Dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École », le stage qui s’est tenu sur le site de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) à Cergy-Pontoise du 25 au 27 octobre 2021 vient rappeler la force de la collaboration entre l’Éducation nationale et la Gendarmerie nationale dans le domaine de la formation scientifique.
Dix enseignants représentant cinq collèges et lycées des académies de Versailles et de Paris ont bénéficié d’une formation ambitieuse dans le domaine de la criminalistique, aux côtés de gendarmes représentant cinq Régions de Gendarmerie. Tous se sont vus remettre en 2021 un kit complet de matériel grâce auquel ils seront en mesure de mener des actions pédagogiques.
Le lieutenant-colonel Briche, Chef de la Division Criminalistique Physique et Chimie de l’IRCGN et membre du comité scientifique de l’opération EXPERTS, a coordonné la logistique de ce stage sur le site de l’IRCGN et remporté une adhésion massive et enthousiaste de la part des équipes de gendarmes experts, conduisant à un exceptionnel déploiement humain : ce sont près de 20 gendarmes et intervenants de l’IRCGN qui se sont mobilisés pour offrir aux enseignants et gendarmes stagiaires, une formation de haut niveau !
Les trois journées ont été rythmées par les échanges nombreux et passionnants entre enseignants et gendarmes, nourris des expériences de chacun. La collaboration totale Éducation nationale / Gendarmerie nationale a permis de proposer un programme riche tant sur les aspects pédagogiques que sur le contenu scientifique.
Le coup d’envoi du stage a été donné par le général Touron, Commandant le PJGN (Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale), qui avait œuvré dès 2014 au lancement de l’opération « EXPERTS à l’École ». Également présent, le colonel Heulard, Directeur adjoint de l’IRCGN, a assuré une présentation des missions de l’Institut au service des enquêteurs et des magistrats.
Bruno Jeauffroy, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et président du comité scientifique de l’opération, a tenu à saluer l’engagement des enseignants présents, tant stagiaires que formateurs.
Dominique Noisette, IA-IPR de physique-chimie dans l’académie de Versailles et correspondante académique de « Sciences à l’École », représentant Madame La Rectrice, a souligné l’opportunité que constituait l’opération EXPERTS pour développer l’appétence des élèves pour les sciences : le matériel qui sera déployé dans les collèges et lycées du secteur est un atout considérable pour les enseignants qui mettront en application les connaissances et pratiques acquises durant ce stage.
Suite à l’appel à candidatures lancé en janvier 2021, quatre établissements scolaires de l’académie de Versailles ont intégré le réseau EXPERTS et disposent du kit de matériel pédagogique, après avoir signé une convention de prêt avec l’Observatoire de Paris pour une durée de trois ans, renouvelable : le collège Les Martinets à Rueil-Malmaison, le collège Jean Mermoz à Savigny-sur-Orge, la cité scolaire Michelet (collège) à Vanves et le lycée René Cassin à Gonesse.
De même, le kit de matériel d’un établissement scolaire parisien qui s’est retiré de l’opération EXPERTS a été réattribué dans l’académie de Paris au lycée Élisa Lemonnier (établissement déjà très actif dans l’opération GÉNOME à l’École) dont une professeure de biotechnologies et un technicien de laboratoire de biologie comptaient parmi les stagiaires.
Les ateliers de formation pratique et les retours d’expérience ont été l’occasion pour trois enseignants du réseau d’établissements EXPERTS (Christelle Jacquemin, Collège des Deux Sarres à Lorquin, académie de Nancy-Metz / Guillaume Dufour, Lycée des Métiers Charles de Gaulle à Pulversheim, académie de Strasbourg / Fanny Devois, Collège Les Dauphins à Saint-Jean-de-Soudain, académie de Grenoble) de témoigner de leur engagement et de conseiller les stagiaires.
Tous trois ont construit avec les équipes pédagogiques de leur établissement des projets utilisant le matériel qui leur a été prêté il y a déjà cinq ans et ont développé de multiples partenariats locaux : leur étroite collaboration avec les gendarmes experts de l’IRCGN pour proposer des interventions conjointes a offert des regards croisés sur leurs pratiques, particulièrement pertinents pour les stagiaires.
Deux enseignants du comité scientifique de l’opération EXPERTS (Sylvain Thibult, Lycée Henri Moissan à Meaux, académie de Créteil / Christophe Paulhac, Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes, académie de Versailles) et une professeure de la cellule de ressources de « Sciences à l’École » (Cyrielle Bernard, Observatoire de Paris, académie de Paris) ont apporté une contribution décisive en animant, avec leurs collègues du réseau EXPERTS, plusieurs des ateliers de formation pratique dans les domaines liés à leurs disciplines respectives : étude de microtraces et de faux documents, révélation d’empreintes digitales, analyse vocale, modélisation 3D et balistique, palynologie et entomologie.
Les visites de laboratoires ont été l’occasion de mesurer l’ampleur de l’investissement humain et matériel au sein des différents départements. L’expérience du terrain des gendarmes représentant cinq Régions de Gendarmerie (Région Centre Val de Loire, Région Pays de la Loire (représentée par le GGD 53), Région Rhône-Alpes Auvergne, Région Île-de-France (représentée par le GGD 95) et Commandement de la Gendarmerie Outre Mer (représenté par le COMGEND Saint Pierre et Miquelon)), a alimenté les discussions offrant une vision large des interventions inhérentes à la résolution d’une enquête criminelle.
Se voyant dotés du même type de matériel que les dix enseignants stagiaires, ils seront chargés à leur retour dans leurs unités de proposer ce matériel pour mener des actions de formation en direction des établissements scolaires de leur territoire, au bénéfice de la formation scientifique par la criminalistique.
La dernière journée a été marquée par la présence du colonel Marescal, Directeur de l’IRCGN, venu constater l’implication des participants et celle de Jean-Yves Daniel, Doyen honoraire de l’Inspection générale de l’Éducation nationale et cofondateur de « Sciences à l’École », qui a tenu à remercier le lieutenant-colonel Briche et Régis Drexler (cellule de ressources de « Sciences à l’École ») pour leur travail de coordination et de suivi qui a permis la tenue de ce stage. Il a rappelé son attachement à l’opération « EXPERTS à l’École » qui, depuis son lancement en 2014, a concerné plus de 10 000 élèves du territoire national.
Crédits photos : Marie-Amélie Saillet (SIRPA Gendarmerie) / Régis Drexler (Sciences à l’École) / Caroline Dubois (PJGN)
« Sciences à l’École » tient à remercier le PJGN pour le déploiement humain et logistique considérable lors de ce stage. Les remerciements s’adressent tout particulièrement aux intervenants et gendarmes de l’IRCGN, pour leur accueil chaleureux unanimement salué par les enseignants stagiaires, mais également aux six professeurs formateurs qui ont proposé un retour d’expérience et animé, en collaboration avec les Experts de l’IRCGN, des ateliers de formation pratique.
Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École », en un seul clic :