Le mardi 2 avril 2024, le lycée René Cassin de Gonesse (académie de Versailles) organisait une journée de liaison pour les élèves des collèges de la ville qui intégreront le lycée au mois de septembre. Pour cette découverte de l’établissement, les collégiens ont été accueillis par leurs camarades de seconde qui les ont accompagnés dans un programme très riche d’activités expérimentales centrées sur l’étude d’une scène de crime fictive installée dans le laboratoire du lycée. Les élèves ont eu le privilège de rencontrer quatre gendarmes scientifiques de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) pour un décryptage en règle de la scène de crime (!) : une occasion unique pour les collégiens et lycéens d’échanger au plus près avec les experts de l’IRCGN ! Cette journée évènement s’inscrit dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’IRCGN.

Des activités expérimentales explorant les disciplines phares de la criminalistique

Les élèves de troisième des collèges Robert Doisneau et Philippe Auguste, de Gonesse, ont découvert le lycée qu’il fréquenteront l’an prochain. Ils ont été pris en charge par les élèves de seconde du lycée René Cassin, qui les ont accompagnés et parrainés en groupes à effectifs réduits, durant toute la journée.

Le matin, les groupes ainsi constitués ont participé à des ateliers scientifiques pratiques répartis dans 4 salles autour de 9 sujets pour exploiter les indices permettant de confondre l’auteur d’un crime fictif (observation de projectiles et douilles au microscope, détermination du diamètre d’un cheveu par diffraction, palynologie, étude trajectoire de tir, empreintes digitales, groupes sanguins, décryptage d’une scène de crime, étude de la forme des taches de sang, réseaux sociaux et traces sur le net).

Quatre gendarmes experts de l’IRCGN mobilisés pour des échanges au plus près avec les élèves

Ce programme très riche d’activités expérimentales proposé par l’équipe des professeurs du pôle scientifique du lycée était coordonné par Andréa LACOTTE (physique-chimie) et Steve RAMEL (SVT).

Quatre gendarmes experts de l’IRCGN avaient fait le déplacement :

Les gendarmes ont pu longuement échanger en direct avec les élèves au sujet des activités expérimentales mises en place par les enseignants et exploitant le potentiel de la mallette « EXPERTS à l’École ». Ils se sont déplacés d’un atelier et d’une salle à l’autre en fonction des sollicitations des élèves, pour répondre aux questions et prodiguer des conseils. Il s’agissait de privilégier des échanges spontanés et de proximité entre collégiens, lycéens, enseignants et gendarmes.

Une réunion en plénière pour évoquer le parcours d’études et les missions des gendarmes

L’après-midi, les gendarmes ont participé à une rencontre en plénière réunissant les 70 collégiens et lycéens mobilisés durant les activités expérimentales du matin. Les gendarmes ont pu présenter leur métier en détaillant spécifiquement les missions qui les occupent au sein de leurs départements d’expertise respectifs.

Cette intervention était également l’occasion pour elles et eux de présenter leur parcours d’études, un sujet clé pour les lycéens en pleine phase de réflexion quant à leur orientation scolaire ; un temps d’échanges permettait aux élèves de poser des questions.


« Sciences à l’École » tient à saluer l’engagement des gendarmes de l’IRCGN qui se rendent disponibles pour rencontrer les collégiens et lycéens dans les établissements scolaires franciliens.

Bravo et merci à l’équipe d’enseignants et de techniciens de laboratoires pour cette proposition très ambitieuse d’exploitation du contenu de la mallette EXPERTS !


Crédits photos : Régis Drexler (Sciences à l’École)

L’opération « EXPERTS à l’École » est pilotée par « Sciences à l’École  » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École » en cliquant sur le bouton ci-dessous :