« EXPERTS à l’École » – Découverte de la scène de crime fictive pour les élèves du collège Le Grand Champ à Grez-en-Bouère (Académie de Nantes).
Après avoir eu le privilège de visiter la cellule d’identification criminelle de Laval le 11 octobre dernier, les élèves de l’atelier scientifique ont pu découvrir le lundi 4 novembre 2024 la scène de crime fictive qui va les occuper durant toute l’année scolaire, avec pour point de départ la découverte par un agriculteur du corps sans vie d’une femme dans un champ situé à proximité du collège. Un scénario construit en étroite collaboration avec la gendarmerie.
Les moyens déployés pour ce projet pédagogique sont considérables. La gendarmerie de la Mayenne – le chef d’escadron Pilloud et l’adjudante-cheffe Jumel – est à nouveau mobilisée pour cette journée de découverte à laquelle la communauté de communes du Pays de Meslay du Maine a également contribué : un barnum de protection, en cas de pluie, a été installé par les agents communaux de Grez-en-Bouère pendant les vacances de la Toussaint pour garantir la tenue des activités dans de bonnes conditions.
Les experts en herbe de l’atelier scientifique – 12 élèves de quatrième et de troisième, en majorité des filles – sont allés rejoindre la scène de crime en bordure du terrain de sport non loin de la route où le grillage a été cassé récemment. Le corps d’une femme a priori tuée par arme blanche a été découvert ainsi que de nombreux indices (couteau, téléphone, larves d’insectes, ongles arrachés, empreinte de pas, mégots, pollen, cheveux…). Le travail va pouvoir démarrer !
L’équipe pédagogique est ravie de cette coopération avec la gendarmerie de la Mayenne au service d’un projet pédagogique très ambitieux et salue les gendarmes mobilisés qui ont également participé à la construction de la scène, tôt le matin. L’adjudante-cheffe Jumel prévoit de revenir très prochainement pour deux séances auprès des jeunes experts… L’enquête ne fait que commencer !
À noter : la présence de journalistes de « Ouest France » et « Le Haut Anjou » qui ont couvert cette rencontre exceptionnelle. Leurs articles en ligne sont à découvrir en cliquant sur les logos ci-dessous.
Crédits photos : G. Fougerolle
Un atelier scientifique ambitieux
Le collège Le Grand Champ de Grez-en-Bouère (Académie de Nantes) bénéficie d’un engagement significatif de la Gendarmerie de la Mayenne aux côtés des équipes enseignantes. Comme c’est déjà le cas de plusieurs autres Régions de Gendarmerie, la Région de Gendarmerie Pays de la Loire déploie la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant aux élèves la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique.
Gérard FOUGEROLLE, professeur de SVT, fédère dans le collège une équipe pluridisciplinaire réunissant ses collègues Éric SOULIER (physique-chimie) et Christine BOURJOLAY (mathématiques). Ils animent ensemble un atelier scientifique mis en place au sein du collège et réunissant des élèves volontaires de quatrième et de troisième.
L’adjudante-cheffe JUMEL, Technicienne en Identification Criminelle (TIC) de la Cellule d’Identification Criminelle de Laval (CIC53) coordonne le programme très riche d’actions de la gendarmerie mises en place au collège Le Grand Champ, aux côtés du chef d’escadron PILLOUD, OSC-Partenariat.
Rétrospective en images 2023-2024
Immersion au sein de la Cellule d’Identification Criminelle à Laval le 11 octobre 2024
Le p’tit Grez, véritable journal de l’atelier scientifique, et une restitution en vidéo du projet par les élèves : une formidable valorisation du projet à découvrir en intégralité sur les pages ressources de notre site.
La Gendarmerie de la Mayenne au collège Le Grand Champ à Grez-en-Bouère le 7 novembre 2023, pour le lancement du projet
Un déploiement qui a pris corps au sein de l’IRCGN
Fin 2021, le colonel Pierre-Yves LE TRONG, alors commandant du Groupement de Gendarmerie de la Mayenne, avait fixé les modalités et ambitions de ce déploiement, en concertation avec le colonel Grégory BRICHE, alors chef de la division criminalistique physique et chimie et porteur de l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN.
L’adjudante-cheffe JUMEL avait pris part, durant trois jours au mois d’octobre 2021, à un stage de formation sur le site de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale à Pontoise. Aux côtés d’enseignants et de gendarmes issus d’autres régions de gendarmerie, elle avait pu mesurer les contours et ambitions de l’opération « EXPERTS à l’École ».