Le collège Jean Mermoz de Savigny-sur-Orge (Académie de Versailles) signe une convention de partenariat avec l’association des cadets de la gendarmerie nationale de la région Île-de-France.
La convention a été signée le 8 janvier 2026 en présence des élèves et de leurs parents, ainsi que du colonel David Lacheteau, chef de la division régionale des réserves de la Région de gendarmerie d’Île-de-France, et de Grégory Maciazek, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale (DAASEN) de l’Essonne.
C’est Stéphane Fraioli, président de l’association des cadets de la gendarmerie de la région Île-de-France et colonel de la réserve citoyenne de la gendarmerie nationale au sein de la Région de gendarmerie Île-de-France, qui a permis à cette CDSG de voir le jour au bénéfice d’une classe de troisième, concrétisant la volonté portée par Sébastien Richard, principal du collège Jean Mermoz, et l’équipe pédagogique pluridisciplinaire mobilisée, de nouer cette collaboration. Charles Jacquelin, IA-IPR d’histoire-géographie et référent trinôme académique, a coordonné la mise en place et l’écriture de ce partenariat pour l’académie de Versailles qui compte une centaine de classes de défense.
Les activités de cette CDSG spécifique à coloration scientifique se structurent autour de la criminalistique par l’étude d’une scène de crime fictive coordonnée par Alicia Delory et Basma Ben Doua, respectivement professeures de physique-chimie et de SVT, à laquelle Sandrine Chateaux, professeure d’histoire-géographie – EMC, est associée pour la simulation d’un procès auquel les élèves prennent part en conclusion de leur enquête. Depuis 2021, les deux enseignantes du pôle scientifique exploitent tout le potentiel du matériel scientifique de pointe mis à disposition par « Sciences à l’École » – la mallette « EXPERTS à l’École ». En octobre 2021, elles avaient pris part à un stage de formation exceptionnel durant trois jours à Pontoise au sein du laboratoire de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale, partenaire de l’opération.
Cette CDSG est la quatrième construite dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » après celles dont les conventions ont été signées en 2025 à Chécy (collège Pierre Mendès-France- Académie d’Orléans-Tours – Gendarmerie du Loiret), à Pont-du-Château (Collège Mortaix – Académie de Clermont-Ferrand – Gendarmerie du Puy-de-Dôme) et à Lannion (Lycée Saint-Joseph Bossuet – Académie de Rennes – Gendarmerie des Côtes d’Armor).
Ce projet, qui met en perspective les enjeux de l’éducation à la citoyenneté, viendra nourrir le parcours d’orientation des élèves et actionner les leviers de l’éducation à la défense en soutenant l’ambition pédagogique de cet établissement scolaire en éducation prioritaire à Savigny-sur-Orge, ville nouvellement labellisée Cité éducative.
Crédits photos : Rim MANI (collège Jean Mermoz) – Régis DREXLER (Sciences à l’École).









