La composition de la délégation française qui se rendra aux 56èmes Olympiades Internationales de Chimie, qui se tiendront du 21 au 30 juillet 2024 à Riyad (Arabie Saoudite), a été dévoilée le samedi 18 mai 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue au lycée Louis-le-Grand à Paris.
De gauche à droite sur la photo :
– Milo NIRONI, PCSI, lycée du Parc, centre de préparation de Lyon ;
– Élise DELCOIGNE, terminale, lycée Louis-le-Grand, centre de préparation de Paris ;
– Léo VERJUX, PCSI, lycée Louis-le-Grand, centre de préparation de Paris ;
– Étienne PERRIN, PCSI, lycée Pierre-de-Fermat, centre de préparation de Toulouse.
Nos quatre représentants français sont parvenus à se distinguer parmi les 443 candidats, dont 39 % de filles, initialement inscrits au test de présélection qui a eu lieu le 27 mars dernier. D’octobre à mars, les candidats ont préparé cette épreuve dans 25 centres de préparation regroupant 48 lycées en France métropolitaine et outre-mer.
Cette première épreuve a permis de présélectionner les 24 meilleurs d’entre eux. Cette présélection, composée de deux élèves de terminale et de huit filles, a participé à un stage intensif de formation expérimentale, du 13 au 17 mai, au lycée Pierre-Gilles de Gennes (ENCPB).
À l’issue de ce stage, deux épreuves expérimentales et une nouvelle épreuve écrite ont permis de sélectionner la délégation qui représentera la France aux prochaines Olympiades, en juillet prochain à Riyad (Arabie Saoudite).
Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » finance la participation de la France et pilote la préparation et la sélection nationales, s’appuyant notamment sur l’engagement bénévole de professeurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’étudiants qui contribuent au fonctionnement des centres de préparation, à la conception des sujets et à l’encadrement des stages de formation.
Nous tenons à remercier particulièrement la Fondation de la maison de la chimie, la Société chimique de France et Nuvisan, fidèles partenaires de la préparation, pour leur engagement auprès de nos jeunes talents et pour leur contribution précieuse dans le financement de la préparation de la délégation française.
Crédits photos : Maxime Mendez (Sciences à l’École)