EXPERTS à l’École – Le collège Pierre Mendès France de Chécy (45) signe une convention de partenariat CDSG avec la gendarmerie du Loiret en présence de Jean-Philippe Agresti, recteur de l’Académie d’Orléans-Tours, et du colonel Jacques Coupery, officier adjoint commandement en Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire (RGCVL).

Pour la première fois sur le territoire national, une classe de défense et de sécurité globales est officialisée dans le cadre d’un projet scientifique articulé autour de l’opération « EXPERTS à l’École », pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).

Chaque année scolaire depuis 2022 dans ce collège, une classe d’élèves de troisième, tous volontaires, est spécialement constituée pour suivre un programme d’activités expérimentales et de rencontres centrées sur l’étude d’une scène de crime fictive à l’aide de la mallette « EXPERTS à l’École ». Le projet coordonné par Carine Cuadrat et Anouk Chassagne, enseignantes de physique-chimie et de SVT respectivement, vient enrichir une offre d’actions pédagogiques portée par Sylvain Oudart, principal du collège Pierre Mendès France.

Ce projet scientifique ambitieux vient également éclairer les parcours d’orientation et citoyen des élèves, et actionner les leviers de l’éducation à la défense et aux enjeux de sécurité en leur permettant de rencontrer des militaires de la gendarmerie du Loiret collaborant étroitement depuis trois ans avec l’équipe pédagogique : l’adjudant Jérôme Joséphine (MPF45) dès le lancement de la collaboration, puis l’adjudante Jennifer Bertin (CIC45), le maréchal des logis-chef Romain Afgoun (BTA de Chécy) et la maréchale des logis-cheffe Loreleï Dupont (CIC45). Le projet associe également des intervenants du centre hospitalier universitaire et du tribunal judiciaire d’Orléans.

Jean-Yves Daniel, doyen honoraire de l’inspection générale de l’éducation nationale et président de « Sciences à l’École », était présent ce mardi 18 mars 2025 à Chécy pour assister à la signature de la convention aux côtés du colonel Grégory Briche, officier adjoint police judiciaire (RGCVL), et du lieutenant-colonel Guillaume Cognon, chef adjoint de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN, successivement impliqués dans le rayonnement et l’essor de l’opération « EXPERTS à l’École » à l’échelle nationale.

Crédits photos : Régis Drexler (Sciences à l’École)

Collège Pierre Mendès-France, Chécy – Académie d’Orléans-Tours

Cet établissement scolaire bénéficie d’un engagement significatif de la Gendarmerie du Loiret aux côtés des équipes enseignantes. La Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire y déploie la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant aux élèves la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique. Particularité de ce déploiement, la classe de troisième accompagnée a été spécialement construite autour de ce projet.

Le mardi 4 octobre 2022, les 21 élèves de troisième mobilisés cette année sur l’enquête autour d’un homicide fictif, découvrent la scène de crime au CDI du collège Pierre Mendès-France à Chécy (académie d’Orléans-Tours), avec le soutien des gendarmes de la CIC du GGD45, du groupement de gendarmerie départementale de Chécy et de la MPF45 !
Le 31 janvier 2023, initiation au décryptage des empreintes digitales lors d’un atelier proposé par l’adjudante Jennifer BERTIN (CIC45) et l‘adjudant Jérôme JOSÉPHINE (MPF45) au collège Pierre Mendès-France à Chécy.
Le 9 mai 2023, à l’initiative de l‘adjudant Jérôme JOSÉPHINE (MPF45), la classe a pu assister à une audience du tribunal judiciaire d’Orléans et bénéficier de l’intervention de Mr SANDJIVY Éric, magistrat honoraire et ancien procureur-adjoint du parquet d’Orléans, sur le fonctionnement du tribunal judiciaire en général et plus particulièrement le déroulement d’une audience en cours d’assises (photo ci-dessus).
Le 19 décembre 2023, la classe « EXPERTS à l’École » reçoit la visite d’une médecin légiste de l’unité violences faites aux femmes du CHU d’Orléans.
Les élèves s’initient au décryptage d’empreintes digitales avec des gendarmes, le 23 janvier 2024, lors d’une séance coordonnée et animée par l’adjudante Jennifer BERTIN.
Le mardi 2 avril 2024, les élèves reçoivent la visite d’Éric Sandjivy, magistrat honoraire du tribunal judiciaire d’Orléans, pour la reconstitution d’une interpellation de mise en cause avant placement en garde à vue !
Visite de la caserne Connétable de Richemont d’Orléans le 9 septembre 2024 et rencontre avec les gendarmes de la CIC45, de l’EDSR, du PSIG et du CIR.

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École » en cliquant sur le bouton ci-dessous :