« EXPERTS à l’École » – Découverte et décryptage de la scène de crime fictive pour les élèves du collège Pierre Mendès-France de Chécy (Académie d’Orléans-Tours).
🔎 Le 1er octobre 2024, Sylvain OUDART, principal, découvre le corps sans vie d’un individu au CDI du collège qu’il dirige : voici le décor de la scène de crime imaginée par les enseignantes qui coordonnent cette action (Anouk CHASSAGNE, SVT, et Carine CUADRAT, physique-chimie).
🙏 Les élèves de troisième de la classe spécialement construite autour de ce projet scientifique qui explore les enjeux de la criminalistique, découvrent la scène en même temps que les gendarmes du Loiret qui seront aux côtés de l’équipe pédagogique durant toute l’année (l’adjudante Jennifer BERTIN, technicienne en identification criminelle au sein de la Cellule d’Identification Criminelle d’Orléans, le maréchal des logis-chef Romain AFGOUN, BTA de Chécy – tous deux à la coordination de cet accompagnement – et la maréchale des logis-cheffe Lorelei DUPONT de la CIC45 également).
🤝 Mélanie AIMÉ, médecin légiste du centre hospitalier régional d’Orléans, également présente au collège le 1er octobre, apporte son expertise à ce projet qui bénéficie également de la participation du tribunal judiciaire d’Orléans (Eléna CHEVALLIER, substitut du procureur, qui assuré la simulation de l’appel au TTR le matin du 1er octobre – Traitement en Temps Réel).
📌 EXPERTS à l’École est une opération pilotée par le dispositif ministériel Sciences à l’École en partenariat avec l’IRCGN – Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.
Retrouvez toutes les informations sur l’opération « EXPERTS à l’École » et ses enjeux, en cliquant sur le bouton ci-dessous :