


« EXPERTS à l’École » – Le soutien de la gendarmerie de la Savoie au projet du collège Garibaldi à Aix-les-Bains (Académie de Grenoble)
Cette collaboration exceptionnelle s’inscrit dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).
Le collège Garibaldi d’Aix-les-Bains fait partie, avec le collège Fernand Bouvier de Saint-Jean-de-Bournay, le collège Marcel Mariotte de Saint-Siméon-de-Bressieux, le lycée professionnel Georges Guynemer de Grenoble et le lycée Ferdinand Buisson de Voiron, des cinq établissements scolaires qui ont fait leur entrée en 2024 dans le réseau d’établissements de l’opération « EXPERTS à l’École », se voyant remettre la mallette pédagogique offrant aux enseignants l’opportunité de mener des projets interdisciplinaires construits autour d’activités expérimentales explorant les enjeux et disciplines de la criminalistique.
Ce redéploiement de mallettes pédagogiques, le plus important depuis le lancement de l’opération en 2015, a bénéficié de l’appui de la Région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes. Des unités de gendarmerie ont répondu aux sollicitations des équipes enseignantes pour venir soutenir les projets pédagogiques et rencontrer les collégiens et lycéens mobilisés dans l’académie de Grenoble.
Le projet construit au collège Garibaldi est coordonné par Alexandre PEYPE, professeur de physique-chimie, qui a fédéré entre autres ses collègues Céline PONT (physique-chimie), Dorothée BEAUVAIS et Patricia LANDRU, professeures de sciences de la vie et de la Terre. Il concerne les six classes de troisième de l’établissement soit plus de 150 collégiennes et collégiens !
Dès la première écriture du projet, début 2024, l’équipe pédagogique avait pris contact avec la brigade de Gendarmerie d’Aix-les-Bains pour envisager de futures rencontres entre gendarmes et élèves.
Cette collaboration souhaitée trouve en cette année scolaire 2024-2025 une magnifique concrétisation : le 28 novembre dernier, les quelque 155 élèves mobilisés dans le projet se sont rendus avenue de Marlioz pour une rencontre privilégiée avec les gendarmes de la brigade d’Aix-les-Bains coordonnée par le gendarme PINEL autour d’un programme très riche. Ils ont ainsi pu échanger avec les militaires de la brigade nautique et du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie), mais aussi les motards de la sécurité routière ainsi que les TIC (Techniciens en Identification Criminelle) pour un atelier pratique de recherche et révélation d’empreintes digitales.
Cette journée de découverte a offert aux élèves un aperçu des métiers de la gendarmerie en particulier ceux qui font appel aux techniques et raisonnement scientifiques ; un éclairage dans leurs parcours citoyen et d’orientation, mais aussi une première initiation aux activités qui vont les occuper au second trimestre dans la mise en œuvre du matériel de la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École ». Une prochaine intervention des gendarmes est d’ores et déjà à l’étude. Une affaire à suivre… !
Crédits photos : Alexandre Peype
À noter : la présence de journalistes de « France 3 Alpes » qui ont couvert cette rencontre exceptionnelle. Leur reportage est à découvrir en cliquant sur la capture ci-dessous.
Une formation labellisée « Maison pour la science en Alpes Dauphiné » au collège Les Dauphins de Saint-Jean-de-Soudain
Le redéploiement engagé en 2024 dans l’académie de Grenoble s’est appuyé sur le contexte très favorable lié à l’expertise développée par une enseignante du réseau « EXPERTS à l’École » et sur la dynamique de formation portée par l’académie.
Établissement très actif du réseau « EXPERTS à l’École », le collège Les Dauphins propose depuis 2016 des projets interdisciplinaires particulièrement ambitieux coordonnés par Fanny Devois, professeure de physique-chimie, et centrés sur l’étude d’une scène de crime, qui mobilisent l’ensemble des classes de troisième.
S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège, la Fondation La main à la pâte et les Maisons pour la science ont mis en place le réseau des Collèges La main à la pâte, dont le collège Les Dauphins est un des établissements pilotes.
Fanny Devois et les stagiaires réunis le 22 janvier 2025 au collège Les Dauphins. Crédits photo : F. Devois.
Forte de son expertise développée au collège Les Dauphins dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » Fanny Devois, propose depuis quatre ans des sessions de formation en criminalistique inscrites au Plan Académique de Formation (PAF) destinées aux enseignants de l’académie de Grenoble, avec le soutien de la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné. Elle y détaille notamment les possibilités offertes par la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » et les stratégies de sa mise en œuvre dans un projet pédagogique.
Comme d’autres enseignants du réseau EXPERTS de l’académie de Grenoble avant eux, des enseignants du collège Garibaldi suivent cette année cette formation qui a déjà bénéficié à une centaine d’enseignants de l’académie !
Session de formation le 22 janvier 2025 pour Alexandre Peype (Collège Garibaldi) et plusieurs autres enseignants de l’académie de Grenoble. Crédits photos : A. Peype.
