À la suite de la finale du concours CGénial 2025, l’Observatoire de Paris – PSL a récompensé une équipe lauréate par une visite de son site parisien. Cet événement s’est tenu le mardi 8 juillet 2025 : retour sur cette visite riche en rencontres.

Lors de la finale nationale de l’édition 2025 du concours CGénial, l’équipe de lycéennes et lycéens du lycée Alexis Monteil de Rodez a été récompensée pour son projet Escape game pour abeilles lectrices. Retrouvez le rapport et la vidéo accompagnant ce projet avec les liens suivants :

L’Observatoire de Paris – PSL, partenaire du concours, a offert la possibilité de visiter son site parisien à l’équipe lauréate.

Des discussions scientifiques animées.

Astrophysicienne à l’Observatoire de Paris – PSL, professeure au Collège de France et Présidente de l’Académie des sciences, Françoise Combes a fait l’honneur de sa présence à l’occasion de la venue des élèves à l’Observatoire, en leur accordant un entretien de presque une heure, au cours duquel les jeunes scientifiques ont pu lui poser toutes leurs questions sur l’Univers et la cosmologie.

Expansion de l’Univers, taille, âge, distances, énergie sombre et matière noire ont rythmé les échanges et attisé la curiosité des élèves tout comme celle de leurs professeures qui n’ont pas manqué de participer aux débats.

Au-delà de l’aspect scientifique de cet échange, des discussions plus générales sur le rôle des chercheurs, leur quotidien, leur travail et également sur la place des femmes scientifiques ont permis aux élèves de mieux cerner l’organisation de la recherche scientifique.

Rencontre avec Françoise Combes.

Fabienne Casoli, présidente de l’Observatoire de Paris – PSL, a reçu l’équipe lauréate dans le but d’échanger autour de leur projet scientifique et de répondre à leurs questions sur le site emblématique de l’astronomie en France.

Pendant près d’une demi-heure, professeures et élèves ont posé leurs questions, portant notamment sur les différentes missions spatiales dans lesquelles est impliqué l’Observatoire. Le temps long de la recherche en astronomie a été touché du doigt à l’évocation de la mission PLATO à venir, avec un lancement prévu en 2026.

Des élèves passionné.es dans la salle du Conseil de l'Observatoire de Paris - PSL.
Rencontre avec la présidente de l'Observatoire de Paris - PSL.

Si la journée était émaillée de rencontres avec des chercheuses, le site parisien de l’Observatoire a également été passé au crible par l’équipe lauréate qui en aura visité tous les hauts lieux : grand galerie de la bibliothèque, salle Cassini avec le méridien de Paris, toit et coupole Arago, salle du Conseil ainsi que d’autres surprises réservées par ce lieu historique datant du XVIIe siècle.

Une présentation scientifique sur la formation des étoiles et des planètes achevait cette journée dense, qui aura sans doute placé des étoiles dans les yeux de ces scientifiques en devenir prometteurs !

Des élèves attentifs dans la Grande galerie de la bibliothèque.
Rencontre avec la présidente de l'Observatoire de Paris - PSL.