Quand les collégiennes de l’atelier scientifique des Martinets à Rueil-Malmaison (Académie de Versailles) rencontrent la cheffe du département Microanalyse de l’IRCGN – Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale…



Les élèves de l’atelier scientifique suivent un programme d’activités expérimentales centrées sur l’étude d’une scène de crime fictive et se réunissent un jour en semaine durant la pause méridienne. Cette action, construite dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École », est coordonnée par deux professeures de SVT : Anaïs DUPONT-BOULASMA, présente depuis le lancement du projet en 2021, et Marjorie BENFISSA.
Le 27 mars 2025, les expertes en herbe du collège Les Martinets, occupées depuis l’automne par l’étude de la scène de crime fictive installée dans un local du collège, ont bénéficié d’un échange privilégié avec la capitaine Amélie Devresse, experte au sein du laboratoire de la gendarmerie scientifique de Cergy-Pontoise, venue à elles pour expliquer son travail d’experte criminalistique, prodiguer conseils,… et être à leur écoute !
Durant une heure, ces collégiennes de troisième ont pu présenter méthodiquement le mode opératoire qu’elles appliquent scrupuleusement pour faire parler les traces et indices qu’elles ont recueillis sur la scène de crime. Outre des compétences scientifiques, ce travail mené par cette équipe de jeunes filles particulièrement soudées et engagées les amène à développer esprit critique, confiance en soi et éloquence.
L’après-midi de rencontres s’est poursuivie avec une classe de troisième – près de 30 élèves – devant laquelle la capitaine Devresse a pu détailler son parcours d’études, son engagement militaire au sein de la gendarmerie, et les missions des experts de l’IRCGN au service des enquêteurs et des magistrats.
Tous nos remerciements à la capitaine Devresse pour sa disponibilité et la qualité remarquable des échanges avec les élèves.
Grand merci également à l’équipe pédagogique et à la direction de l’établissement – Lionel Jeanjeau et Nadia Drif – pour les échanges constructifs autour d’ambitions partagées et de perspectives de développement de cet atelier scientifique qui se déploie avec succès au collège depuis 4 ans.
Crédits photos : Régis Drexler (Sciences à l’École)
Un atelier scientifique en place depuis 2021
Le collège Les Martinets de Rueil-Malmaison (Académie de Versailles) bénéficie d’un accompagnement remarquable de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. Depuis la rentrée scolaire 2021, l’équipe enseignante bénéficie du prêt de la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant aux élèves la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique. Certains d’entre eux, volontaires, participent par ailleurs à un atelier scientifique, durant la pause méridienne. Leurs activités se concentrent sur l’exploitation des traces prélevées sur une scène de crime fictive mise en place au sein même de l’établissement.
Rétrospective en images 2022-2024
Trois gendarmes se déplacent le 15 mars 2024 ! Au programme : conférence sur les missions des experts de l’IRCGN et atelier pratique de démonstration des techniques de révélation des empreintes digitales.
Rencontre surprise le 9 juin 2023 pour les élèves du collège Les Martinets avec le colonel Briche, porteur de l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN durant 4 années avant un départ pour d’autres missions.
Le 24 mai 2023, dans l’amphithéâtre de la prestigieuse École militaire à Paris, le Prix Armées-Jeunesse 2023 « Découverte des armées » était remis à l’IRCGN pour son action en faveur du développement du lien Armées-Nation dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École ». Les élèves de l’atelier scientifique du collège Les Martinets figuraient parmi les invités privilégiés, aux côtés du général Martin, commandant le PJGN, sur la photo ci-dessus !
Initiation aux techniques de révélation d’empreintes digitales et découverte des missions de l’IRCGN, le 27 janvier 2023 pour les élèves de l’atelier scientifique !
Deux gendarmes expertes de l’IRCGN rencontrent les élèves du collège Les Martinets à Rueil-Malmaison le 9 juin 2022 !
