Cet établissement scolaire de l’académie de Nantes bénéficie à nouveau cette année d’un engagement significatif de la Gendarmerie de la Mayenne aux côtés de l’équipe enseignante mobilisée. La Région de Gendarmerie Pays de la Loire y déploie la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant à un groupes d’élèves volontaires de quatrième et de troisième, réunis au sein d’un atelier scientifique, la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique.





Une opération fruit du partenariat entre la l’éducation nationale et la gendarmerie nationale
L’opération « EXPERTS à l’École » est pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). Le collège Le Grand Champ de Grez-en-Bouère (Académie de Nantes) s’est vu remettre en 2023 la « mallette EXPERTS à l’École ». Ce kit pédagogique déployé par la Région de Gendarmerie Pay de la Loire contient, entre autres, du matériel de mesures balistiques, des assortiments de sources lumineuses, des poudres et pinceaux pour la révélation d’empreintes, des microscopes numériques (sous ultra-violet et infrarouge et sous lumière blanche), une centrifugeuse angulaire,… C’est un véritable atout pour les enseignants qui se lancent dans des projets de cette envergure.
Au total, cinq régions de Gendarmerie (la région Centre-Val de Loire, la région Pays de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Île-de-France et le commandement de la Gendarmerie Outre-Mer) déploient ce kit pédagogique similaire à celui déployé directement par « Sciences à l’École », venant renforcer le maillage territorial de l’opération « EXPERTS à l’École ».
Des gendarmes mobilisés aux côtés d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants
L’adjudante-cheffe JUMEL, Technicienne en Identification Criminelle (TIC) de la Cellule d’Identification Criminelle de Laval (CIC53) coordonne le programme très riche d’actions de la gendarmerie mises en place au collège Le Grand Champ, aux côtés du chef d’escadron PILLOUD, OSC-Partenariat.
Tous deux ont proposé l’an dernier un accompagnement sur mesure au projet construit au collège, salué par l’équipe pédagogique : Gérard FOUGEROLLE, professeur de SVT, Éric SOULIER, professeur de physique-chimie, et Christine BOURJOLAY, professeure de mathématiques.
Le projet bénéficie d’un contexte très favorable marqué par la volonté de l’équipe de direction – Carine Mathieu, Principale – de reconduire les moyens horaires et matériel qui permettent l’existence de cet atelier scientifique.
Une visite de la CIC de Laval avant d’autres rencontres avec les gendarmes prévues cette année.
Le vendredi 11 octobre 2024, durant deux heures, les élèves de l’atelier ont bénéficié d‘une visite privilégiée du plateau technique de la Cellule d’Identification Criminelle, installé au sein de la Caserne Louis-Basile Terrier à Laval.
Le groupe d’élèves a pu visiter les locaux et assister à de nombreuses démonstrations de gestes et techniques d’investigation : prélèvement de fibres, révélation et lecture d’empreintes digitales, observation au microscope, entre autres. Autant de gestes qu’ils auront à reproduire lors de l’étude de la scène de crime fictive qui les occupera durant toute cette année scolaire au collège : coup d’envoi au retour des congés de la Toussaint avec la découverte du « corps de la victime » !
Crédits photos : GGD53