Les lauréats des IChO, IESO et IPhO 2025 honorés à l’Académie des sciences

Mardi 16 décembre, les lauréats des Olympiades scientifiques 2025 étaient reçus à l’Académie des Sciences, sous la grande coupole.

👩‍🔬 Parmi eux, ont été félicités les membres des délégations françaises aux Olympiades internationales de chimie (IChO), de géosciences (IESO) et de physique (IPhO), dont la sélection et la préparation sont assurées par « Sciences à l’École ». Les lauréats ont reçu un diplôme 📜 et une inspirante bande dessinée de Franck Courchamp et Mathieu Ughetti intitulée « l’héritage du dodo, tout comprendre à la crise du climat et de la biodiversité »  📚.

Les lauréats des olympiades nationales et internationales d’astrophysique, de biologie, de chimie, de géosciences, d’informatique, de mathématiques, de physique et de sciences de l’ingénieur étaient également distingués lors de cette cérémonie.

🤝 Les académiciens ont présenté les grands enjeux actuels de leurs disciplines, en soulignant l’importance de l’interdisciplinarité et du travail collaboratif en sciences. Ils ont également encouragé les jeunes lauréats à partager leur passion pour les sciences auprès de leurs proches et à inciter leurs camarades à s’engager à leur tour, afin de promouvoir la culture scientifique, susciter des vocations et renforcer le lien entre la science et la société.

Les lauréats des olympiades internationales de Chimie, de Géosciences et de Physique, en présence de l'académicienne Odile Eisenstein portant la mascotte des IChO. Crédit photo : Goulwen Le Guevel.
Crédit photo : Académie des sciences - Mathieu Baumer.
Crédit photo : Académie des sciences - Mathieu Baumer.
Crédit photo : Académie des sciences - Mathieu Baumer.

Les élèves, leurs familles et leurs enseignants ont été accueillis par un discours d’Antoine Triller, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences. Claude Jaupart, académicien et président du comité pour l’enseignement des sciences à l’Académie des sciences a ensuite invité un représentant de chaque discipline à remettre les récompenses aux lauréats :

  • Guy Perrin, membre de l’Académie des sciences dans la section sciences de l’Univers, pour l’astrophysique ;
  • Alain Chédotal, membre de l’Académie des sciences dans la section biologie intégrative, pour la biologie ;
  • Odile Eisenstein, membre de l’Académie des sciences dans la section chimie, pour la chimie ;
  • Éric Calais, membre de l’Académie des sciences dans la section sciences de l’univers et l’inter-section des applications des sciences, pour les géosciences ;
  • Étienne Ghys, membre de l’Académie des sciences dans la section mathématiques, secrétaire perpétuel, pour les mathématiques ;
  • Claire Mathieu, membre de l’Académie des sciences dans la section sciences mécaniques et informatique, pour le numérique et les sciences informatiques ;
  • Jacqueline Bloch, membre de l’Académie des sciences dans la physique, pour la physique ;
  • Catherine Langlais, membre de l’Académie des technologies, pour les sciences de l’ingénieur.

 

Un immense bravo à tous les élèves pour leurs belles performances aux Olympiades scientifiques ! 👏 👨‍🔬

Crédit photo : Goulwen Le Guevel