Dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École », une classe de seconde de cet établissement scolaire de l’académie de Versailles a bénéficié de l’expertise de gendarmes de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), venus épauler l’équipe pédagogique lors d’une matinée d’activités expérimentales et d’initiation à la criminalistique, le 2 février 2023.

Deux gendarmes du Centre d’Information et de Recrutement (CIR) Paris – Île-de-France sont venus présenter la diversité des métiers envisageables au sein de la Gendarmerie nationale, devant une assemblée de plus de 100 lycéens pour lesquels la question de l’orientation est au centre des préoccupations.

Le lycée René Cassin à Gonesse a été sélectionné en 2021 pour intégrer le réseau d’établissements de l’opération « EXPERTS à l’École », suite à un appel à candidatures lancé par « Sciences à l’École » dans l’académie de Versailles. Au total, quatre collèges et deux lycées de l’académie disposent désormais d’un kit complet de matériel de pointe, la fameuse « mallette » EXPERTS grâce à laquelle ils sont en mesure de mener des actions pédagogiques à destination des élèves. Rappelons en outre que deux enseignants exerçant dans ce lycée ont bénéficié d’une formation ambitieuse dans le domaine de la criminalistique, aux côtés de gendarmes représentant cinq Régions de Gendarmerie, lors d’un stage organisé sur le site de l’IRCGN à Pontoise du 25 au 27 octobre 2021.

Andréa LACOTTE, professeure de physique-chimie, et Steve RAMEL, professeur de SVT, ont construit une séquence très riche d’activités expérimentales s’articulant autour des disciplines scientifiques et techniques phares de la criminalistique, exploitant tout le potentiel de la mallette EXPERTS : balistique, révélation d’empreintes digitales, observation microscopique d’éléments pileux, analyse de sang, palynologie. Cette matinée d’activités expérimentales, construite autour de six ateliers, constitue une première phase test proposée à une seule classe de seconde, qu’ils souhaitent étendre à l’ensemble des classes de seconde du lycée, mobilisant ainsi plusieurs centaines d’élèves ainsi que d’autres enseignants et d’autres disciplines.

Cette initiative est saluée par Dominique NOISETTE, Inspectrice d’académie – Inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) de physique-chimie et Fabien SERRET, IA-IPR de SVT, venus encourager les enseignants : cette nouvelle offre pédagogique est une magnifique opportunité pour l’établissement de cultiver auprès des élèves de seconde le goût de la pratique et de la réflexion scientifiques et d’emporter leur adhésion pour les enseignements de spécialité explorant les champs scientifiques dans toutes leurs dimensions en classe de première.

Cette proposition ambitieuse des enseignants reçoit l’appui de gendarmes de l’IRCGN venus à la rencontre des élèves : le colonel BRICHE, Chef de la Division Criminalistique Physique et Chimie de l’IRCGN et membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École », et la capitaine NICOLAS, experte en génétique au sein de la Division Criminalistique Biologie Génétique de l’IRCGN.

Les deux experts des sciences forensiques ont partagé leurs connaissances et prodigué de précieux conseils lors des ateliers pratiques, multipliant anecdotes et éclairages sur leurs domaines d’expertise respectifs. Aux yeux des élèves, ces échanges témoignent aussi du sens des valeurs et des qualités humaines fondamentales structurant le parcours des gendarmes.

Le travail avec ce groupe d’élèves s’est poursuivi en salle de conférence, en présence de deux classes supplémentaires, soit un peu plus de 100 lycéens de seconde. Le colonel BRICHE a pu expliquer l’organisation et les missions de l’IRCGN, détaillant les domaines de compétence des différents départements constituant les 4 divisions criminalistiques de l’IRCGN : l’occasion pour les élèves de mesurer l’importance de la tâche des gendarmes scientifiques dans la chaîne criminalistique et la qualité de leur expertise, reconnue à l’échelle internationale.

La capitaine NICOLAS a ensuite présenté son travail au sein de la division criminalistique biologie génétique, expliquant méthodiquement le processus permettant la mise en évidence de traces ADN sur une scène de crime, leur prélèvement, puis le mode opératoire lors de leur exploitation en laboratoire, conduisant à l’identification des individus. Cet éclairage particulièrement éloquent pour ce public de lycéens est une illustration concrète d’applications de nombreuses notions abordées dans le cadre des programmes scolaires ; un soutien inattendu au discours des professeurs de SVT et à la méthodologie qu’ils enseignent.

Les échanges se sont ensuite focalisés sur la question des parcours d’études des gendarmes, leur vocation et la formation scientifique qui les a conduits à s’engager.

Deux gendarmes du Centre d’Information et de Recrutement (CIR) de Paris – Île-de-France, le maréchal des logis-chef SEGALEN et le maréchal des logis MECHIN, ont proposé un éclairage dynamique révélateur des opportunités de carrières au sein de la Gendarmerie Nationale (plus de 300 métiers différents). Un discours très attendu par ces jeunes lycéens en plein questionnement sur leur orientation, qui fait résonner les engagements de la gendarmerie avec les valeurs de la jeune génération. Qu’ils envisagent ou non de se lancer dans des études scientifiques, les élèves ont pu s’informer des possibilités qu’offre la gendarmerie, alors qu’une campagne nationale de recrutement massif promet 12 000 postes en 2023 au sein de la Gendarmerie Nationale !


« Sciences à l’École » tient à saluer l’engagement fidèle des gendarmes de l’IRCGN, dont les déplacements dans les établissements scolaires de l’académie de Versailles contribuent remarquablement au rayonnement de l’opération « EXPERTS à l’École ».

« Sciences à l’École » adresse également ses remerciements aux gendarmes du CIR de Paris, dont la présence et le discours appuient considérablement la réflexion des jeunes sur leur parcours d’orientation scolaire.

Et bravo aux enseignants pour cette proposition très ambitieuse d’exploitation du contenu de la mallette EXPERTS, qui a demandé un travail d’élaboration colossal !


 

Crédits photos :

Régis Drexler (Sciences à l’École) 

L’opération « EXPERTS à l’École » est pilotée par « Sciences à l’École  » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale.

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École » en cliquant sur le bouton ci-dessous :