Présentation

Le « concours CGénial », qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », est destiné à promouvoir les sciences et s’adresse à tous les élèves du territoire national ainsi que ceux du réseau AEFE.

Fruit d’un partenariat entre « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial, le Concours CGénial récompense les projets menés en équipe, toutes sciences et techniques confondues.

Plus de 90 000 élèves, encadrés par 5 000 enseignants, ont été mobilisés depuis la première édition du concours en 2008 !

C’est l’occasion pour les élèves et les enseignants de développer l’esprit d’équipe, de cultiver le goût de l’effort, de créer des échanges avec de nombreux partenaires scientifiques, de découvrir de nouveaux métiers d’avenir et de travailler des compétences spécifiques dans l’optique du grand oral du baccalauréat.

Objectifs

Le « concours CGénial » invite les collégiens et les lycéens des voies générale, technologique et professionnelle à travailler, en équipe, un projet scientifique et technique. Les élèves sont encadrés par l’enseignant porteur du projet ainsi que l’ensemble des équipes pédagogiques.

Est attendue une démarche de projet scientifique interdisciplinaire (mathématiques,  physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie…), faisant intervenir les acteurs du monde scientifique (chercheurs, ingénieurs, techniciens,…) et associant si possible l’enseignement professionnel et les enseignements généraux dans le cas des projets présentés par des équipes de lycées professionnels.

L’inscription et la subvention des projets

Un premier tour d’inscriptions a lieu chaque année scolaire à partir de la rentrée de septembre, jusqu’au mois de novembre. Les projets sont inscrits par le professeur porteur du projet, qui peut demander à percevoir une subvention versée par « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial. Cette aide financière permet aux élèves de développer et affiner leur projet.

Pas de panique pour les retardataires ! Les inscriptions se poursuivent ensuite jusqu’en février, lors d’un deuxième tour au cours duquel les projets peuvent être inscrits sans demande de subvention.

La sélection des projets finalistes

Chaque année, c’est aux mois de mars et avril, qu’est établie une liste d’une trentaine de projets de collégiens et une vingtaine de projets de lycéens qui prendront part à la finale nationale, parmi  plusieurs centaines de projets inscrits. Les processus de sélection des projets de collégiens et de lycéens sont différents.

Les projets de collégiens

Ils sont départagés lors de finales académiques en présentiel, organisées par les enseignants référents du concours, dans chaque académie. Depuis 2021, un compte rendu de l’avancée des projets collège ainsi qu’une courte vidéo de présentation doivent être envoyés par les équipes inscrites à l’enseignant référent de l’académie.

Les projets de lycéens

Ils sont quant à eux examinés et sélectionnés exclusivement sur dossier (compte rendu et vidéo de présentation) par le comité scientifique national, composé d’enseignants, de chercheurs, d’ingénieurs, de représentants de structures ou d’entreprises partenaires et de membres des corps d’inspection de l’éducation nationale.

La finale nationale

Elle a lieu au mois de mai et permet de désigner et récompenser, parmi la cinquantaine de projets de collégiens et lycéens sélectionnés, les projets scientifiques particulièrement solides et pertinents.

Véritable évènement scientifique annuel pour la communauté éducative, elle offre aux collégiens et lycéens la possibilité de présenter leur projet au jury, en direct.

Un palmarès met à l’honneur les élèves des projets qui se voient remettre des prix prestigieux : visites de sites industriels et scientifiques, participation à des concours internationaux, entre autres.

INFORMATIONS PRATIQUES et INSCRIPTIONS

Depuis la première édition du concours CGénial en 2008, ce sont au total pas moins de 90 000 élèves qui ont été mobilisés autour de près de 4 000 projets scientifiques inscrits !

Professeurs, inscrivez le projet préparé par vos élèves et relevez le défi du concours CGénial !

Le 1er tour d’inscriptions au concours CGénial 2023 est ouvert jusqu’au 13 novembre 2022 minuit.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le concours CGénial 2023 : règlement complet du concours, calendrier, modalités d’attribution des subventions, consignes concernant les comptes rendus et vidéos de présentation, formulaires d’inscriptions, et bien plus encore !

Suivez les liens en cliquant sur les boutons :

Pour vous tenir au courant de l’actualité du concours CGénial 2023 et de toutes nos autres actions, consulter notre lettre d’information (inscription en bas de page) et nous suivre sur les réseaux sociaux, cliquez sur les boutons :

UN COUP DE POUCE POUR DÉMARRER VOTRE PROJET ?

Le padlet du concours CGénial rassemble sur une seule page toutes les informations utiles pour bien démarrer votre projet. Vous trouverez, entre autres, de nombreux tutos pour vous aider, des exemples de travaux pour vous inspirer et des témoignages de professeurs qui ont vécu la grande aventure du concours CGénial.

Padlet illustration

LE FLYER du concours, À diffuser sans modération

Vous souhaitez encourager l’engagement des enseignants et élèves dans le concours CGénial et les convaincre d’inscrire le projet scientifique qu’ils construisent ?

Téléchargez le flyer du concours CGénial 2023 et diffusez-le largement pour faire connaître le concours CGénial !