MÉTÉO à l’École – Trois jours de formation scientifique et pédagogique pour des enseignants membres du réseau « MÉTÉO à l’École » et du projet pédagogique Calisph’Air (CNES)

30 enseignants et formateurs ont participé au séminaire Calisph’Air – « MÉTÉO à l’École » en mars 2025. Derrière le groupe, reproduction taille réelle de la fusée Arianne 5, Cité de l’espace de Toulouse. Crédits : Goulwen Le Guevel – « Sciences à l’École »

Les samedi 15, dimanche 16 et lundi 17 mars se tenait le premier séminaire co-organisé par le projet éducatif Calisph’Air du CNES et l’opération « MÉTÉO à l’École » du dispositif ministériel « Sciences à l’École ». 30 enseignants et intervenants ont échangé autour de la météorologie, de la climatologie, de l’atmosphère et de l’espace. Au programme : conférences, ateliers et visites à la Cité de l’Espace et à l’Ecole nationale de la Météorologie ⛅, à Toulouse. Le principal objectif des interventions riches et variées de cette formation était de découvrir ou d’approfondir des outils pour étudier l’atmosphère en classe avec les élèves.

Grâce aux stations météorologiques (« MÉTÉO à l’École ») et aux photomètres solaires Calitoo (Calisph’Air) prêtés aux enseignants, l’acquisition de données scientifiques, première étape de la démarche scientifique, s’invite dans les établissements scolaires. Les élèves ont alors la chance de travailler sur des données locales, ce qui favorise l’intérêt porté aux phénomènes mis en évidence (passage d’une dépression atmosphérique, pollution de l’air, …).

Programme du séminaire

Le samedi 15 mars 2025, les enseignants et formateurs ont été accueillis par Estelle Raynal, Deborah Dufour et Goulwen Le GuevelBertrand Pajot, IGESR groupe STVST et président du comité scientifique de l’opération « MÉTÉO à l’École », a souligné l’intérêt de croiser les regards des enseignants du projet Calisph’Air et des enseignants du réseau « MÉTÉO à l’École ». Goulwen Le Guevel et Estelle Raynal ont ensuite respectivement présenté l’opération « MÉTÉO à l’École » et le projet éducatif Calisph’Air.

Entre 11 h 00 et 12 h 30, puis entre 14 h 00 et 15 h 30, les enseignants, répartis en groupes, ont suivi successivement trois ateliers :

  • atelier « utilisation des données météorologiques » proposé par Goulwen Le Guevel (« MÉTÉO à l’École » – « Sciences à l’École ») et Bertrand Pajot (IGESR groupe STVST ), comprenant une présentation de l’association Infoclimat et du site Infoclimat, puis une mise en pratique pour illustrer le phénomène de brise de mer à partir de l’étude d’un jeu de données météorologique ;
  • atelier « comment mesurer les aérosols avec un Calitoo » proposé par Philippe Goloub (LOA/U-Lille/CNRS), Luc Blarel (LOA/U-Lille/CNRS), Nicolas Pascal (AERIS/ICARE/U-Lille) et Fréderic Bouchar (TENUM) ;
  • atelier « détermination des particules de suie dans l’atmosphère par BC-EDU » par Laurence Delville (Université de Toulouse) et Titouan Bourdillat (IUT de Bordeaux).

À la suite des ateliers, une session poster a été organisée, avant une visite libre de la Cité de l’espace. Les participants (enseignants et intervenants) ont ensuite visité le centre de Toulouse, avant de se retrouver pour un dîner convivial au restaurant.

La matinée du dimanche 16 mars 2025 était consacrée à une série de conférences scientifiques :

  • observation de la Terre par satellite par Estelle Raynal (Calisph’Air – CNES) ;
  • donnée satellites de l’atmosphère par Nicolas Pascal (AERIS/ICARE/U-Lille) ;
  • aérosols et campagnes de mesures par Philippe Goloub (LOA/CNRS/U-Lille) ;
  • Apollo et le photomètre, une histoire d’échelle par Luc Blarel (LOA/CNRS/U-Lille) ;
  • impact de la végétalisation des zones urbaines sur la pollution particulaire par Laurence Delville (Université de Toulouse) ;
  • déterminer les concentrations en CO2 atmosphérique du passé par Goulwen Le Guevel (« MÉTÉO à l’École » – « Sciences à l’École »).

Après la pause méridienne, Estelle Raynal a présenté les projets pédagogiques que propose le CNES. Marie Grand, responsable éducation médiation accessibilité à la Cité de l’espace, a ensuite présenté les ressources proposées par la Cité de l’espace sur leur site internet, accessible à tous, pouvant notamment servir dans le cadre de la préparation d’une visite avec des classes. Enfin, Goulwen le Guevel a présenté les actions de « Sciences à l’École ».

La journée du lundi 17 mars 2025 s’est déroulée sur le site de la météopole à Toulouse. Les participants ont été accueillis par Jean-Marc Destruel (Chargé de communication chez Meteo France) et par Luc Arbogast (directeur de l’École nationale de la Météorologie). Une rapide présentation de la météopole a été faite par Jean-Marc Destruel. Les enseignants et formateurs se sont ensuite rendus dans les locaux de l’École Nationale de la Météorologie (ENM). La matinée était consacrée à des conférences dispensées par des enseignants de l’ENM :

  • pas si facile de faire une bonne mesure par Vincent Hartmann (ENM/Météo-France) ;
  • observation du ciel avec les yeux et le satellite – les nuages par Sébastien Laflorencie (ENM/Météo-France) ;
  • prévision du temps et expertise humaine par Michaël Kreitz (ENM/Météo-France).

Il a été ensuite été proposé aux participants une visite virtuelle du centre de prévision (en travaux au moment du stage) et des supercalculateurs de Météo-France par Jean-Marc Destruel.

Les participants ont produit un poster présentant une activité menée en classe, un projet sur l’année, ou toute autre utilisation du matériel scientifique qui leur est prêté dans le cadre de « MÉTÉO à l’École » ou de Calisph’Air. Les posters ont été exposés pendant toute la durée du séminaire dans la salle de conférence à la Cité de l’espace. Des sessions posters ont été organisées, pendant lesquelles les enseignants et intervenants ont échangé à propos des pratiques pédagogiques mises en place autour de la météorologie, de la climatologie et de l’étude de l’atmosphère.

« Sciences à l’École » remercie chaleureusement les intervenants passionnés et passionnants qui ont participé au bon déroulé de ce stage de formation.

Crédits photo : Goulwen Le Guevel (Sciences à l’École) et Estelle Raynal (CNES)

Retrouvez toutes les informations concernant l’opération « MÉTÉO à l’École » en cliquant sur le bouton ci-dessous :