Suite et fin du riche programme annuel d’activités au collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours). La classe de troisième spécialement constituée autour d’un projet scientifique interdisciplinaire a enquêté durant l’année scolaire 2023/2024 sur un homicide fictif mis en scène au sein même de l’établissement scolaire.
Le vendredi 21 juin 2024, les élèves ont été invités au tribunal judiciaire d’Orléans pour découvrir le fonctionnement d’une cour d’assises. Le mardi 25 juin, une remise d’écussons spécialement dessinés pour la classe « EXPERTS à l’École » était organisée au collège pour les élèves des cohortes 2022/2023 et 2023/2024, en présence des gendarmes qui sont mobilisés depuis deux ans pour soutenir et accompagner ce projet pédagogique hors normes.
Depuis le mois de septembre 2023, les élèves multiplient les activités expérimentales et les rencontres avec des gendarmes du Loiret qui proposent un accompagnement exceptionnel coordonné par l’adjudant Jérôme JOSÉPHINE, enquêteur de la Maison de Protection des Familles du Loiret (MPF45).
Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).
Participation à une audience correctionnelle au tribunal judiciaire d’Orléans
Le 21 juin Éric SANDJIVY, magistrat honoraire du tribunal judiciaire d’Orléans, a reçu en salle Jean Zay (cour d’assises) du tribunal l’ensemble des élèves mobilisés sur le projet ainsi que leurs professeures Anouk CHASSAGNE et Carine CUADRAT, respectivement professeures de SVT et de physique-chimie, en présence de l’adjudante Jennifer BERTIN, technicienne en identification criminelle de la cellule d’identification criminelle d’Orléans, et de l’adjudant Jérôme JOSÉPHINE.
Lors de cette journée planifiée par Rachel ENGEL, chargée de mission et de communication auprès des chefs de juridiction à Orléans, les élèves ont ensuite assisté à une audience correctionnelle traitant de différents contentieux. À l’issue de cette audience, le groupe est retourné en salle Jean Zay où Monsieur Sandjivy a expliqué le fonctionnement d’une cour d’assises. Il s’agit d’un éclairage complémentaire à l’intervention qu’il avait effectuée lors de sa visite du 2 avril 2024 au collège de Chécy pour la reconstitution d’une interpellation avant placement en garde à vue.
Ces nombreux éclairages sur les aspects judiciaires d’une enquête criminelle viennent grandement enrichir le projet dont le point d’entrée est une exploration au travers du prisme scientifique des enjeux et disciplines de la criminalistique.
Une cérémonie de remise d’écussons associant élèves, enseignants, parents d’élèves et gendarmes pour clôturer l’année scolaire
Une remise des écussons aux élèves mobilisés au sein de la classe « EXPERTS à CHÉCY » pour les cohortes 2022-2023 et 2023-2024 s’est déroulée au collège de Chécy le mardi 25 juin à 18 heures. Les parents des élèves ont été conviés à cette remise coordonnée par les deux enseignantes porteuses du projet, Anouk CHASSAGNE et Carina CUADRAT.
Sylvain OUDART, principal, a pris la parole, en commençant par remercier les élèves et parents de leur présence, puis a rappelé que ce dispositif est une option au Diplôme National du Brevet des Collèges, avant de présenter le déroulement de la soirée. Le principal a ensuite donné la parole au colonel Grégory BRICHE, Officier Adjoint de la Police Judiciaire en région Centre-Val de Loire, porteur de l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN de 2019 à 2023 et à l’adjudant JOSÉPHINE afin de présenter les enjeux de l’opération à l’échelle nationale et retracer les temps forts de son déploiement à Chécy, en présence de l’adjudante BERTIN.
Les élèves de la session 2023-2024 ont joué sous forme théâtrale le rôle des différents protagonistes de la scène de crime fictive, sous la direction de Sandrine BOURINET, professeure de Français. Après cela, les écussons dessinés par les 20 élèves de la classe « Experts à Chécy » 2023-2024 leur ont été remis. C’est Olivier SERRANO, géologue sédimentologue au BRGM – Service géologique National à Orléans, qui s’est chargé de concevoir l’écusson sur support numérique. Les écussons créées par les 21 élèves de la classe « Experts à Chécy » 2022-2023 ont quant à eux été finalisés par Sébastien LEFEBVRE, réserviste gendarmerie graphiste illustrateur au sein du groupement de gendarmerie de l’Eure-et-Loir qui s’est chargé de créer le support numérique.
« Sciences à l’École » tient à saluer la mobilisation de la communauté éducative du collège de Chécy et l’engagement fidèle de la communauté soudée de gendarmes – MPF45, CIC45, BTA Chécy, IRCGN – dont la coopération constitue pour l’opération « EXPERTS à l’École » une démonstration éblouissante de la synergie à l’œuvre entre l’éducation nationale et la gendarmerie nationale au bénéfice des élèves. Grand merci également aux nombreux intervenants – Tribunal judiciaire d’Orléans, CHU d’Orléans – dont l’accompagnement et l’expertise témoignent de la haute ambition pédagogique de ce projet.
Rendez-vous au mois de septembre pour les « EXPERTS à Chécy » 2024-2025 !
Crédits photos : ADJ JOSÉPHINE (MPF45)
Un déploiement emblématique
Le collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours) bénéficie d’un engagement significatif de la Gendarmerie du Loiret aux côtés des équipes enseignantes. La Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire y déploie depuis la rentrée scolaire 2022 la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant aux élèves la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique. Particularité de ce déploiement, la classe de troisième accompagnée chaque année a été spécialement construite autour de ce projet coordonné par Anouk CHASSAGNE et Carine CUADRAT, respectivement professeures de SVT et de physique-chimie.
L’adjudant Jérôme JOSÉPHINE, enquêteur de la Maison de Protection des Familles du Loiret (MPF45) est le gendarme référent de l’opération « EXPERTS à l’École » en région de Gendarmerie Centre-Val de Loire : il coordonne le programme très riche d’actions de la gendarmerie mises en place au collège Pierre Mendès-France, mobilisant notamment le groupement de gendarmerie départementale du Loiret (GGD45) et la brigade départementale de Chécy.
L’adjudante Jennifer BERTIN, Technicienne en Identification Criminelle (TIC) de la Cellule d’Identification Criminelle d’Orléans (CIC45), intervient en première ligne dans le projet en proposant un éclairage sur ses missions aux élèves qu’elle initie aux gestes et attitudes du TIC. Le maréchal des logis-chef Romain AFGOUN de la BTA Chécy est également pleinement mobilisé sur le programme d’activités dont bénéficient les élèves.