Pour la troisième année consécutive, le déploiement par le Commandement de la Gendarmerie Outre-mer de la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » est conduit avec une ambition remarquable dans l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon.
Le 19 décembre 2024, six gendarmes se sont mobilisés pour coordonner une intervention sur une journée entière en collaborant avec l’équipe pédagogique du collège Saint-Christophe. Objectif : permettre aux élèves de troisième du collège (près d’une trentaine des filières générale et SEGPA) de découvrir les métiers de la gendarmerie et de travailler des compétences essentielles des programmes scolaires en enquêtant sur un vol fictif commis au sein même de l’établissement !
Cette action est construite dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École », fruit du partenariat entre « Sciences à l’École » et l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).
La journée d’intervention s’est déroulée en deux temps : la matinée, pour la formation des apprentis experts en ateliers, et l’après-midi consacrée à la résolution de l’enquête selon un scénario redoutable imaginé par l’équipe enseignante :
« Un vol a été commis au sein du collège sur le temps du midi ce jeudi 19 décembre. La recette de la tombola a disparu, environ 3000 euros ! La caisse à argent a été fracturée avec une arme à feu, des gouttes de sang sont visibles ainsi que des empreintes. Il reste quelques billets de 5 euros dans la caisse. Les billets de la tombola sont facilement identifiables car ils ont été marqués au préalable par le directeur. »
Le matin, les cinq ateliers tournants en effectif réduit – 7 élèves par groupe – ont permis aux élèves de se former aux enjeux et disciplines de la criminalistique en explorant de nombreux champs de compétences et connaissances : investigation sur une scène de crime, révélation d’empreintes digitales, analyse ADN, balistique et analyse de résidus de tirs, et découverte des différents métiers de la gendarmerie.
L’après-midi, les élèves sont passés à la pratique en découvrant la scène de crime fictive. Jean-Paul HACALA, directeur du collège Saint-Christophe, est intervenu pour donner le coup d’envoi de l’enquête des élèves. Munis d’un livret d’enquêteur, et toujours en groupes à effectif réduit, ils ont pu suivre un parcours complet d’activités selon une méthodologie très précise : s’équiper et découvrir la scène de crime, prélever les indices, établir une liste des suspects, auditionner les suspects et les témoins, analyser et interpréter les résultats, avant de conclure au terme d’un travail mené en équipe. Les élèves ont été aidés en cela par la brigade cynophile présente au collège qui a assuré une démonstration de recherche des billets volés !
Dominique SABAROTS, professeure de SVT, a coordonné ce travail en étroite collaboration avec la gendarmerie de l’archipel, mobilisant également trois autres enseignantes : Isabelle DISNARD (professeure documentaliste), Morgane MICHEL (professeure d’espagnol) et Laurie DRAKE (professeure d’anglais).
Une équipe de six gendarmes de Saint-Pierre et Miquelon avait fait le déplacement pour rencontrer les élèves et mettre en place la logistique dédiée à cette journée exceptionnelle : l’adjudant-chef Juan BUCHEZ, l’adjudant Édouard GUYOT, l’adjudant Sébastien BEAUCOURT, la gendarme Ophélie EVRARD, la gendarme Laure ROGER et le major Christophe FOUSSARD, gendarme référent de l’opération « EXPERTS à l’École » à Saint-Pierre et Miquelon.
Lors de la séquence en ateliers, le matin, les élèves ont par ailleurs pu bénéficier d’une visioconférence durant une heure avec des gendarmes de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) qui ont réalisé un duplex depuis leur laboratoire de Pontoise en région parisienne : la capitaine NICOLAS, experte en empreintes génétiques, et le major MARTINEZ-RAPOSO, expert en microanalyse, avec la participation du maréchal des logis-chef LAI (Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale). Au programme : présentation des différentes divisions de l’IRCGN, exploitation des traces ADN, entre autres.
« Sciences à l’École » tient à saluer l’engagement des gendarmes de Saint-Pierre et Miquelon dans ce déploiement hors-normes de la mallette « EXPERTS à l’École », en particulier le major FOUSSARD pour la travail remarquable de coordination, et remercie les gendarmes experts de l’IRCGN pour leur participation à distance à ces journées de rencontres.
Les remerciements s’adressent également à la communauté éducative du collège Saint-Christophe, en particulier l’équipe enseignante qui a mis en place en collaboration avec la gendarmerie ces séquences d’activités particulièrement ambitieuses.
Crédits photos : major Christophe FOUSSARD
Des rencontres avec les gendarmes depuis 2022
Outre la trentaine de mallettes déployées par « Sciences à l’École », 5 mallettes pédagogiques acquises par l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale sont dorénavant déployées par quatre régions de Gendarmerie (la région Centre-Val de Loire, la région Pays de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Île-de-France) et le commandement de la Gendarmerie Outre-Mer à Saint-Pierre et Miquelon, venant renforcer le maillage territorial de l’opération « EXPERTS à l’École ».