Le 15 mai 2025, 12 élèves de quatrième du collège Les Grands Champs à Poissy (académie de Versailles) se sont rendus sur le site de CY Cergy Paris Université à Neuville pour une journée d’activités expérimentales, de visites de laboratoires, et d’échanges avec les enseignants chercheurs de l’ERRMECe et les gendarmes scientifiques de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

Après un accueil consacré à une réflexion collective sur la manipulation de l’information, parfait préambule à une sensibilisation sur le rôle fondamental du raisonnement et de la pratique scientifiques dans la manifestation de la vérité, les élèves ont pu visiter les installations du laboratoire ERRMECe avant de passer à la pratique ! Un programme riche de chimie, biologie cellulaire et microscopie : observation au microscope de leurs propres kératinocytes – cellules présentes sur les extrémités digitales – après prélèvement et coloration, nettoyage et perméabilisation des cellules afin de permettre le marquage du noyau, récupération des cellules avec les techniques mises en œuvre par la gendarmerie scientifique, observation par microscopie à fluorescence, entre autres activités.

Cette journée d’activité expérimentales était proposée dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’IRCGN. Emily De Vita et Alexis MOURA et, professeurs de SVT au collège Les Grands Champs, coordonnent les activités du club scientifique « EXPERTS à l’École » mobilisant les élèves de quatrième de la classe « boost » du collège.

Les activités dont ont bénéficié les élèves ont été mises en place par Cédric PICOT, maître de conférence (tous trois au département de biologie et au laboratoire ERRMECe -MEC-uP), Rémy AGNIEL, ingénieur d’étude au laboratoire ERRMECe, et Mathilde RÉCIPON, post-doctorante au laboratoire ERRMECe.

Le lieutenant-colonel Francis HERMITTE, adjoint au chef de la division criminalistique biologie génétique de l’IRCGN et la capitaine Émilie Nicolas, experte en empreintes génétiques au sein de cette même division, étaient également mobilisés !

Cette journée de rencontres proposée dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » s’inscrit dans une démarche très ambitieuse : donner à la jeunesse, dès le collège, les possibilités de découvrir l’enseignement supérieur et de se projeter dans un parcours d’études scientifiques, lui donner l’opportunité de rencontrer des acteurs de la recherche fondamentale et de comprendre le rôle des forces de l’ordre au service des grands enjeux pour l’avenir du pays.


Cette journée de mobilisation est de toute évidence susceptible de faire éclore des vocations scientifiques auprès des jeunes collégiens.

Grand merci à toutes celles et ceux à CY Cergy Paris Université, à l’IRCGN et au collège Les Grands Champs, ayant contribué à sa réussite !


Crédits photos : Régis Drexler (Sciences à l’École)

Le collège Les Grands Champs à Poissy bénéficie d’un engagement conséquent de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. Dès 2022, les gendarmes experts de l’IRCGN se sont déplacés dans l’établissement scolaire à la rencontre des élèves avant d’échanger avec eux en visioconférence, proposant également un  accompagnement de formation à l’équipe enseignante, et collaborant avec CY Cergy Paris Université.

Rencontre avec les élèves du collège Les Grands Champs à Poissy, le 1er décembre 2022.
Dans le cadre de la 19ème édition du Trophée Civisme et Défense organisée par l’association CiDAN (Civisme Défense Armée Nation), l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale s’est vu remettre l’accessit du prix de l’éducation à la Défense au Sénat le 13 avril 2023. Deux enseignants et deux élèves du collège Les Grands Champs étaient présents à leurs côtés.
Les collégiens des Grands Champs en immersion à CY Cergy Paris Université le 1er juin 2023, avec les chercheurs de l’unité ERRMECe et les gendarmes de l’IRCGN.
Les gendarmes experts de l’IRCGN interviewés par les élèves du collège Les Grands Champs à Poissy le mardi 12 décembre 2023. Le collectif de cinéastes BANLIEUWOOD est missionné par la préfecture, dans le cadre du programme « Les Cités éducatives » dans lequel s’inscrit le collège Les Grands Champs, pour réaliser un court-métrage sur le thème « Rapprochement Jeunes – Forces de l’ordre » (vidéo ci-dessus).

Pour comprendre les enjeux de l’opération « EXPERTS à l’École », cliquez sur le bouton ci-dessous :