Initiée par Patrica Faivre-Rampant, présidente du comité scientifique, une réunion des enseignants du réseau GÉNOME s’est tenue en visioconférence durant 2 heures le mercredi 7 avril 2021. Un peu plus de trente enseignants représentant pas moins de 27 lycées y ont pris part. Il s’agissait de dynamiser l’action des équipes pédagogiques qui composent depuis un an avec les difficultés liées à la crise sanitaire, et présenter les divers projets mis en lumière dans la lettre d’information de « Sciences à l’École » depuis un an, en mettant l’accent sur les ressources pédagogiques disponibles sur le site : projet Populus (tableaux collaboratifs en fin de page) et projets propres (ci-dessous l’ordre du jour de la réunion). D’autres contributions sont attendues à la suite de cette réunion.
Patricia Faivre-Rampant ainsi que les deux enseignants du comité scientifique (Hervé Levesque et Christian Tailliez) ont répondu aux questions des participants. Jean-Yves Daniel, Doyen honoraire de l’Inspection générale de l’Éducation nationale et président d’honneur de « Sciences à l’École », a tenu, en fin de programme, à saluer l’engagement du comité scientifique, des partenaires de l’opération et des équipes pédagogiques du réseau GÉNOME qui contribuent à faire de ce plan d’équipement une réussite majeure depuis 10 ans.
Ordre du jour :
Historique de l’opération « GÉNOME à l’École ».
Présentation par Christian Tailliez, professeur du comité scientifique (lycée Bellevue, Le Mans), de quelques utilisations pédagogiques de Populus au lycée :
- La représentation de la biodiversité (en seconde) : collecte sur le terrain ou au lycée, approche phénotypique (biométrie), approche ADN (extraction et comparaison des séquences) ;
- Les mutations à l’origine de la diversité des allèles au cours du temps (en 1ère spécialité) : recherche des variants (SNP) sur les séquences, reconstitution de l’histoire des mutations et donc de l’apparition des allèles ;
- Un exemple de différenciation de deux populations de peupliers noirs (en terminale) : utilisation des données du tableur collaboratif, TP enzyme de restriction pour génotyper quelques individus supplémentaires, comparaison des fréquences alléliques et test du modèle de Hardy-Weinberg sur 2 populations distantes.
Présentation de deux projets propres :
- Barcoding moléculaire au lycée Élisa Lemonnier à Paris (Farida El Mallouli, enseignante) en partenariat avec l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée (Gabriel Picot, chargé de développement culturel et pédagogique) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (Agnès Dettaï, maître de conférence au MNHN) ;
- Sauvegarde de la biodiversité domestique en Centre-Val de Loire, avec l’URGC (Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire) au lycée Jean Moulin à Saint-Amand-Montrond (Véronique Ranty, enseignante).