Cette nouvelle Classe de défense et de sécurité globales s’inscrit dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). La Maison de protection des familles du Puy-de-Dôme (MPF 63), en collaboration avec la cellule d’identification criminelle, joue un rôle déterminant dans ce déploiement auprès des enseignants mais aussi auprès des élèves pour lesquels elle coordonne des activités centrées sur l’étude d’une scène de crime fictive.




Un déploiement de la mallette « EXPERTS à l’École » en cours dans l’académie de Clermont-Ferrand depuis 2022
Depuis 2022 la mallette « EXPERTS à l’École » est déployée dans l’académie de Clermont-Ferrand par la Région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes. En 2021, le lieutenant-colonel Olivier RIGAL (bureau coordination partenariat de la Région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes) y avait conduit la concrétisation de ce déploiement en collaboration avec le colonel Grégory BRICHE, chef de la division criminalistique physique et chimie et porteur de l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN jusqu’en 2023.
Au total cinq régions de Gendarmerie (la région Centre-Val de Loire, la région Pays de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Île-de-France et le commandement de la Gendarmerie Outre-Mer (COMGEND Saint Pierre et Miquelon)) déploient dorénavant des kits pédagogiques similaires à ceux déployés directement par « Sciences à l’École », venant renforcer le maillage territorial de l’opération « EXPERTS à l’École ».
Un projet pédagogique coordonné avec la Maison de protection des familles du Puy-de-Dôme (MPF 63)
Le major Jean-Vincent HULEUX, commandant la Maison de protection des familles du Puy-de-Dôme (MPF63), est le gendarme référent de ce déploiement dans le Puy-de-Dôme. Durant deux années scolaires de 2022 à 2024, la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » dont il dispose a bénéficié au lycée Jean Zay à Thiers.
La mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » est désormais déployée au collège Mortaix à Pont-du-Château. Une première réunion, qui a mobilisé les enseignants et la MPF 63 afin d’évoquer le projet, a suscité un réel enthousiasme auprès de l’équipe enseignante. Puis le 11 janvier dernier, le contenu détaillé de la mallette a été présenté aux élèves et enseignants avec la perspective d’un projet scientifique explorant les enjeux et disciplines de la criminalistique au travers de l’étude méthodique d’une scène de crime fictive.
Le 11 mars 2025, un exercice d’entrainement préparé par la MPF 63 en collaboration avec la Cellule d’identification criminelle de Clermont-Ferrand (CIC 63) – adjudant AUVRAY et adjudante RAFESTHAIN – a permis aux élèves de découvrir la scène de crime au collège et de mettre en application les gestes et techniques d’intervention sur une scène de crime : gel des lieux, prise de photographies, croquis des lieux, équipements individuel, prélèvement d’objets, d’empreintes, de sang, entre autres.
La démarche d’investigation au cœur de l’étude immersive d’une scène de crime fictive, pour les élèves
La scène de crime fictive installée au collège Mortaix représente un lieu de réfection avec du matériel de bricolage (perceuse, échelle, matériel électroportatif), un coin déjeuner (couverts, assiettes, résidus repas, et de boissons) ainsi qu’une zone partiellement brulée où se trouve un compteur électrique à proximité duquel sont retrouvées des cendres et une clé USB. Le corps sans vie d’un agent d’entretien de l’établissement, porteur d’une très grosse somme d’argent, est retrouvé avec des traces de sang à proximité.
S’agit-il d’un incendie accidentel ou d’un meurtre maquillé ? Les élèves sont placés en position d’enquêteur et doivent réunir un ensemble de preuves permettant d’écarter ou non un acte criminel.
À l’arrivée sur les lieux, les élèves identifient un premier témoin présentant des signes de brûlures et un second, anglais. Avant de débuter l’activité, les apprentis enquêteurs procèdent à un appel téléphonique aux secours via le 17 (réalisé dans les conditions réelles !). La classe est scindée en deux groupes d’élèves réalisant par permutation deux activités : le premier groupe s’affaire aux recherches des indices pendant que le second procède à l’audition du témoin anglais et esquisse un portrait robot du suspect. Les indices sont méthodiquement étudiés.
Les contenus et notions scientifiques abordés sont en lien direct avec les programmes scolaires en vigueur. Il s’agit d’une mise en application de la démarche d’investigation autour d’activités multidisciplinaires particulièrement riches : étude de la trajectoire d’une balle (mathématiques), prélèvement et analyse des empreintes digitales et des traces de sang (SVT), décryptage du contenu de la clé USB (technologie), audition du témoin anglais et retranscription de son témoignage (anglais), établissement d’un portrait-robot (arts plastiques), entre autres.
La signature d’une convention de partenariat « Classe de défense et sécurité globales (CDSG) » pour sceller la collaboration nouée entre l’établissement scolaire et la gendarmerie du Puy-de-Dôme
La convention a été signée le 17 avril 2025 au collège Mortaix par le lieutenant-colonel Raphaël FORCE, officier adjoint commandement représentant le Groupement de gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme (GGD 63), Gilles MARION, principal du collège Mortaix, et Dominique TERRIEN, directeur académique des services départementaux du Puy-de-Dôme.
Cette CDSG en place au collège Mortaix est la deuxième CDSG sur le territoire national à être couplée avec l’opération « EXPERTS à l’École ».
Les élèves, qui ont par ailleurs procédé à un exercice grandeur nature sur la scène de crime déployée pour l’occasion devant l’assemblée réunie, et la communauté éducative de l’établissement ont assisté à cette signature de convention : M. CORRIGER (professeur de SVT), M. PLASSE (physique), M. COLLY (technologie), Mme MISSONNIER (mathématiques), Mme SARRANT (histoire-géographie), Mme JOURNET (anglais), Mme SALOMON (arts plastiques), ainsi que Mmes CONSTANTINO et GAUAYE, infirmières scolaires.
L’évènement a réuni les acteurs de la gendarmerie nationale et de l’éducation nationale mobilisés dans ce projet – Major HULEUX, commandant la MPF 63, adjudante-cheffe Aurélie VILLARD, commandant en second la MPF 63, adjudante Stacy BEYELER, affectée à la MPF 63, colonel Didier RESSAYRE, conseiller aux affaires territoriales GGD 63, et major BONJEAN, commandant la BTA de Pont-du-Château – Stéphane GREVOUL, IA-IPR de physique-chimie et correspondant académique de « Sciences à l’École », Olivier PARADIS de l’IHEDN et Eddy OZIOL, délégué académique à l’éducation à la défense.
Notons pour finir la présence de nombreux représentants d’autorités militaires et civiles : lieutenant-colonel Christophe LORIDON, délégué militaire départemental adjoint du Puy-de-Dôme, capitaine Stéphane DEGOUTTE du CSNJ de Clermont-Ferrand, Madame Valérie PASSARIEU, conseillère départementale, et Monsieur Patrick PERRIN, maire de Pont-du-Château.
« Sciences à l’École » remercie l’ensemble des gendarmes de la MPF63 et de la CIC63, mobilisés aux côtés des équipes pédagogiques du collège Mortaix, en particulier le major HULEUX pour la remarquable coordination des interventions mises en place.
Les remerciements s’adressent également aux autorités présentes le 17 avril dernier aux côtés de l’équipe de direction de l’établissement, témoignant de l’intérêt porté à ce projet.
Grand MERCI aux enseignants mobilisés pour ce qu’ils offrent de précieux et d’inestimable à leurs élèves dans le cadre de ce projet !
Crédits photos : Jérôme Pallé – www.jeromepalle.com
L’opération « EXPERTS à l’École » est pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.
