« Sciences à l’École » participe à la formation continue des professeurs en proposant chaque année une offre de stages de formation à la physique des particules et à la physique nucléaire. En 2025, deux de ces stages ont eu lieu. Le premier, « Profs au GANIL », s’est déroulé au Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL) à Caen, en partenariat avec CNRS – Nucléaire et Particules et le GANIL, tandis que le second, le « French Teacher Programme » a eu lieu au CERN en partenariat avec CNRS – Nucléaire et Particules et le CERN. Ces stages font partie du plan d’équipement « COSMOS à l’École ».

Le stage au GANIL – « Profs au GANIL » 2025

Le GANIL
Le GANIL est l’un des grands laboratoires au niveau international pour la recherche avec des faisceaux d’ions. Les accélérateurs, couplés à une instrumentation de détection de très haute performance, permettent aux chercheurs du monde entier de mener des expériences uniques. Les thèmes de recherche sont la physique nucléaire, l’astrophysique nucléaire, l’astrochimie, les matériaux sous irradiation, la nanostructuration, la radiobiologie et les techniques innovantes d’hadronthérapie.
Ce stage est une nouvelle activité proposée lors de l’« Année de la physique » en 2023 – 2024, reconduite pour l’année 2024 – 2025 suite au succès rencontré lors de la première édition.
« Profs au GANIL » 2025
Le stages les « Profs au GANIL » s’est déroulé du 25 au 28 août 2025 à Caen.
Une vingtaine de professeurs stagiaires ont été réunis pour suivre les activités de la semaine. Au programme : visites du GANIL, conférences scientifiques et cours, exposition de posters, visite culturelle de Caen et bien d’autres activités, le tout dans une ambiance chaleureuse propice à la découverte de la physique nucléaire.
La semaine s’est ouverte le lundi après-midi, avec un accueil des professeurs et des présentations des acteurs organisant le stage (GANIL, CNRS-Nucléaire et Particules, « Sciences à l’École »). La journée s’achevait avec une visite du GANIL et une présentation générale de la physique explorée dans l’accélérateur.
Les deux jours suivants étaient consacrés à des cours (sur les accélérateurs et sur la physique nucléaire), des conférence et des travaux pratiques auxquels les stagiaires ont participé en petits groupes. Un de ces TP permettait même d’utiliser une petite portion du GANIL pour une expérience ! Un retour d’expérience permettait d’avoir des pistes d’activités à mettre en place avec les élèves à la suite du stage.
La matinée du jeudi a permis aux utilisateurs du GANIL de présenter une grande diversité de métiers présents sur le site de l’installation, idéal pour relier le monde de la physique de pointe à l’orientation des élèves.


Le programme détaillé ainsi que tous les documents partagés (diaporamas, pdf, …) sont disponibles avec le bouton suivant :
Le flyer de l’édition 2025 du stage « Les profs au GANIL » est accessible ci-dessous :
Le stage au CERN – FTP 2025

Le CERN
Le CERN est l’organisation européenne pour la recherche nucléaire. C’est un immense centre de recherche international situé à la frontière entre la Suisse et la France. Son installation principale est un anneau de 27 km de circonférence permettant d’étudier la physique des particules par le biais de collisions de particules qui ont lieu dans cet anneau.
Cette installation, la plus grande de ce type dans le monde, nécessite de nombreuses prouesses d’ingénierie pour mettre au point une expérience aussi précise. De l’hélium liquide aux supraconducteurs, un panel étendu de technologies est convoqués pour rendre possible la recherche de pointe en physique fondamentale.
Le stage au CERN
Le stage au CERN fait partie des « Teacher Programmes » et correspond à la semaine de stage délivrée en français (« French Teacher Programme »).
Il s’agit d’une des actions menées dans le cadre de l’opération « COSMOS à l’École », pilotée par « Sciences à l’École », qui a pour objectif de former des enseignants en physique des particules.
Le stage FTP 2025 s’est déroulé du 19 au 24 octobre 2025 sur le site du CERN. Vingt professeurs ont eu la chance d’être hébergé sur le site du CERN (un hôtel fait partie des nombreux bâtiments composant le CERN) du lundi au vendredi.
Un programme scientifique dense et intense les attendait, pour découvrir la physique des particules par le biais de cours, de conférences, de visites et d’atelier. Les professeurs ont notamment pu apprécier un cours sur les accélérateurs, sur la physique des particules et sur les détecteurs, tous donnés par des experts dans leur domaine. Des conférences et surtout de nombreuses visites (usine à antimatière, synchrocylotron, détecteur CMS) leur ont fait découvrir le site du CERN en profondeur.
Cette semaine en immersion dans un milieu scientifique à la pointe de la recherche crée un enthousiasme unique pendant une semaine hors du temps pour les professeurs bénéficiant du stage.
Comme pour le stage au GANIL, l’ensemble des documents partagés et le programme détaillé sont accessibles en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Retrouvez-ci-dessous un documentaire vidéo portant sur l’édition 2023 du stage au CERN :
Offre de formation de « COSMOS à l’École »
« Sciences à l’École » propose une offre de formation annuelle par le biais de stages. Suivez notre actualité via le site de « Sciences à l’École » et sur la page dédiée aux formations du plan d’équipement « COSMOS à l’École » où sont relayés tous nos appels à candidatures.






