Faisant suite à l’appel à candidatures de l’année 2022-2023, une station météo a été installée le 19 avril au sein du collège Cesaria Evora de Montreuil.

 

Sébastien Brana, membre de l’association Infoclimat et du comité scientifique de « MÉTÉO à l’École » et Cyrielle Bernard, professeure à « Sciences à l’École », se sont rendus sur place pour rencontrer l’équipe porteuse du projet et installer la station. Les enseignants Emilie Fakhri (physique-chimie) et Tahar Ait-Ouakli (mathématiques) ainsi que quelques élèves du collège étaient présents. Creuser un trou pour enterrer le mât, vérifier sa position verticale, fixer les instruments de mesure, vérifier la connexion avec la console de transmission des données : l’équipe n’a pas ménagé ses efforts pour s’assurer que la nouvelle station soit bien positionnée et qu’elle enregistre les meilleures données possibles !

Les données seront en ligne prochainement, ce qui permettra aux élèves de les comparer avec celles de la station analogique qu’ils ont construite et améliorée depuis 4 ans (photo ci dessous). Cette visite a également été l’occasion d’un petit cours en extérieur sur la station et son fonctionnement. Les élèves étaient très concentrés !

Un journaliste et un photographe du journal Le Parisien étaient également présents pour illustrer un sujet sur notre partenaire Infoclimat ; l’article est disponible ici : https://www.leparisien.fr/environnement/installation-de-stations-pedagogie-et-debats-houleux-avec-les-fondus-de-meteo-de-la-communaute-infoclimat-07-05-2023-P33SG3NSAND65DA7DZTC7CPYLA.php

Crédit photos : Cyrielle Bernard