Dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), le collège Le Grand Champ de Grez-en-Bouère (Académie de Nantes) bénéficie d’un engagement significatif de la Gendarmerie de la Mayenne aux côtés des équipes enseignantes. Comme c’est déjà le cas de plusieurs autres Régions de Gendarmerie, la Région de Gendarmerie Pays de la Loire déploie la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant aux élèves la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique.

Gérard FOUGEROLLE, professeur de SVT, fédère dans le collège une équipe pluridisciplinaire réunissant ses collègues M. SOULIER (physique-chimie), Mme BOURJOLAY (mathématiques) et Mme SOLDEA (Français). Tous ont travaillé en cette rentrée scolaire 2023 à la construction de ce projet en criminalistique proposé à une dizaine d’élèves de quatrième et de troisième réunis au sein d’un atelier scientifique chaque mardi sur la pause méridienne depuis le mois d’octobre. Les élèves de l’atelier ont été sélectionnés après avoir rédigé une lettre de motivation !

Le lancement de l’atelier est l’aboutissement d’un long travail de préparation coordonné en amont par l’adjudante JUMEL, technicienne en identification criminelle (TIC) au sein de la Cellule d’Identification Criminelle de Laval (Groupement de Gendarmerie départementale de la Mayenne). L’adjudante JUMEL a notamment aidé l’équipe pédagogique à se familiariser avec le matériel de la mallette « EXPERTS à l’École » mise à disposition de l’établissement scolaire par la Région de Gendarmerie Pays de la Loire. Elle a également proposé aux enseignants du matériel complémentaire et les a conseillés sur la préparation de la « scène de crime ».

Il s’agira pour les élèves de travailler sur un scénario élaboré avec précision : un squelette a été découvert dans l’enceinte du collège sous un amas de feuilles et de branchages. Les « experts » collégiens devront procéder à la découverte de la scène et au recueil des divers indices. Un travail en salle de sciences sera mené par la suite afin d’identifier la victime, de répertorier et analyser les traces, avant de s’orienter vers la recherche d’un potentiel coupable. Entre les analyses d’empreintes, de trajectoires, d’ossements, de produits chimiques sur des tissus et de traces ADN (factices), et l’étude de messages cryptés, les enseignants devraient pouvoir mobiliser de nombreuses compétences chez leurs élèves et développer leur appétence pour les sciences. L’atelier est placé sur un créneau horaire où les jeunes journalistes du collège travaillent également, ce qui permettra d’avoir un suivi régulier de l’avancée de l’enquête.

Un déploiement qui a pris corps au sein de l’IRCGN

Fin 2021, le colonel Pierre-Yves LE TRONG, commandant du Groupement de Gendarmerie de la Mayenne, avait fixé les modalités et ambitions de ce déploiement, en concertation avec le colonel Grégory BRICHE, alors chef de la division criminalistique physique et chimie et porteur de l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN.

L’adjudante JUMEL avait pris part, durant trois jours au mois d’octobre 2021, à un stage de formation sur le site de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale à Pontoise. Aux côtés d’enseignants et de gendarmes issus d’autres régions de gendarmerie, elle avait pu mesurer les contours et ambitions de l’opération « EXPERTS à l’École ».

Plus de 20 gendarmes de l’IRCGN mobilisés pour assurer la formation scientifique, en collaboration avec des enseignants, durant le stage d’octobre 2021 !

La décision du déploiement de la mallette « EXPERTS à l’École » au collège de Grez-en-Bouère en Mayenne est le fruit d’échanges nourris entre le lieutenant-colonel Éric AVDEEW, Officier adjoint commandement (GGD 53), chargé de la prévention-partenariat, Caroline PREVOT, Inspectrice d’académie-Inspectrice pédagogique régionale et correspondante académique de « Sciences à l’École » pour l’académie de Nantes, et Carine MATHIEU, principale du collège Le Grand Champ de Grez-en-Bouère.

Des réussites également dans d’autres Régions de Gendarmerie

Le succès de ce déploiement en Région de Gendarmerie Pays de la Loire fait écho à ceux déjà enregistrés, notamment en Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire (Collège Pierre Mendès-France de Chécy – Académie de Nantes ) et en Région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes (lycée Jean Zay de Thiers – Académie de Clermont-Ferrand), mais également par le Commandement de la Gendarmerie Outre-mer à Saint-Pierre et Miquelon (mallette itinérante).

 

Plus d’infos sur ces déploiements en cliquant sur les écussons respectifs ci-dessous :

La découverte de la fameuse scène de crime par les élèves, point de départ de ce programme annuel, a eu lieu le mardi 7 novembre 2023 au collège en présence du chef d’escadron PILLOUD, OSC-Partenariat, et de l’adjudante JUMEL.

Une véritable immersion en tenue de « lapin blanc » pour les élèves, avec l’opportunité, rare, d’échanger en direct avec les gendarmes venus à eux. Ce travail de collaboration est amené à se poursuivre,… l’enquête n’en est qu’à ses débuts !

Crédits photos : 

K.GOILARD (SC GGD53), G. FOUGEROLLE (Collège Le Grand Champ),  SIRPA Gendarmerie, R. DREXLER (Sciences à l’École)

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École » en cliquant sur les boutons ci-dessous :