EXPERTS à l’École – Un déploiement d’ampleur inédite dans l’Académie de Nice
L’académie de Nice engage sur son territoire un déploiement de l’opération « EXPERTS à l’École » d’ampleur inédite, en s’appuyant notamment sur le dispositif NEFLE (Notre école, faisons-la ensemble) du CNR (Conseil national de la refondation) pour assurer le financement des projets pédagogiques.
Fruit d’une coopération entre l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) de Nice, la Région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’IRCGN – Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale et le dispositif ministériel « Sciences à l’École », ce déploiement permet à de nombreux établissements scolaires de disposer de la mallette pédagogique autour de laquelle s’articule un projet interdisciplinaire fédérant largement les équipes pédagogiques dans toute leur diversité.
✅ Les enseignants suivent une formation en académie, pour la prise en main du matériel et la construction du projet sur des aspects techniques et scientifiques, et au sein du laboratoire de l’IRCGN à Pontoise, pour une découverte des enjeux et techniques de la criminalistique et des échanges avec les experts de la gendarmerie scientifique.
✅ Par ailleurs, chaque projet bénéficie du soutien de gendarmes issus d’unités implantées à proximité des établissements scolaires, venant à la rencontre des élèves et participant à la construction des projets en collaboration avec les équipes pédagogiques.
💡 Cette dynamique à l’œuvre dans l’académie de Nice a pour ambition de proposer des contextes d’apprentissage innovants aux élèves, autour de la pratique et de la réflexion scientifiques. Au travers d’enjeux essentiels de citoyenneté, elle permet aussi de libérer de nouveaux leviers de réussite pour toutes et tous en portant au plus haut des valeurs partagées conjointement par l’Éducation Nationale et la Gendarmerie Nationale : respect, solidarité, cohésion, partage, engagement, entre autres.
📌 Six établissements de l’académie de Nice viennent d’obtenir le financement indispensable à la mise en place de leur projet. D’autres établissements de l’académie devraient les suivre très prochainement.
Rendez-vous sur le site web de « Sciences à l’École » pour découvrir une présentation complète des enjeux de l’opération « EXPERTS à l’École » :