La cérémonie s’est tenue le mercredi 24 mai 2023 à l’École militaire, à Paris. Cette distinction vient saluer l’engagement de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) dans l’opération « EXPERTS à l’École » aux côtés du dispositif ministériel « Sciences à l’École ». Elle récompense les initiatives nouvelles menées conjointement sur tout le territoire national depuis 2020, venues insuffler une nouvelle dynamique au bénéfice des établissements scolaires du réseau : visioconférences et rencontres avec les gendarmes dans les collèges et lycées, pour les élèves ; mais aussi formation scientifique pour des enseignants et des gendarmes nouvellement équipés de la mallette pédagogique déployée depuis 2015.
Organisé par la Commission Armées-Jeunesse, organisme placé auprès du Ministère des Armées, le Prix Armées-Jeunesse récompense chaque année depuis 2003 les unités militaires et leurs partenaires (écoles, associations, structures civiles) ayant mené une activité spécifique à destination des jeunes.
Le jury sélectionne des dossiers remarquables par leur exemplarité et leur originalité présentant un impact fort sur la jeunesse et facilement transposables dans d’autres unités. Le prix est ouvert à toutes les unités du ministère des Armées ainsi que de la Gendarmerie nationale, en métropole et outre-mer. Chaque unité concourt naturellement pour le prix armées-jeunesse et le prix spécial du jury mais peut également concourir à plusieurs prix thématiques parmi les six suivants : mémoire, armées et citoyenneté, armées et enseignement, sport, développement durable et découverte des armées. Près de 40 unités ont déposé un dossier de candidature en 2023.
C’est Alex BERGER, heureux producteur et créateur de la série TV « Le bureau des légendes », fasciné par le travail des experts criminalistiques, qui a remis le prix « Découverte des Armées » à l’IRCGN dans l’amphithéâtre Foch de l’École militaire le soir du 24 mai 2023.
Une délégation resserrée a été invitée à se rendre sur scène : le général Gilles MARTIN, commandant le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) ; le colonel Grégory BRICHE, chef de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN et membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École » ; Bruno JEAUFFROY, administrateur de l’État au sein de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, et président du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École » ; Régis DREXLER, professeur chargé du suivi de la mise en œuvre de l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de la cellule de ressources de « Sciences à l’École ».
Dans les discours qu’ils ont prononcés, Bruno JEAUFFROY et le colonel BRICHE ont souhaité insister sur la cohésion et le sens du collectif qui animent les acteurs de cette action, concourant à la réussite de l’opération : chefs d’établissement, enseignants, comité scientifique, gendarmes à l’IRCGN et sur tout le territoire national.
Dans la salle, ces discours faisaient tout particulièrement sens pour celles et ceux qui comptent parmi les acteurs incontournables de l’opération : l’adjudante Anne-Typhaine B., l’adjudant-chef Stéphane MARTINEZ-RAPOSO, l’adjudant RIBEIRO-GONÇALVES, le maréchal des logis-chef LAI, Caroline DUBOIS (pour l’IRCGN et le PJGN) ; mais également les gendarmes à l’origine d’un déploiement emblématique d’une mallette pédagogique dans le Loiret (45), coordonné par l’adjudant Jérôme JOSÉPHINE (MPF45) en collaboration avec l’adjudante Jennifer BERTIN (CIC45), le major Olivier MEON et la gendarme Lucie BLATTNER (Brigade de Chécy).
Farida EL MALLOULI et Christophe PAULHAC, membres du comité scientifique de « EXPERTS à l’École », comptaient parmi les invités.
Étaient également présentes deux délégations d’établissements scolaires dans lesquels les gendarmes sont venus soutenir des projets pédagogiques ambitieux construits par la communauté éducative : Anaïs DUPONT-BOULASMA et Nathalie DESOUCHE (enseignantes), Nadia DRIF (principale adjointe) et 18 élèves de troisième pour le collège Les Martinets à Rueil-Malmaison (académie de Versailles) ; ainsi que Carine CUADRAT et Anouk CHASSAGNE (enseignantes), Sylvain OUDART (principal) et 21 élèves de troisième pour le collège Pierre Mendès-France à Chécy (académie d’Orléans-Tours).
Le colonel Briche a terminé son discours en s’adressant aux jeunes présents dans la salle : ils sont la raison d’être de cet engagement collectif.
En œuvrant conjointement à la réussite de l’opération « EXPERTS à l’École », l’Éducation nationale et la Gendarmerie nationale portent au plus haut cette ambition commune qui les anime : sensibiliser la jeunesse au respect des valeurs et principes de la République, au travers notamment de la pratique et la réflexion scientifiques, en proposant des contextes d’apprentissage renouvelés susceptibles de faire éclore des vocations.
L’opération « EXPERTS à l’École » mobilise chaque année un peu plus de 80 enseignants dans 35 collèges et lycées bénéficiant du prêt de la mallette pédagogique. Depuis son lancement en 2015, elle a permis à près de 15 000 jeunes de s’initier à la criminalistique et à ses enjeux.
« Sciences à l’École » tient à remercier le colonel Grégory BRICHE, porteur de l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN, ainsi que les gendarmes de l’IRCGN mobilisés à ses côtés. Les rencontres avec les élèves franciliens et les visioconférences avec les établissements scolaires du réseau EXPERTS, auxquelles ils participent depuis deux ans, contribuent remarquablement au rayonnement de l’opération.
Les remerciements s’adressent également à l’ensemble des gendarmes mobilisés sur tout le territoire national, et intervenant dans les classes, en particulier dans les Régions de Gendarmerie où se mettent en place, depuis deux ans, de nouveaux déploiements très dynamiques de mallettes EXPERTS, comme c’est déjà le cas à Thiers, à Saint-Pierre et Miquelon et à Chécy.
MERCI à la Commission Armées-Jeunesse pour cette reconnaissance de l’engagement de l’IRCGN aux côtés de « Sciences à l’École » dans l’opération « EXPERTS à l’École ».
Crédits photos : MDC LAI (PJGN) Caroline DUBOIS (PJGN), COL BRICHE (IRCGN), Régis DREXLER (Sciences à l’École), Commission Armées-Jeunesse (dernière photo)