L’année scolaire 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université : en tant qu’organisateur d’une action éducative, vous avez l’opportunité d’y participer !
Il s’agit notamment de :
- susciter chez nos élèves un plaisir d’apprendre et de pratiquer les sciences ;
- inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
- préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l’entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux.
Parmi les grands événements de cette année, la France sera le pays d’accueil des Olympiades Internationales de Chimie (édition 2019).
Les thématiques liées aux différents domaines de la chimie sont innombrables : de la santé, la beauté, l’alimentation à l’habitat, l’environnement, les transports, les nouvelles technologies, les enjeux énergétiques, en passant par l’art et le sport.
Vous organisez une action éducative pour l’année scolaire 2018-2019 et souhaitez l’inscrire dans cette année de la chimie de l’école à l’université ?
Contactez au plus vite Anne Szymczak, inspectrice générale de l’éducation nationale afin de définir les modalités de cette participation pour figurer dans le programme à paraître en mars 2018.
Plus d’informations sur la plaquette de présentation de l’événement.