Le 24 mars 2025, près de 80 élèves de première spécialité SVT de cet établissement scolaire de l’Académie de Créteil ont eu le privilège d’échanger durant une journée entière au plus près avec les gendarmes de l’IRCGN – Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, unité du PJGN – Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale venus à leur rencontre.

Disciplines phares de la criminalistique, décryptage en direct de quatre (!) scènes de crime fictives et activités expérimentales en groupes à effectifs réduits : le programme de la matinée donnait déjà aux lycéens un premier aperçu des missions qui occupent les experts au sein de leur laboratoire de la gendarmerie scientifique à Pontoise.

Durant l’après-midi était organisé un véritable forum de rencontres lors duquel lycéennes et lycéens ont pu retrouver les gendarmes installés chacun sur un stand, et discuter en direct avec eux. Un dispositif qui a rencontré un franc succès, offrant aux élèves témoignages et éclairages, soit autant de repères et d’encouragements à se projeter et se réaliser dans des études et carrières scientifiques, y compris au sein de la Gendarmerie Nationale.

Tous nos remerciements au major Maresca, au major Martinez-Raposo, à l’adjudant Ribeiro-Gonçalves et à l’adjudant Lai pour leur disponibilité et leur engagement lors de cette journée particulièrement éclairante pour les élèves. Merci également aux enseignants, aux agents de laboratoire et à l’équipe de direction pour l’accueil chaleureux.

Crédits photos :

Régis Drexler (Sciences à l’École) et Sylvain Thibult (lycée Henri Moissan)

L’opération « EXPERTS à l’École » est pilotée par « Sciences à l’École  » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École » en cliquant sur le bouton ci-dessous :