Les gendarmes experts de l’IRCGN interviewés par les élèves du collège Les Grands Champs à Poissy – Un court-métrage en cours de réalisation !

Le collectif de cinéastes BANLIEUWOOD (👉https://banlieuwood.fr/) est missionné par la préfecture, dans le cadre du programme « Les Cités éducatives » (👉https://www.citeseducatives.fr/), dans lequel s’inscrit ce collège de l’Académie de Versailles, pour réaliser un court-métrage sur le thème « Rapprochement Jeunes – Forces de l’ordre ».

🎬 Des élèves de 3ème SEGPA du collège, mobilisés à l’écriture, à la réalisation et au tournage de ce court-métrage de quelques minutes, ont pu longuement échanger ce mardi 12 décembre avec le lieutenant-colonel Guillaume Cognon, chef adjoint de la division criminalistique physique et chimie, et l’adjudant-chef Stéphane Martinez-Raposo, expert au département microanalyse de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).
🎤 Ce documentaire de fiction prochainement diffusé a pour objectif de déconstruire des préjugés et de mettre en lumière la noblesse des missions des représentants des forces de l’ordre et leur engagement au service de la population, en offrant aux élèves l’opportunité de les rencontrer et de discuter avec eux, au plus près.

Les élèves de 5ème du club scientifique supervisé par Alexis Moura, professeur de SVT, étaient également présents. Les gendarmes de l’IRCGN prévoient de revenir pour les rencontrer dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École », particulièrement dynamique dans cet établissement scolaire.

🔎 Pour comprendre les enjeux de l’opération « EXPERTS à l’École », fruit d’un partenariat entre Sciences à l’École et l’IRCGN, rendez-vous sur notre site web
👉 https://www.sciencesalecole.org/plan-experts-a-lecole-presentation/