C’est la rentrée pour la Classe de Défense et de Sécurité Globales (CDSG) « EXPERTS à l’École » du collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours). Durant une année scolaire, les élèves de cette classe de troisième seront mobilisés sur la résolution d’une énigme scientifique construite autour d’une scène de crime fictive installée au sein même de leur établissement scolaire avec le soutien de la gendarmerie du Loiret.
L’opération « EXPERTS à l’École » est pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN). Le collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours) s’est vu remettre en 2022 la « mallette EXPERTS à l’École ».
Ce kit pédagogique déployé par la Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire contient, entre autres, du matériel de mesures balistiques, des assortiments de sources lumineuses, des poudres et pinceaux pour la révélation d’empreintes, des microscopes numériques (sous ultra-violet et infrarouge et sous lumière blanche), une centrifugeuse angulaire,… C’est un véritable atout pour les enseignants qui se lancent dans des projets de cette envergure.
Un accompagnement dorénavant structuré autour d’une classe de défense et de sécurité globales (CDSG)
Pour la quatrième année consécutive, l’équipe pédagogique – Anouk CHASSAGNE et Carine CUADRAT, respectivement professeures de SVT et physique-chimie – bénéficient du soutien du groupement de gendarmerie départementale du Loiret (GGD45) qui reconduit le programme ambitieux d’actions et de rencontres pour l’année scolaire 2025/2026.
La maréchale des logis-cheffe Loreleï DUPONT, Technicienne en Identification Criminelle (TIC) de la Cellule d’Identification Criminelle d’Orléans (CIC45), intervient en première ligne dans le projet en proposant ses compétences relatives à ses missions aux élèves qu’elle initie aux gestes et attitudes du TIC, de même que l’adjudant Romain AFGOUN, Officier de Police Judiciaire (OPJ) de la Brigade Territoriale Autonome (BTA) de Chécy pour l’accompagnement du dispositif, avec son regard d’enquêteur en matière de police judiciaire. L’adjudante Jennifer BERTIN, Technicienne en Identification Criminelle (TIC) de la Cellule d’Identification Criminelle d’Orléans (CIC45) est également impliquée dans la coordination de ce projet.
Le 18 mars 2025, Jean-Philippe Agresti, recteur de l’académie d’Orléans-Tours, signait au titre du Trinôme académique la convention CDSG qui vient sceller le partenariat entre le collège Pierre Mendès France de Chécy et la gendarmerie du Loiret, en présence des élèves, enseignants, gendarmes et partenaires mobilisés. Il s’agit du premier couplage sur le territoire national entre le dispositif des CDSG et l’opération « EXPERTS à l’École ».
Des rencontres avec des gendarmes des différentes structures au sein de la caserne abritant le commandement de la Région de Gendarmerie du Centre – Val de Loire
Le 16 septembre 2025, les élèves de 3ème de cette CDSG et leurs professeures ont été accueillis au sein de la caserne Connétable de Richemont d’Orléans. Cette matinée de rencontres a permis aux élèves de cerner les contours du projet pédagogique qui sera déployé au sein de leur collège durant toute l’année scolaire.
Scindée en plusieurs groupes, la classe a bénéficié d’une visite sur mesure du dispositif déployé dans sa globalité au sein de la CIC45, elle a en outre pu rencontrer les gendarmes mobilisés dans différents services : la brigade motorisée (BMO) d’Orléans, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), le centre d’information et de recrutement (CIR) et le groupe d’intervention cynophile (GIC), tous présents au sein de la caserne d’Orléans. Un magnifique éclairage sur la diversité des missions des gendarmes !
Les groupes sont ainsi à tour de rôle allés visiter le plateau technique et ses bureaux pendant que les autres bénéficiaient en extérieur de la présentation des différents matériels et missions lors de leur engagement sur le terrain des gendarmes des différents services représentés. Les élèves ont pu monter sur les motos, assister à une simulation d’attaque avec l’équipe cynophile, tirer au laser, tester un casque de réalité virtuelle et monter dans le véhicule d’intervention de la CIC, entre autres. La matinée s’est terminée par un déjeuner au cercle mixte d’Orléans. L’occasion pour les gendarmes d’évoquer avec les élèves le riche programme d’interventions prévues pour cette année scolaire.
« Sciences à l’École » remercie l’ensemble des gendarmes mobilisés aux côtés des équipes pédagogiques du collège Pierre Mendès-France, en particulier la maréchale des logis-cheffe DUPONT et l’adjudant AFGOUN pour la formidable dynamique mise en œuvre au bénéfice des élèves et des enseignantes.
Crédits photos : ADJ AFGOUN – MDC DUPONT





















