Matériel

« Sciences à l’École » prête aux établissements sélectionnés, à la suite d’un appel à candidatures, des équipements de météorologie.

Après signature d’une convention entre l’établissement scolaire et « Sciences à l’École », le matériel est prêté pour une durée de trois ans renouvelable. Ce matériel reste propriété de l’Observatoire de Paris – PSL, qui héberge le dispositif « Sciences à l’École ».

Les données des stations météorologiques prêtées sont consultables en direct sur le site d’Infoclimat.

LE MATÉRIEL DEPLOYÉ

Une station Davis VP2 « de base » se compose d’un module extérieur (ISS), d’une console et d’un datalogger.

Le module extérieur (ISS)

Crédit : Infoclimat

Le module extérieur (ou ISS pour Integrated Sensor Suite) est composé d’un capteur de température extérieure, d’un capteur d’humidité relative, d’un pluviomètre, d’un anémomètre et d’une girouette.

La station est alimentée grâce au panneau solaire, et possède une pile de secours.

La transmission des données vers la console se fait par ondes radio (~868 MHz). Sans obstacles, la station peut être placée jusqu’à 300 m de la console. En fonction du nombre et du type de murs et/ou autres obstacles à traverser par les ondes, la distance maximale peut être réduite à 70 m, ou moins. Il est possible d’installer un répéteur pour augmenter la distance théorique à 600 m. En pratique, cela correspondra à une distance réelle maximum entre 100 et 300 m.

Il est conseillé de tester la transmission des données avant d’engager des travaux d’aménagement du terrain ou même avant de fixer la station sur un support.

Les capteurs sont solidaires entre eux, sauf l’anémomètre qui possède 12 m de câble. L’anémomètre et la girouette sont déportables jusqu’à 300 m (théorique sans obstacle) par rapport à la console. Dans ce cas, il faudra utiliser un module de déport.

Deux modèles de pluviomètres existent : le modèle à double auget basculant et le modèle à mono-auget. Les stations les plus récentes possèdent un pluviomètre à mono-auget.

Pluviomètre à double auget. Crédit : Infoclimat.
Pluviomètre à mono auget. Crédit : Infoclimat.

La console

Plusieurs types de console peuvent être connectées à la station Davis Vantage Pro 2. Dans le réseau « MÉTÉO à l’École », les consoles suivantes ont été déployées :

Console avec écran VP2

6312EU

Prêtée avec une station 6152EU.

Nécessite un datalogger.

Connexion au réseau par Ethernet.

Manuel 6312EU (FR)

Console avec écran tactile

6313EU

Prêtée avec la station 6252EU.

Ne nécessite pas de datalogger car la console exerce déjà cette fonction.

Connexion au réseau par WiFi obligatoire.

Manuel 6313EU (EN)

Guide rapide 6313EU (EN)

Console sans écran Envoy

6316EU

Prêtée avec une station 6150EU.

Nécessite un datalogger.

Connexion au réseau par Ethernet.

Manuel 6316EU (EN)

Le datalogger

Plusieurs types de datalogger peuvent être utilisés pour connecter la console au réseau (sauf pour la console tactile qui a un datalogger intégré). Dans le réseau « MÉTÉO à l’École », le datalogger déployé est le Meteo-Pi Ethernet. Meteo-Pi Ethernet est un enregistreur de données alternatif qui se connecte sur le réseau local internet par Ethernet.

Manuel Meteo-Pi Ethernet (FR)

À noter : la pile de la console doit être retirée et l’adaptateur secteur doit être débranché avant de brancher le datalogger. Sinon la console ne le reconnaîtra pas.

Crédit : Météo-Shopping.

INSTALLATION DU MODULE EXTÉRIEUR (ISS)

Quelques conseils pour l’installation du module extérieur

Pour installer le module extérieur, il est important que la sonde de température entre 1,2 et 2 mètres au-dessus de la surface du sol (ou du toit), et que l’anémomètre soit entre 2 mètres (norme AGRO) et 10 mètres (norme OMM) au dessus du sol. Plus le site est fermé, plus il est conseillé de placer les capteurs en hauteur. Il faut également prendre en compte les obstacles environnants : choisir un emplacement le plus loin possible de tout mur et arbre.

Les stations VP2 prêtées par « Sciences à l’École » sont accompagnées d’un trépied d’installation : manuel du trépied (FR). Il est également possible de fixer le module extérieur sur un tube d’antenne ou tout autre tube en inox, en acier galvaniser etc…

Sur sol meuble, il est conseillé de fixer les trois pieds du trépied sur des dalles.

En cas d’installation du trépied sur un toit, il est vivement conseillé de mettre en place un haubanage.

Pour aller plus loin, lire aussi la note technique n°39 de Météo-France. Les stations qui respectent les indications de cette note technique sont éligibles à intégrer le réseau StatIC d’Infoclimat.

Capteurs supplémentaires

Les équipes ayant bénéficié du prêt d’une station VP2 par « Sciences à l’École » peuvent ajouter, à leurs frais, des capteurs supplémentaires s’ils le souhaitent :

  • capteur UV ;

  • capteur de rayonnement solaire ;

  • station additionnelle Température/Humidité — pour avoir des mesures à un autre emplacement ;

  • sonde de température supplémentaire (air/eau/sol) ;

  • capteur d’humidité du sol ;

  • capteur d’humidité foliaire (Leaf Wetness).

Installation d’une station en vidéo

Ci-dessous, une vidéo réalisée par Rémi Colbalchini d’EnviroEarth, qui présente l’installation d’une station météorologique Davis Vantage Pro II.

INTÉGRATION DE LA STATION AU RÉSEAU

A/ Transmission des données vers le site du constructeur Weatherlink

Une fois le module extérieur et la console installés, si cette dernière est bien connectée à internet, les données sont automatiquement transmises vers le site du constructeur Weatherlink.

Il est généralement nécessaire de demander aux services informatiques départementaux (pour les collèges) ou régionaux (pour les lycées) d’autoriser les communications sortantes sur le port 22222 au niveau du pare-feu. Sans cette autorisation, les données ne pourront pas être transmises vers l’extérieur du réseau de l’établissement.

B/ Intégration de la station au réseau « MÉTÉO à l’École » sur le site d’Infoclimat

Si la station est visible sur le site Weatherlink avec une mise à jour en temps réelle des données, alors elle est prête à être intégrée au réseau « MÉTÉO à l’École » sur le site d’Infoclimat. Pour cela, il faudra transmettre à l’adresse suivante la localisation exacte de la station (adresse et coordonnées GPS) et des photos en plan large de la station permettant d’évaluer l’encombrement de la zone choisie pour l’installation : meteo.ecole@obspm.fr.

ENTRETIEN DU MODULE EXTÉRIEUR

La station demande peu d’entretien mais il faut tout de même nettoyer et/ou vider régulièrement le pluviomètre pour s’assurer que des feuilles ou branchages ne le bouchent pas. Il faut également passer un coup d’éponge humide sur le module de temps en temps. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille si vous le souhaitez mais aucun produit corrosif ! Attention à ne pas mouiller l’intérieur du boîtier électronique.

STATIONS DÉPLOYÉES PAR « MÉTÉO À L’ÉCOLE »

Crédit photo : Pulsonic.com

Station Pulsia III (Pulsonic)

Les stations acquises par « Sciences à l’École » et prêtées aux établissements scolaires entre 2009 et 2013 sont des stations du modèle « Pulsia III » fabriquées par la société Pulsonic. Alimentées par un panneau solaire, ces stations sont autonomes en énergie. Elles sont équipées d’un pluviomètre à augets et d’une sonde platine Pt100 pour la mesure de la température, dans un abri blanc ventilé. Ces stations transmettent automatiquement par téléphonie GSM des mesures de température et de pluviométrie à un concentrateur Météo-France.

Crédit : davisintruments.com

Station Vantage Pro 2 (Davis Instrument)

Les stations acquises par « Sciences à l’École » et prêtées aux établissements scolaires depuis 2014 sont des stations du modèle « Vantage Pro 2 » de la marque Davis. Alimentées par un panneau solaire, ces stations sont autonomes en énergie. Elles permettent la mesure de la température, des précipitations, de la pression atmosphérique, du rayonnement solaire, de la direction et de la vitesse du vent. Ces stations transmettent leurs données par le réseau internet.

Une partie des informations de cette page proviennent de la publication de Matt67 sur le forum Infoclimat.