« EXPERTS à l’École » – Le 8 décembre 2025, les gendarmes de la cellule d’identification criminelle de Grenoble (CIC 38) accueillaient en formation un groupe d’enseignants de l’Académie de Grenoble.

Outre une initiation aux techniques de révélation des empreintes digitales, les stagiaires ont pu découvrir l’organisation de la CIC et ses installations techniques, et échanger avec les techniciens en identification criminelle (TIC) de cette unité du groupement de gendarmerie départementale de l’Isère (GGD 38). Les connaissances acquises leur permettront de construire dans leur établissement scolaire des projets pédagogiques explorant les enjeux et techniques de la criminalistique.
Cette journée de découverte organisée sous la responsabilité du major Lionel CANTE, Commandant la CIC 38, s’inscrit dans le cadre d’une formation très ambitieuse proposée par la Maison pour la science en Alpes Dauphiné depuis 2020 et coordonnée par Fanny Devois, chargée de mission CARDIE, qui détaille notamment les possibilités offertes par le matériel de la mallette « EXPERTS à l’École » qui est déployée dans cinq nouveaux établissements scolaires de l’académie de Grenoble depuis 2024.
Les enseignants porteurs de projet de ces collèges et lycées du réseau « EXPERTS à l’École » ont tous pu suivre les sessions de formation coordonnées par Fanny Devois qui a elle-même mis en place dès 2016 dans son établissement d’affectation – Le collège Les Dauphins de Saint-Jean-de-Soudain – un projet interdisciplinaire très ambitieux centré sur le décryptage d’une scène de crime fictive !

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École » en cliquant sur les boutons ci-dessous :