Le 15 mars 2024, les élèves de deux classes de troisième du collège Les Martinets à Rueil-Malmaison (Académie de Versailles) ont eu le privilège d’une rencontre avec trois gendarmes de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale). Une occasion exceptionnelle pour eux de découvrir les missions des gendarmes scientifiques ravis d’évoquer leurs parcours et leur vocation et d’échanger avec les jeunes collégiens. Six élèves de l’atelier scientifique ont eu droit en fin de séance à une démonstration en direct des techniques de révélation des empreintes digitales !

Les élèves de l’atelier scientifique suivent un programme d’activités expérimentales centrées sur l’étude d’une scène de crime fictive et se réunissent un jour en semaine durant la pause méridienne. Cette action, construite dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École », est coordonnée par deux professeures de SVT : Anaïs DUPONT-BOULASMA, présente depuis le lancement du projet en 2021, et Marjorie BENFISSA, nouvellement arrivée.

Une rencontre privilégiée avec trois gendarmes scientifiques

Le vendredi 15 mars 2024, ce sont donc deux classes de troisième qui ont eu, chacune durant une heure, la possibilité de partager un moment d’échanges avec le lieutenant-colonel Guillaume COGNON, adjoint au chef de la Division Criminalistique Physique et Chimie de l’IRCGN et membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École », le major MARESCA, expert en gestion de scène de crime en milieu dégradé dans l’Unité d’investigation et d’identification (U2I) de l’IRCGN et l’adjudant RIBEIRO-GONÇALVES, expert du département Empreintes Digitales au sein de la Division Criminalistique Identification Humaine de l’IRCGN.

Des missions au service de la population

Ces interventions demeurent exceptionnelles dans un cadre scolaire. Elles permettent aux élèves de comprendre précisément les enjeux du métier de gendarme expert en criminalistique et de mesurer la rigueur avec laquelle il s’exerce à la fois en laboratoire sur le site de l’IRCGN à Pontoise, mais aussi en projection sur des scènes de crime complexes ou de grandes catastrophes, avec des moyens matériels spécifiques et adaptés. Outre l’évocation du parcours d’études scientifiques des trois gendarmes présents, la séquence a permis d’aborder les questions fondamentales des missions de la gendarmerie nationale au service de la population et du sens de l’engagement, mais aussi celles du statut militaire des gendarmes et de leur zone de compétence particulièrement vaste qui s’étend sur 95 % du territoire français et concerne 50 % de la population de métropole.

Un geste technique exigeant patience et dextérité

L’après-midi s’est poursuivi avec la mise en place d’un atelier pratique consacré à la révélation d’empreintes digitales proposé par l’adjudant RIBEIRO-GONÇALVES dont c’est la spécialité à l’IRCGN. Les seuls élèves de l’atelier scientifique ont pu observer au plus près le geste technique indispensable à une révélation réussie des traces papillaires, nécessitant un arbitrage complexe quant au choix des poudres de révélation, du type de pinceau, mais aussi de l’éclairage et des lunettes filtrantes utilisés. Concentration et réflexion, indispensables, avant ce moment suspendu : l’apparition éloquente, sous leurs yeux, d’une empreinte de pouce, pourtant parfaitement invisible à l’œil nu, laissée sur un récipient en verre. Les élèves de l’atelier tenteront de reproduire ce geste technique très précis, en autonomie, lors d’une prochaine séance !

Crédits photos : Régis Drexler (Sciences à l’École) 

Un atelier scientifique en place depuis 2021 

Le collège Les Martinets de Rueil-Malmaison (Académie de Versailles) bénéficie d’un accompagnement remarquable de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale. Depuis la rentrée scolaire 2021, l’équipe enseignante bénéficie du prêt de la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École » offrant aux élèves la possibilité de suivre un parcours scientifique complet d’activités expérimentales, révélateur des enjeux de la criminalistique. Certains d’entre eux, volontaires, participent par ailleurs à un atelier scientifique, durant la pause méridienne. Leurs activités se concentrent sur l’exploitation des traces prélevées sur une scène de crime fictive mise en place au sein même de l’établissement. 

Rétrospective en images 2022-2023

Rencontre surprise le 9 juin 2023 pour les élèves du collège Les Martinets avec le colonel Briche, porteur de l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN durant 4 années avant un départ pour d’autres missions.
Le 24 mai 2023, dans l’amphithéâtre de la prestigieuse École militaire à Paris, le Prix Armées-Jeunesse 2023 « Découverte des armées » était remis à l’IRCGN pour son action en faveur du développement du lien Armées-Nation dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École ». Les élèves de l’atelier scientifique du collège Les Martinets figuraient parmi les invités privilégiés, aux côtés du général Martin, commandant le PJGN, sur la photo ci-dessus !
Initiation aux techniques de révélation d’empreintes digitales et découverte des missions de l’IRCGN, le 27 janvier 2023 pour les élèves de l’atelier scientifique ! 
Deux gendarmes expertes de l’IRCGN rencontrent les élèves du collège Les Martinets à Rueil-Malmaison le 9 juin 2022 !

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École » en cliquant sur les boutons ci-dessous :