EXPERTS à l’École – Appel à candidatures dans l’Académie de Grenoble – Plusieurs mallettes pédagogiques redéployées !

Les établissements sélectionnés sur dossier se verront remettre la mallette pédagogique « EXPERTS à l’École », un équipement complet de matériel scientifique offrant aux enseignants l’opportunité de mener des projets interdisciplinaires construits autour d’activités expérimentales explorant les enjeux et disciplines de la criminalistique : étude de microtraces et de faux documents, révélation d’empreintes digitales, analyse vocale, modélisation 3D et balistique, palynologie et entomologie, entre autres.

Les enseignants de l’Académie de Grenoble ont jusqu’au 4 février 2024 pour déposer leur candidature en ligne.
🔎FLYER à télécharger, INFOS et INSCRIPTIONS sur le site web de Sciences à l’École qui pilote cette opération en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN)
👉 https://www.sciencesalecole.org/plan-experts-a-lecole-presentation/

✅ L’opération « EXPERTS à l’École » a déjà bénéficié à plus de 15 000 collégiens et lycéens sur tout le territoire national.

✅ L’engagement de militaires issus d’unités de gendarmerie implantées à proximité des établissements scolaires est un élément clé du succès de l’opération. En participant au décryptage de scènes de crime fictives mises en place dans de nombreux collèges et lycées du réseau, en venant à la rencontre des jeunes, échangeant avec eux sur leurs missions et leur vocation, les gendarmes offrent un appui considérable aux équipes pédagogiques.

✅ Ce redéploiement de mallettes pédagogiques, le plus important depuis le lancement de l’opération en 2015, bénéficie de l’appui de la RÉGION DE GENDARMERIE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.