🎥Concours vidéo « MÉTÉO à l’École » – 400 ans de la Marine nationale

Inscrivez-vous !

À l’occasion des 400 ans de la Marine nationale, le dispositif ministériel « Sciences à l’École » organise un concours pour l’opération « MÉTÉO à l’École ». Cette initiative s’inscrit dans une année de célébrations mettant en valeur l’histoire, les missions et les femmes et hommes qui servent la France en mer.

Depuis 1626, la Marine nationale protège les intérêts français sur tous les océans. Elle contribue également à la recherche scientifique, à la compréhension des environnements marins et au développement de technologies de pointe. Cet anniversaire rend hommage à quatre siècles d’engagement au croisement des missions opérationnelles, de l’avancée scientifique et de la préservation des intérêts maritimes de la France. Par ailleurs, la Marine est très concernée par la météorologie et mutualise avec les autres composantes de l’armée des données et études météorologiques dans le cadre du Centre interarmées de soutien météo-océanographique des forces.

Dans le cadre de ce concours, les élèves sont invités à utiliser les stations côtières du réseau « MÉTÉO à l’École », et plus largement celles référencées sur le site Infoclimat, pour mettre en évidence des phénomènes météorologiques et climatiques marins et/ou du littoral. Une production vidéo 🎥 leur permettra de présenter leurs démarches et leurs résultats.

L’inscription se fait en ligne jusqu’au 30 janvier 2026, minuit (heure métropolitaine) en complétant le formulaire d’inscription en ligne disponible ci-dessous. Une confirmation d’inscription sera envoyée par courriel dans les 78h suivant l’inscription.

Ce concours a pour ambition de sensibiliser les élèves du secondaire aux enjeux climatiques et météorologiques du milieu marin et littoral, tout en les initiant à la démarche scientifique à travers l’exploitation de données issues des stations côtières du réseau « MÉTÉO à l’École ». Les élèves sont invités à concevoir un projet fondé sur l’observation, la mesure et l’analyse de phénomènes météorologiques ou climatiques.

À travers ce concours, les organisateurs ont pour objectifs :

  • d’engager les élèves dans une démarche d’investigation scientifique autour de problématiques environnementales concrètes, en lien avec la mer, les océans et le climat ;
  • d’encourager la curiosité et l’innovation en valorisant des approches originales, interdisciplinaires et contextualisées ;
  • de développer les compétences de collaboration, d’analyse critique et de communication scientifique au sein des équipes participantes ;
  • de renforcer le lien entre l’École, la science et le monde maritime, en soulignant l’importance des données d’observation dans la compréhension et la prévision des phénomènes naturels.

Le concours est ouvert à tous les élèves scolarisés dans un établissement scolaire français public ou privé sous contrat du second degré (collège et lycée), dépendant du ministère de l’Éducation nationale ou du ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, en France métropolitaine, ultramarine ou dans le réseau AEFE (établissements d’enseignement français situés à l’étranger) et faisant partie du réseau « MÉTÉO à l’École ».

Les candidats peuvent soumettre un projet en classe entière ou en équipe mixte constituée de plusieurs élèves.

Chaque équipe doit réaliser un projet sur le thème du concours. Des données issues des stations météorologique du réseau « MÉTÉO à l’École » devront impérativement être utilisées dans le projet et pourront être complétées par des données d’autres stations du réseau StatIC (Infoclimat). En complément de l’exploitation de ces données, il est recommandé de proposer une ou des expériences, une ou des simulations, un ou des modèles, etc. Le projet sera restitué sous la forme d’une vidéo qui constituera le support principal d’évaluation. En complément, un document A4 recto-verso permettra d’expliciter la démarche suivie et de présenter des résultats sous forme de tableau, de graphiques ou de cartes par exemple. Des supports complémentaires pourront être transmis au jury (photos, tableur de données, podcast, affiche, schéma etc.) mais la vidéo et le document A4 recto-verso sont les seuls supports qui seront directement évalués.

Chaque équipe sera encadrée par un ou plusieurs enseignant(s) référent(s). Un même professeur peut inscrire plusieurs projets, avec des équipes d’élèves différentes et sur des sujets distincts. Les équipes peuvent également se faire accompagner par un ou une chercheur/chercheuse, un ou une ingénieur(e), etc. Le chef d’établissement sera informé de la participation d’une ou plusieurs équipes de son établissement à ce concours.

12 novembre 2025 Ouverture des inscriptions
30 janvier 2026 à minuit Clôture des inscriptions
15 mai 2026 à minuit Date limite de dépôt des travaux par les équipes (vidéos et supports complémentaires)
Fin mai 2026 Réunion du comité d’évaluation en vue de la sélection des projets finalistes
Début juin 2026 Événement de clôture et cérémonie de remise des prix (à distance)

Des données issues des stations météorologique du réseau « MÉTÉO à l’École » devront impérativement être utilisées dans le projet. Ces données sont recueillies par des station Davis Vantage Pro 2. Elles sont soit prêtées à des établissements scolaires ayant été sélectionnés par le comité scientifique de l’opération « MÉTÉO à l’École » à la suite d’appels à candidature depuis 2009 (membres du réseau), soit ont été acquises directement par des établissements qui ont ensuite rejoint le réseau (membres associés du réseau).

La liste des établissements du réseau « MÉTÉO à l’École » est disponible sur le site de « Sciences à l’École ».

Les données des stations du réseau sont hébergées sur le site de l’Association Infoclimat, partenaire de « Sciences à l’École » pour l’opération « MÉTÉO à l’École ». Les données sont téléchargeables sous forme de fichier .csv (maximum 365 jours de données par fichier) sur la page de chaque station météorologique sur le site d’Infoclimat. Des données de stations météorologiques hors réseau « MÉTÉO à l’École » disponibles sur le site Infoclimat peuvent être utilisées en compléments.

Lors de la sélection des lauréats, seules les équipes ayant transmis l’ensemble des documents ci-dessous aux organisateurs pourront être sélectionnées :

  • Un fichier vidéo au format MP4.
  • Un document A4 recto-verso permettant aux équipes d’expliciter la démarche suivie et de présenter des résultats sous forme de tableau, de graphiques ou de cartes par exemple.
  • Le document d’inscription du projet au format .pdf sur lequel figureront : le nombre d’élèves participants, leurs niveaux, le titre du projet, la problématique du projet, les coordonnées de l’enseignant responsable du projet, les coordonnées de l’établissement scolaire. Le document d’inscription est disponible ici (à modifier puis à convertir en .pdf).
  • Le formulaire de droits image & voix (disponible ici), dûment complété et signé par toute personne majeure ou mineure dont on voit le visage/on entend la voix dans l’un des documents partagés.

Tout autre document produit par l’équipe dans le cadre du projet peut également être transmis.

L’ensemble des documents devra être transmis aux organisateurs avant le 15 mai 2026 minuit sur la plateforme de dépôt (LIEN À VENIR). Un mail de rappel sera envoyé à l’ensemble des porteurs de projets 1 mois avant la clôture de la plateforme.

Les noms des fichiers devront systématiquement comporter les nom et prénom de l’enseignant responsable du projet.

Un jury composé de membres du dispositif ministériel « Sciences à l’École », de membres du comité scientifique de l’opération « MÉTÉO à l’École » et de membres de la Marine nationale sélectionnera les meilleurs projets et attribuera des prix aux lauréats sur la base des vidéos et des éventuels éléments complémentaires fournis par les équipes participantes.

Les projets seront évalués sur la base de la qualité scientifique (justesse, précision, rigueur méthodologique), de l’originalité et de la capacité à communiquer.

Seules les équipes lauréates seront averties des résultats, via l’enseignant référent, par téléphone ou par mail, en amont de l’événement de clôture du concours.

🗺️ Retrouvez une carte interactive de l’ensemble des événements organisés dans le cadre des 400 ans de la Marine nationale en cliquant ici.