Stages de formation au GANIL et au CERN – 2025

Présentation du stage au CERN

Promotion du stage au CERN FTP - 2024.

Le dispositif ministériel « Sciences à l’École », en partenariat avec CNRS – Nucléaire et Particules (l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS) et le CERN, propose à plusieurs dizaines d’enseignants francophones un stage d’une semaine, dispensé en français, sur la physique des particules.

Ce stage est l’une des actions menées dans le cadre de l’opération « COSMOS à l’École », pilotée par « Sciences à l’École », qui a pour objectif de former des enseignants en physique des particules et de mettre à disposition d’établissements scolaires du second degré des détecteurs de muons cosmiques (cosmodétecteurs). 44 détecteurs permettent actuellement à des enseignants de mener des projets avec leurs élèves dans plus de 20 académies. Les cosmodétecteurs sont prêtés aux établissements scolaires après appel à candidature et sélection par le comité scientifique du plan d’équipement, pour une durée de trois ans, renouvelable. Ils peuvent ensuite être réattribués à d’autres équipes pédagogiques.

Créé en 1971, CNRS – Nucléaire et Particules exerce les missions nationales d’animation et de coordination dans les domaines de la physique nucléaire, de la physique des particules et des astroparticules, des développements technologiques et des applications associées, notamment dans le champ de la santé et de l’énergie. Ces recherches visent à explorer la physique des particules et des noyaux atomiques, les interactions fondamentales et les connexions entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.

Pour CNRS – Nucléaire et Particules, le partenariat avec « Sciences à l’École » s’inscrit dans son programme éducatif l’École des deux Infinis, développé pour favoriser la rencontre entre le monde de la recherche, les jeunes et leurs enseignants.

Le CERN est l’un des plus grands laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers. Il utilise des instruments scientifiques très complexes pour sonder les constituants ultimes de la matière : les particules fondamentales. En étudiant ce qui se passe lorsque ces particules entrent en collision, les physiciens appréhendent les lois de la Nature. Fondé en 1954, le CERN est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève.

Ce stage correspond au French Teacher Programme du CERN qui vise à former les professeurs à la physique des particules.

L’édition 2023 du stage au CERN fait l’objet d’un reportage vidéo que vous pouvez découvrir ci-dessous :

Stage FTP 2023 - Expérience Gbar - Crédit photo : Étienne Martel
Stage FTP 2023 - Atelier chambre à brouillard - Crédit photo : Étienne Martel
Visite et explications sur les accélérateurs FTP - 2024.
Visite du détecteur CMS - FTP 2024.

Programme du stage au CERN – FTP 2025

Le programme du stage à venir sera similaire à celui proposé lors de la précédente édition disponible ici. L’édition 2025 se déroulera du 19 (arrivée le dimanche soir) au 24 octobre 2025 (départ après le repas du midi du vendredi).

Présentation du stage au GANIL

Photo de groupe des professeurs au stage au GANIL en 2024.

Le GANIL est l’un des grands laboratoires au niveau international pour la recherche avec des faisceaux d’ions. Les accélérateurs, couplés à une instrumentation de détection de très haute performance, permettent aux chercheurs du monde entier de mener des expériences uniques. Les thèmes de recherche sont la physique nucléaire, l’astrophysique nucléaire, l’astrochimie, les matériaux sous irradiation, la nanostructuration, la radiobiologie et les techniques innovantes d’hadronthérapie.

Depuis sa création, les chercheurs du GANIL sont très engagés dans la formation par la recherche en accueillant des doctorants et post-doctorants. Les ingénieurs et les techniciens apportent leur expertise et leurs compétences à la communauté scientifique du GANIL composée d’environ un millier de chercheurs issus de laboratoires et universités du monde entier. Les équipes du GANIL dispensent également de nombreuses heures d’enseignements vers différents publics. De nombreux stagiaires et alternants sont formés au GANIL dans les métiers et les techniques des grands instruments pour la recherche en physique nucléaire et de la radioprotection.

Le GANIL souhaite partager ses connaissances auprès des enseignants du second degré et propose donc un stage de formation intitulé « Profs au GANIL ».

Visite de la salle de contrôle du GANIL - Stage au GANIL 2024.
Session posters - Stage au GANIL 2024.

Programme du stage au GANIL 2025

Le programme du stage à venir est disponible ici. L’édition 2025 aura lieu du 25 (arrivée le lundi midi) au 28 août 2025 (départ après le repas du midi du jeudi).

Déposer sa candidature aux stages de formation

L’appel à candidatures est ouvert pour les deux stages jusqu’au dimanche 4 mai 2025.

Pour déposer sa candidature, il faut suivre les indications précisées dans le dossier de candidature accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Ce dossier précise les modalités pour chaque stage (hébergement, transport) ainsi que la procédure pour déposer sa candidature et les règles à respecter. Veuillez lire attentivement ce document.

Les dossiers de candidature seront à retourner complets à l’adresse suivante : cosmos.ecole@obspm.fr.

Contact :

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter :

  • Pour toute information relative à la candidature et à l’opération « COSMOS à l’École » : Étienne Martel, « Sciences à l’École », cosmos.ecole@obspm.fr.

Crédits photos : « Sciences à l’École ».