La distinction s’inscrit dans le cadre de la 19ème édition du Trophée Civisme et Défense organisée par l’association CiDAN (Civisme Défense Armée Nation). L’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale s’est vu remettre l’Accessit du prix de l’éducation à la Défense pour la promotion de la culture scientifique et technique et la mise en lumière des missions et métiers de la Gendarmerie, auprès des élèves des collèges et lycées, dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École ». La cérémonie s’est déroulée au Sénat le jeudi 13 avril 2023.
Une délégation, constituée de gendarmes de l’IRCGN, de représentants de « Sciences à l’École » et de professeurs et élèves du collège Les Grands Chanps à Poissy, s’est rendue au Sénat le jeudi 13 avril 2023 pour la cérémonie de remise des récompenses, en présence notamment de Florence SMITS, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, doyenne du groupe disciplinaire Histoire-Géographie et présidente du jury, et de Jacques TISSIER, président de l’association CiDAN.
« Sciences à l’École » tient à remercier le colonel Grégory BRICHE, chef de la division criminalistique physique et chimie et porteur de l’opération « EXPERTS à l’École » au sein de l’IRCGN, ainsi que les gendarmes de l’IRCGN mobilisés à ses côtés. Les rencontres avec les élèves franciliens et les visioconférences avec les établissements scolaires du réseau EXPERTS, auxquelles ils participent depuis deux ans, contribuent remarquablement au rayonnement de l’opération.
Les remerciements s’adressent également à l’ensemble des gendarmes mobilisés sur tout le territoire national, et intervenant dans les classes, en particulier dans les Régions de Gendarmerie où se mettent en place, depuis deux ans, de nouveaux déploiements très dynamiques de mallettes EXPERTS.
MERCI à l’association CiDAN pour cette reconnaissance de l’engagement de l’IRCGN aux côtés de « Sciences à l’École » dans l’opération « EXPERTS à l’École ».
De gauche à droite : Alexis MOURA (professeur de SVT au collège Les Grands Champs à Poissy), Jean-Yves DANIEL (Doyen honoraire de l’inspection générale de l’éducation nationale, cofondateur de « Sciences à l’École »), adjudante-cheffe Anne-Typhaine B. (experte au département Faune et Flore Forensiques de l’IRCGN), adjudant-chef Stéphane MARTINEZ-RAPOSO (expert au département Microanalyse de l’IRCGN), colonel Grégory BRICHE (chef de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN, membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École »), Bruno JEAUFFROY (inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, président du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École »), Régis DREXLER (professeur de la cellule de ressources de « Sciences à l’École »), Émily DE VITA (professeure de SVT au collège Les Grands Champs à Poissy), Eelavan KANTHAR et Malak JADOUANI (élèves au collège Les Grands Champs à Poissy).
Crédits photos : Régis DREXLER (Sciences à l’École)