Dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École » pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), la Région de Gendarmerie Centre-Val de Loire a remis le 14 septembre 2022 un kit pédagogique au collège Pierre Mendès-France à Chécy (Académie d’Orléans-Tours), offrant aux enseignants l’opportunité de mettre en place des activités expérimentales autour des techniques de la criminalistique, au bénéfice des élèves.

Au total, cinq régions de Gendarmerie (la région Centre-Val de Loire, la région Pays de la Loire, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Île-de-France et le commandement de la Gendarmerie Outre-Mer) déploient dorénavant des kits pédagogiques similaires à ceux déployés directement par « Sciences à l’École », venant renforcer le maillage territorial de l’opération « EXPERTS à l’École ». Elles accompagnent ainsi les enseignants dans la construction de projets pédagogiques innovants qui proposent aux élèves d’être des experts en herbe de la criminalistique ! Ces kits comportant, entre autres, du matériel de mesures balistiques, des assortiments de sources lumineuses, des poudres et pinceaux pour la révélation d’empreintes, des microscopes numériques (sous ultra-violet et infrarouge et sous lumière blanche), une centrifugeuse angulaire,…, sont un véritable atout pour les enseignants qui se lancent dans des projets de cette envergure.

Le kit pédagogique a été officiellement remis à Monsieur le Principal, Sylvain OUDART, ainsi qu’à Anouk CHASSAGNE et Carine CUADRAT, respectivement professeures de SVT et physique-chimie, le mercredi 14 septembre 2022.

Cette remise s’est déroulée en présence du colonel Grégory BRICHE, Chef de la division criminalistique physique et chimie de l’IRCGN et membre du comité scientifique de l’opération « EXPERTS à l’École »,  et de militaires de la région de Gendarmerie Centre-Val de Loire impliqués ou suivant ce déploiement  : le colonel Olivier MEDARD, officier adjoint commandement Région Centre Val de Loire (RGCVL), la cheffe d’escadron Karine LACAVE, cheffe du cabinet communication de la RGCVL, le major Olivier MEON, commandant la brigade de gendarmerie départementale de CHECY (45), l’adjudante Aline PASTEUR, commandant la Maison de Protection des Familles du Loiret (MPF45), le maréchal des logis-chef Jérôme JOSEPHINE, enquêteur de la Maison de Protection des Familles du Loiret (MPF45), la maréchale des logis-cheffe Jennifer BERTON, Technicienne en Identification Criminelle (TIC) à Orléans et la gendarme Lucie BLATTNER, agent de police judiciaire à la brigade de gendarmerie départementale de CHECY (45).

Frédéric GACHET, secrétaire général de la DSDEN 45, représentant Phillipe BALLÉ, DASEN du Loiret, Jean-Marc VALLÉE, IA-IPR de SVT et correspondant académique de « Sciences à l’École », et Régis DREXLER, professeur de la cellule de ressources de « Sciences à l’École », étaient également présents.

Ce déploiement vient rappeler la force de la collaboration entre l’Éducation nationale et la Gendarmerie nationale dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École ».

Les enseignantes ont construit un projet consistant en une enquête centrée sur l’étude d’une scène (fictive!) de crime, mobilisant un groupe de 21 élèves de troisième tous volontaires ! Elles s’appuient sur l’engagement très fort de la communauté éducative au sein du collège Pierre Mendès-France, bénéficiant d’un contexte très favorable, puisqu’une classe, disposant d’une heure hebdomadaire supplémentaire dédiée au projet, a été construite autour de ce groupe d’élèves  !

Le projet pédagogique bénéficie en outre du soutien et de l’accompagnement remarquables de la part de la Gendarmerie. Les élèves ont ainsi eu le privilège d’une visite du plateau technique de la Cellule d’Identification Criminelle d’Orléans, le 6 septembre, pour le lancement des activités, avant d’autres actions prévues. Des échanges avec d’autres enseignants du réseau « EXPERTS à l’École » de l’académie sont également envisagés.

Le 14 septembre, lors d’un moment de convivialité qui a suivi la remise du kit pédagogique, les représentants de l’Éducation nationale et de la Gendarmerie nationale ont eu l’opportunité d’échanger longuement avec les élèves, après leur avoir présenté l’ambition de ce projet. Il s’agit de proposer à la jeunesse des contextes d’apprentissage renouvelés plaçant les sciences au cœur du quotidien, de nombreux métiers et des plus grandes avancées, en faisant de l’acquisition de savoirs un plaisir. Le dispositif se fixe pour objectif de susciter de véritables vocations scientifiques auprès des jeunes et de développer chez eux un intérêt pour les métiers de la gendarmerie, y compris scientifiques !

Le maréchal des logis-chef Jérôme JOSEPHINE est le gendarme référent de l’opération « EXPERTS à l’École » dans cette région de Gendarmerie : il a coordonné le déploiement du kit pédagogique au collège Pierre Mendès-France, en collaboration avec les représentants de la Gendarmerie nationale et de l’Éducation nationale du territoire impliqués dans l’opération. En octobre 2021, il avait suivi un stage de formation de trois jours sur le site de l’IRGN à Pontoise aux côtés des représentants des cinq régions de Gendarmerie, dont l’expérience de terrain avait apporté une valeur ajoutée à ce stage au regard des 10 stagiaires enseignants franciliens également présents.

Ce stage très ambitieux tant sur le contenu scientifique que sur les aspects pédagogiques était coordonné par le colonel Grégory BRICHE. Il avait mobilisé 20 gendarmes de l’IRCGN et 6 enseignants formateurs, autour d’un programme très riche : ateliers pratiques de prise en main des kits pédagogiques, visites des laboratoires de l’IRCGN et retours d’expérience des enseignants du réseau « EXPERTS à l’École ».

Stage de formation « EXPERTS à l’École » sur le site de l’IRCGN, du 25 au 27 octobre 2021


« Sciences à l’École » remercie l’ensemble des acteurs et intervenants présents lors de cette journée de remise officielle, scellant la réussite du partenariat entre l’Éducation nationale et le Gendarmerie nationale dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École ».

« Sciences à l’École » tient à saluer l’engagement remarquable du maréchal des logis-chef Jérôme JOSEPHINE, décisif au succès de ce déploiement.


Crédits photos : 

Régis Drexler (Sciences à l’École),

Cheffe d’escadron Karine LACAVE (cheffe du cabinet communication de la RGCVL),

SIRPA Gendarmerie.

la République du Centre – 18 septembre 2022. Crédits photos : Jean-Paul HUBER.

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « EXPERTS à l’École » et le stage de formation qui s’est tenu en octobre 2021 sur le site de l’IRCGN, en cliquant sur les boutons ci-dessous :