Formation

Un stage de formation au CERN

Chaque année, le dispositif « Sciences à l’École » en partenariat avec IN2P3 propose un stage d’une semaine au CERN sur la physique des particules et des détecteurs.

Le programme des stages passés, avec notamment les diaporamas des cours et conférences, est accessible depuis cette page web. Notamment, les visioconférences du stage de physique des particules en ligne 2021-2022 sont disponibles ici (liens Recording).

Retrouvez l’édition en cours du stage au CERN en cliquant sur le bouton ci-dessous :

L’édition FTP 2023 du stage a CERN a fait l’objet d’un article sur CultureSciences – physique, retrouvez le ici !

logo cnrs
logo_CERN_carré
logo_CAE_carré

Un stage de formation au GANIL

Nouveauté !

Pour l’« Année de la Physique 2023 – 2024 », « Sciences à l’École », l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (CNRS – IN2P3) et le GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) proposent en partenariat un stage de formation à la physique nucléaire et à la physique des particules sur le site du GANIL.

Le GANIL est une infrastructure de recherche nationale de physique nucléaire et dans les domaines pluridisciplinaires ayant recours aux faisceaux d’ions. Le stage de formation mêle visites, cours, ateliers et conférences et permet aux enseignants de se former à la physique nucléaire et à la physique des particules. Ce stage est une nouvelle activité proposée en complément du stage FTP (« French Teacher Programme ») au CERN.

Vous retrouverez toutes les informations en lien avec le stage et la procédure pour y candidater en cliquant sur le bouton ci-dessous :

logo cnrs
logo_GANIL_coté_carré
logo_CAE_carré

Un stage de formation initiale

Après chaque vague d’équipement, le dispositif « Sciences à l’École » propose aux professeurs des établissements sélectionnés :

  • un stage de formation initiale : l’objectif est de maîtriser le matériel utilisé dans le cadre du projet « COSMOS à l’École » et d’en appréhender les utilisations pédagogiques ;
  • un stage de retour sur expérience : tous les deux ans environ un stage de mutualisation des pratiques regroupe une partie des enseignants du réseau. Le programme de formation prévoit de faire un bilan des expériences réalisées

Les stages d’une durée de 3 jours se déroulent au CPPM  à Marseille.

logo_CPPM_carré

Exemple de programme de stage :

  • Présentation du cosmodétecteur
  • Utilisation du cosmodétecteur
  • Conférence sur « L’expérience Auger »
  • Présentation sur le traitement des données
  • Traitement du temps de vie
  • Ajustement des modèles du temps de vie et de la distribution angulaire. Manipulation du détecteur Cerenkov
  • Bilan du stage
  • Conférence « la grande aventure des rayons cosmiques »