« EXPERTS à l’École » – Découverte et décryptage de la scène de crime fictive pour les élèves du collège Pierre Mendès-France de Chécy (Académie d’Orléans-Tours).

🔎 Le 1er octobre 2024, Sylvain OUDART, principal, découvre le corps sans vie d’un individu au CDI du collège qu’il dirige : voici le décor de la scène de crime imaginée par les enseignantes qui coordonnent cette action (Anouk CHASSAGNE, SVT, et Carine CUADRAT, physique-chimie).

🙏 Les élèves de troisième de la classe spécialement construite autour de ce projet scientifique qui explore les enjeux de la criminalistique, découvrent la scène en même temps que les gendarmes du Loiret qui seront aux côtés de l’équipe pédagogique durant toute l’année (l’adjudante Jennifer BERTIN, technicienne en identification criminelle au sein de la Cellule d’Identification Criminelle d’Orléans, le maréchal des logis-chef Romain AFGOUN, BTA de Chécy – tous deux à la coordination de cet accompagnement – et la maréchale des logis-cheffe Lorelei DUPONT de la CIC45 également).

🤝 Mélanie AIMÉ, médecin légiste du centre hospitalier régional d’Orléans, également présente au collège le 1er octobre, apporte son expertise à ce projet qui bénéficie également de la participation du tribunal judiciaire d’Orléans (Eléna CHEVALLIER, substitut du procureur, qui assuré la simulation de l’appel au TTR le matin du 1er octobre – Traitement en Temps Réel).

📌 EXPERTS à l’École est une opération pilotée par le dispositif ministériel Sciences à l’École en partenariat avec l’IRCGN – Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.

 

Crédits photos : MDC AFGOUN (BTA Chécy)

Un déploiement emblématique

Le collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours) bénéficie d’un engagement significatif de la Gendarmerie du Loiret aux côtés des équipes enseignantes. La Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire y déploie depuis la rentrée scolaire 2022 la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant aux élèves la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique. Particularité de ce déploiement, la classe de troisième accompagnée chaque année a été spécialement construite autour de ce projet coordonné par Anouk CHASSAGNE et Carine CUADRAT, respectivement professeures de SVT et de physique-chimie.

L’adjudante Jennifer BERTIN, Technicienne en Identification Criminelle (TIC) de la Cellule d’Identification Criminelle d’Orléans (CIC45), et le maréchal des logis-chef Romain AFGOUN de la Brigade Territoriale Autonome (BTA) Chécy sont les gendarmes référents de l’opération « EXPERTS à l’École » en région de Gendarmerie Centre-Val de Loire : depuis le mois de septembre 2024 ils coordonnent le programme très riche d’actions de la gendarmerie mises en place au collège Pierre Mendès-France, mais étaient impliqués dans le projet dès 2022. Avant eux, c’est l’adjudant Jérôme JOSÉPHINE, enquêteur de la Maison de Protection des Familles du Loiret (MPF45) jusqu’en août 2024, qui assurait la coordination des interventions.

Rétrospective en images 2022-2024

Visite de la caserne Connétable de Richemont d’Orléans le 9 septembre 2024 et rencontre avec les gendarmes de la CIC45, de l’EDSR, du PSIG et du CIR.
Visite du tribunal judiciaire d’Orléans le 21 juin 2024 et cérémonie de remise d’écussons le 25 juin 2024 au collège Pierre Mendès-France de Chécy !
Le mardi 2 avril 2024, les élèves reçoivent la visite d’Éric Sandjivy, magistrat honoraire du tribunal judiciaire d’Orléans, pour la reconstitution d’une interpellation de mise en cause avant placement en garde à vue !
Rencontre avec un médecin légiste et initiation au décryptage d’empreintes digitales, les 19 décembre 2023, 9 et 23 janvier 2024 au collège de Chécy.
Le 24 mai 2023, dans l’amphithéâtre de la prestigieuse École militaire à Paris, le Prix Armées-Jeunesse 2023 « Découverte des armées » a été remis à l’IRCGN pour son action en faveur du développement du lien Armées-Nation dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École ». Les élèves de la classe « EXPERTS à l’École » du collège de Chécy comptent parmi les invités.
Le 9 mai 2023, à l’initiative de l‘adjudant Jérôme JOSÉPHINE (MPF45), la classe a pu assister à une audience du tribunal judiciaire d’Orléans et bénéficier de l’intervention de Mr SANDJIVY Éric, magistrat honoraire et ancien procureur-adjoint du parquet d’Orléans, sur le fonctionnement du tribunal judiciaire en général et plus particulièrement le déroulement d’une audience en cours d’assises (photo ci-dessus).
Le 31 janvier 2023, initiation au décryptage des empreintes digitales lors d’un atelier proposé par l’adjudante Jennifer BERTIN (CIC45) et  l‘adjudant Jérôme JOSÉPHINE (MPF45) au collège Pierre Mendès-France à Chécy.
Le mardi 4 octobre 2022, les 21 élèves de troisième mobilisés cette année sur l’enquête autour d’un homicide fictif, découvrent la scène de crime au CDI du collège Pierre Mendès-France à Chécy (académie d’Orléans-Tours), avec le soutien des gendarmes de la CIC du GGD45, du groupement de gendarmerie départementale de Chécy et de la MPF45 !
Remise d’une mallette pédagogique par la Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire au collège Pierre Mendès-France à Chécy, le 14 septembre 2022

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École » en cliquant sur les boutons ci-dessous :