Les établissements membres de l’opération « COSMOS à l’École » sont sélectionnés à la suite d’appels à candidatures.

Ils bénéficient du prêt d’un détecteur de muons cosmiques par « Sciences à l’École ».

 

Devenir membre de l’opération « COSMOS à l’École »

Appel à candidatures — Réattributions 2022

 

Un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 8 avril 2022.

Une quinzaine d’équipements seront mis à disposition des équipes pédagogiques sélectionnées qui pourront ainsi mener, dans leur établissement, des projets liés à la physique des particules.

 

Établissements concernés

Les établissements français du second degré (collèges, lycées).

 

Activités des membres de l’opération

Les équipes impliquées dans l’opération « COSMOS à l’École » :

  • développent des projets pédagogiques sur la physique des particules profitant de la nature interdisciplinaire de ces thèmes et mobilisant les compétences que peuvent mettre en œuvre les élèves dans de tels projets ;
  • utilisent le matériel mis à disposition pour réaliser des activités pédagogiques avec leurs élèves ;
  • transmettent à « Sciences à l’École » les activités menées avec leur classe et les productions éventuelles des élèves ;
  • partagent avec les autres membres du réseau les différentes productions réalisées avec les élèves de façon à enrichir leur culture commune en physique des particules et celle de l’utilisation du matériel de « COSMOS à l’École ».

Les programmes du collège et du lycée permettent d’intégrer les activités pédagogiques réalisées dans le cadre de l’opération « COSMOS à l’École » aux parcours des élèves (plus d’informations).

 

Calendrier

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 8 avril 2022.

La sélection des projets sera opérée par le comité de scientifique de « COSMOS à l’École ».

Communication des résultats : printemps 2022.

Les établissements sont équipés au début de l’année scolaire 2022-2023.

Chaque établissement sélectionné doit signer une convention avec l’Observatoire de Paris. Cette convention l’engage notamment à :

  • mettre en œuvre le projet pédagogique décrit dans le dossier de candidature ;
  • transmettre chaque année à « Sciences à l’École » un rapport d’activités décrivant les activités menées ;

Un premier bilan des actions réalisées par les équipes au cours de l’année scolaire 2022-2023, incluant au minimum une activité pédagogique initiée par le projet, doit être adressé par les établissements à « Sciences à l’École » au mois de juin 2023.

 

Critères d’évaluation des projets

L’évaluation des candidatures portera une attention particulière à :

  • la qualité scientifique et pédagogique du projet, notamment les activités prévues autour de l’utilisation du matériel mis à disposition et le caractère interdisciplinaire des actions envisagées ;
  • la volonté de valoriser et de partager les ressources produites ;
  • la pérennité du projet : pourront par exemple être abordés l’inscription au projet d’établissement, l’évolution du projet au cours des trois années de prêt du matériel, la constitution d’une équipe animant le projet, le nombre d’enseignants porteurs, le partenariat avec d’autres établissements scolaires, le rayonnement du projet, la création d’un atelier scientifique, les éventuelles sources de financements additionnels…

 

Dépôt des candidatures

Les projets devront être soumis avant le 8 avril 2022.

Pour déposer un projet :

 

Pour toutes les questions relatives à la constitution de votre candidature vous pourrez adresser un courriel à cosmos.ecole@observatoiredeparis.psl.eu .

Historique des appels à candidatures

Depuis la création du plan d’équipement « COSMOS à l’École » en 2009, « Sciences à l’École » a pu lancer quatre vagues d’équipement.

 

Vague d’équipement 2009

Après appel à candidatures et sélection des dossiers, 7 établissements ont été équipés et 7 enseignants ont bénéficié d’un stage de formation initiale.

 

Vague d’équipement 2012

Après appel à candidatures et sélection des dossiers, 15 établissements ont été équipés et 25 enseignants ont bénéficié d’un stage de formation initiale.
Cet équipement s’inscrit dans le cadre du Programme Investissement Avenir (PIA).

 

Vague d’équipement 2014

Après appel à candidatures et sélection des dossiers, 15 établissements ont été équipés et 19 enseignants ont bénéficié d’un stage de formation initiale.
Cet équipement s’inscrit dans le cadre du Programme Investissement Avenir (PIA).

 

Vague d’équipement 2017

Après appel à candidatures et sélection des dossiers, 21 établissements ont été équipés et 23 enseignants ont bénéficié d’un stage de formation initiale.
Cet équipement s’inscrit dans le cadre du Programme Investissement Avenir (PIA).