Le projet pédagogique lancé à l’automne dernier au collège Les Grands Champs à Poissy est sur les rails. Le 16 mai, les élèves mobilisés par l’étude d’une scène de crime fictive effectuaient une restitution de l’avancée de leur enquête lors d’une visioconférence avec les gendarmes de l’IRCGN. Le lendemain, leur professeur de SVT s’est rendu sur le site de l’IRCGN à Pontoise pour une initiation aux techniques de révélation des empreintes digitales !

Échanges entre les élèves, le colonel BRICHE et l’adjudant-chef MARTINEZ-RAPOSO, durant la visioconférence supervisée techniquement par le maréchal des logis-chef LAI

La visioconférence s’est tenue avec les mêmes gendarmes qui étaient venus à la rencontre des élèves le 1er décembre dernier : le colonel Grégory BRICHE, Chef de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN et membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École », et l’adjudant-chef Stéphane MARTINEZ-RAPOSO, expert au département Microanalyse de l’IRCGN. Depuis cette rencontre, Emily DE VITA et Alexis MOURA, les deux professeurs de SVT qui coordonnent les activités en lien avec l’opération « EXPERTS à l’École », ont avancé méthodiquement dans le projet qu’ils proposent à ce groupe d’élèves volontaires.

Cette visioconférence a permis, le mardi 16 mai durant près d’une heure, de soutenir les enseignants dans leur démarche, mais aussi de continuer à tisser le lien avec les élèves. Lors des échanges, ces derniers ont notamment évoqué les nombreuses activités expérimentales mises en place suite à la découverte de la scène de crime.

Mais les discussions se sont rapidement orientées sur les missions des gendarmes, avec des problématiques de fonds rarement soulevées par un aussi jeune auditoire : la vocation des gendarmes, leur fierté de servir, les difficultés de leur métier, les obligations, l’engagement. L’occasion pour les gendarmes de prodiguer de précieux conseils à ces jeunes particulièrement attentifs et réceptifs : nombre d’entre eux ont gagné en confiance et se sont épanouis en s’investissant dans ce projet, de l’aveu même des enseignants.

Pour suivre l’avancée de l’enquête, les enseignants ont mis en place un tableau numérique interactif et évolutif. Renseigné par les élèves, il compile les informations récoltées durant les séances, proposant photos, prises de notes, et conclusions rédigées rigoureusement.

Un véritable carnet d’enquêteur à découvrir en un clic : Tableau de bord – Les Mystères des Grands Champs

Pour soutenir le projet, les enseignants reçoivent l’appui de plusieurs structures et partenaires institutionnels à vocation scientifique.

Dans le tableau interactif des élèves : les conclusions des experts du département Documents de l’IRCGN

Au mois de mars, le département Documents de l’IRCGN a ainsi produit un vrai faux rapport d’expertise transmis aux enseignants. Les experts de l’IRCGN ont identifié l’imprimante et le type d’encre utilisés pour produire la lettre de menace retrouvée sur la scène de crime fictive.

De même, deux entomologistes de l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) sont venus à la rencontre des élèves, les aidant à identifier les larves retrouvées à proximité du corps de la victime !

Visite des entomologistes de l’OPIE le 23 mars 2023

Autre enjeu pour l’équipe pédagogique : la formation à l’utilisation du matériel de la mallette mise à disposition par « Sciences à l’École ». Les deux enseignants du collège Les Grands Champs n’ont pas pu bénéficier du stage de formation scientifique qui s’est tenu, trois jours durant, au mois d’octobre 2021 sur le site de l’IRCGN ; leur candidature n’ayant été déposée puis retenue que postérieurement, au mois de juin 2022 précisément.

Le mercredi 17 mai, sur proposition du colonel BRICHE, Alexis MOURA a bénéficié d’une formation complète aux techniques de révélation d’empreintes digitales en se rendant dans les laboratoires de l’IRCGN. Durant deux heures il a pu suivre les conseils de l’adjudant RIBEIRO-GONÇALVES, expert du département Empreintes Digitales au sein de la Division Criminalistique Identification Humaine de l’IRCGN.

Initiation à la révélation d’empreintes digitales le 17 mai à l’IRCGN pour Alexis MOURA, en présence de l’adjudant RIBEIRO-GONÇALVES

Pas facile de maîtriser ce geste technique très particulier permettant de faire apparaître des traces invisibles à l’œil nu ! Il s’agit de choisir la bonne poudre et un éclairage de longueur d’onde adaptée, en fonction de la nature biologique de la trace et de multiples propriétés physiques du support et paramètres : couleur, porosité, réflexion de la lumière, entre autres.

Autre aspect : apprendre à transférer la trace révélée pour pouvoir l’observer au microscope ; mais aussi l’analyser et la décrypter, et comprendre le caractère individualisant des empreintes digitales qui continuent d’être exploitées dans la chaîne criminalistique, malgré l’utilisation massive des traces ADN dans le processus d’identification des individus.

La révélation d’empreintes sous éclairage monochromatique, avec lunettes filtrantes.

Prochaine étape pour les élèves : une journée de rencontres exceptionnelles, le jeudi 1er juin 2023, à CY Cergy Paris Université avec des chercheurs du laboratoire ERRMECe qui leur proposeront des activités expérimentales immersives. Rendez-vous est pris le 1er juin 2023 !

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École » en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Crédits photos : Alexis Moura/Emily De Vita (collège Les Grands Champs), Régis Drexler (Sciences à l’École)