Découvrir en direct les techniques de révélation des empreintes digitales, et discuter avec les experts de la gendarmerie scientifique ! Un magnifique programme pour une vingtaine d’élèves de troisième du collège Les Martinets à Rueil-Malmaison (Académie de Versailles) qui ont eu le privilège d’une rencontre avec deux gendarmes de l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) le 27 janvier 2023. 

Ces élèves participent à un atelier scientifique dédié à un projet construit dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » et suivent un programme complet d’activités expérimentales centrées sur l’étude d’une scène de crime fictif, dont le scénario est le fruit de l’imagination des deux professeures de SVT qui coordonnent cette action : Nathalie DESOUCHE et Anaïs DUPONT-BOULASMA.

Compte tenu du succès de l’atelier en 2021/2022, un deuxième créneau horaire a été ouvert cette année pour répondre à la demande croissante : c’est le mardi et le vendredi de 12h à 13h que les élèves conduisent leur enquête. L’an dernier, les élèves se réunissaient sur la pause méridienne du jeudi ; l’engouement suscité par les activités de l’atelier scientifique avait conduit plusieurs d’entre eux à en faire une restitution structurée, avec succès, dans le cadre de l’épreuve orale du brevet des collèges en fin d’année scolaire.

C’est à la suite d’un appel à candidatures, lancé par « Sciences à l’École » dans l’académie de Versailles en janvier 2021, que le collège Les Martinets à Rueil-Malmaison a été sélectionné pour intégrer le réseau d’établissements de l’opération « EXPERTS à l’École », se voyant remettre un équipement scientifique de pointe : la mallette EXPERTS ! Les deux enseignantes porteuses du projet avaient bénéficié d’une formation ambitieuse dans le domaine de la criminalistique, aux côtés de gendarmes représentant cinq Régions de Gendarmerie, lors d’un stage organisé sur le site de l’IRCGN à Pontoise du 25 au 27 octobre 2021.

Le projet bénéficie d’un véritable accompagnement de la communauté éducative de l’établissement et d’un soutien de l’équipe de direction. Lionel JEANJEAU et Nadia DRIF, respectivement principal et principale adjointe du collège Les Martinets, y voient une proposition ambitieuse de valorisation des disciplines scientifiques au sein de l’établissement et un appui au parcours d’orientation des élèves, en particulier lors des échanges avec les gendarmes, nourrissant la réflexion des élèves et les questionnant sur leur ambition personnelle quant à leur avenir professionnel.

Le vendredi 27 janvier 2023, les élèves de l’atelier scientifique ont ainsi eu le privilège de rencontrer le colonel BRICHE, Chef de la Division Criminalistique Physique et Chimie de l’IRCGN et membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École », et le maréchal des logis-chef RIBEIRO-GONÇALVES, expert du département Empreintes Digitales au sein de la Division Criminalistique Identification Humaine de l’IRCGN, venus à eux durant une séance de deux heures.

L’intervention a été marquante à plus d’un titre. En premier lieu pour la beauté de ces apparitions d’empreintes, presque magiques, à l’issue d’un subtil arbitrage de choix de pinceau, de poudre de révélation (magnétique ou non), d’éclairage (sous ultraviolet ou visible, en lumière blanche ou monochromatique) en fonction de la nature du support (poreux, lisse, opaque, sombre…) et du type de trace. Mais aussi en raison du geste technique exigeant dextérité, très grande précision, et entraînement, tel que l’a démontré le maréchal des logis-chef RIBEIRO-GONÇALVES !

Le département Empreintes Digitales de l’IRCGN couvre l’ensemble des domaines d’expertise liés à la recherche et à l’exploitation des traces papillaires (digitales, palmaires et plantaires) et des traces de semelles.

Parmi le panel de traces matérielles susceptibles d’être collectées sur une scène de crime, il en est une ancrée dans nos esprits : la trace digitale. Véritable « doyenne des preuves », elle permet depuis plus d’un siècle de confondre les criminels par les traces latentes qu’ils laissent sur les lieux de leurs méfaits.

L’identification par l’ADN constitue aujourd’hui une part importante de l’activité criminalistique, mais l’identification par l’emploi des empreintes digitales n’a pas perdu de sa pertinence, tant l’empreinte digitale est individualisante. De plus, les techniques de révélations se sont affinées et perfectionnées afin de mieux détecter les empreintes, les prélever et faciliter l’identification des individus signalés, dont les empreintes sont détenues dans le fichier automatisé des empreintes digitales (FAED).

En un clic, toutes les infos sur… le département EMPREINTES DIGITALES de l’IRCGN !

Crédits photos : PJGN/IRCGN

Cette séquence a aussi et surtout offert aux élèves de l’atelier l’opportunité d’un échange privilégié avec les gendarmes venus à leur rencontre. Le colonel BRICHE a ainsi pu détailler longuement les missions de l’IRCGN, rappelant à quel point le quotidien des gendarmes scientifiques et l’exigence de leur travail en laboratoire sont bien éloignés de la description simplifiée voire inexacte qui en est faite dans les séries télévisées ou au cinéma.

À l’issue de cet échange avec les seuls élèves de l’atelier scientifique, les discussions se sont ensuite poursuivies avec d’autres élèves de deux classes de troisième, pour un éclairage sur le parcours d’études des gendarmes et la motivation qui les anime, susceptibles de déclencher des vocations… peut-être scientifiques … peut-être au sein de la Gendarmerie nationale ?


« Sciences à l’École » tient à saluer la communauté éducative du collège Les Martinets pour son engagement : l’atelier scientifique mis en place offre aux élèves un formidable espace d’expression et de liberté, soulignant l’importance de la pratique et la réflexion scientifiques.

« Sciences à l’École » remercie les gendarmes experts de l’IRCGN pour leur contribution fidèle au rayonnement de l’opération « EXPERTS à l’École », faisant de chacune de ces rencontres un moment privilégié de partage et d’échange avec les élèves.


Crédits photos :

Régis Drexler (Sciences à l’École)

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École », en un seul clic :