Cet établissement scolaire de l’académie d’Orléans-Tours bénéficie à nouveau cette année d’un engagement significatif de la Gendarmerie du Loiret aux côtés des enseignantes mobilisées. La Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire y déploie la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant aux collégiens d’une classe spécialement construite autour de ce projet la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique. 

L’opération « EXPERTS à l’École » est pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). Le collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours) s’est vu remettre en 2022 la « mallette EXPERTS à l’École ». Ce kit pédagogique déployé par la Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire contient, entre autres, du matériel de mesures balistiques, des assortiments de sources lumineuses, des poudres et pinceaux pour la révélation d’empreintes, des microscopes numériques (sous ultra-violet et infrarouge et sous lumière blanche), une centrifugeuse angulaire,… C’est un véritable atout pour les enseignants qui se lancent dans des projets de cette envergure.

Au total, cinq régions de Gendarmerie (la région Centre-Val de Loire, la région Pays de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Île-de-France et le commandement de la Gendarmerie Outre-Mer) déploient dorénavant ce kit pédagogique similaire à celui déployé directement par « Sciences à l’École », venant renforcer le maillage territorial de l’opération « EXPERTS à l’École ». 

L’adjudant Jérôme JOSÉPHINE, enquêteur de la Maison de Protection des Familles du Loiret (MPF45) est le gendarme référent de l’opération « EXPERTS à l’École » en région de Gendarmerie Centre-Val de Loire : il coordonne le programme très riche d’actions de la gendarmerie mises en place au collège Pierre Mendès-France, mobilisant notamment le groupement de gendarmerie départementale du Loiret (GGD45) et la brigade départementale de Chécy.

L’adjudante Jennifer BERTIN, Technicienne en Identification Criminelle (TIC) de la Cellule d’Identification Criminelle d’Orléans (CIC45), intervient en première ligne dans le projet en proposant un éclairage sur ses missions aux élèves qu’elle initie aux gestes et attitudes du TIC.

Tous deux ont proposé l’an dernier un accompagnement sur mesure au projet construit au collège de Chécy, salué par l’équipe pédagogique (Anouk CHASSAGNE et Carine CUADRAT, respectivement professeures de SVT et physique-chimie) et reconduit cette année.

Les activités ont déjà démarré, avec la visite du plateau technique de la CIC45 qui a eu lieu le 19 septembre 2023 au bénéfice de la nouvelle cohorte d’élèves de 3ème – 22 en tout – du collège de Chécy.

L’adjudant JOSÉPHINE et l’adjudante BERTIN ont accueilli le groupe d’élèves et leurs professeures au sein de la caserne Connétable d’Orléans, en présence du colonel Grégory BRICHE, Officier Adjoint Police Judiciaire au sein de la Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire. Ancien membre du comité scientifique et porteur de l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN durant les quatre dernières années, le colonel BRICHE avait insufflé une nouvelle dynamique unanimement reconnue et saluée.

Cette matinée de rencontres a permis aux 22 élèves de cerner les contours du projet pédagogique qui sera déployé au sein de leur établissement scolaire.

Scindée en deux groupes, la classe a bénéficié d’une visite sur mesure du dispositif déployé au sein de la CIC45 : un groupe est allé visiter le plateau technique pendant que le second bénéficiait en extérieur de la présentation du camion TIC et des différents matériels à leur disposition lors de leur engagement sur le terrain, puis les groupes ont été inversés.

L’adjudante BERTIN ainsi que les majors Philippe HUMBERT et Cyril CHABBERT de la CIC45 ont présenté leurs missions avec enthousiasme. En toute fin de visite, les élèves ont rencontré  l’adjudant Nicolas HUMEZ de la Brigade Motorisée d’Orléans qui en a profité pour échanger avec les jeunes sur son métier, autorisant les élèves à monter sur les motos ! La matinée s’est terminée par un déjeuner au cercle mixte d’Orléans.

Cette journée de découverte n’est pour les élèves qu’un avant-goût du programme ambitieux d’interventions qui devrait se dérouler tout au long de l’année scolaire : découverte de la scène de crime fictive au collège en présence de la CIC45 et de la Brigade de gendarmerie de Chécy en octobre,  visioconférence avec les gendarmes experts de l’IRCGN en novembre, atelier d’initiation au décryptage des empreintes digitales avec la CIC45 en janvier.

La seconde partie de l’année scolaire sera marquée par des interventions en lien avec les aspects judiciaires d’une enquête, complément idéal aux aspects scientifiques et techniques abordés en amont : intervention du parquet d’Orléans pour la reconstitution de l’interpellation du suspect au collège au mois de mars, intervention d’un magistrat du tribunal judiciaire d’Orléans pour expliquer les différents cadres juridiques d’enquête et le rôle du parquet, et participation des élèves à une audience au tribunal judiciaire d’Orléans à partir du mois d’avril !


« Sciences à l’École » remercie l’ensemble des gendarmes mobilisés aux côtés des équipes pédagogiques du collège Pierre Mendès-France, en particulier l’adjudant JOSÉPHINE et l’adjudante BERTIN pour la formidable dynamique mise en œuvre au bénéfice des élèves et des enseignantes.


Crédits photos : ADJ  JOSÉPHINE (MPF45) et et COL BRICHE (RGCVL)

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École » en cliquant sur les boutons ci-dessous :