Les Olympiades internationales de Chimie se sont tenues sous une forme inédite cette année pour la 52ème édition. L’édition 2020 qui devait se dérouler à Istanbul en Turquie au mois de juillet a en effet été annulée sous cette forme en raison de la crise sanitaire mondiale : une compétition alternative a été mise en place par les organisateurs turcs et le comité de pilotage international des IChO ; elle a consisté en une unique épreuve écrite théorique à distance, le 25 juillet dernier.
Le 3 juin dernier, une épreuve écrite de sélection, réalisée elle aussi à distance, avait permis de constituer la délégation française. Quatre lycéens parmi 231 candidats avaient été sélectionnés pour représenter la France cette année : Thomas Arkwright et Axel Dian du lycée Louis-le-Grand à Paris, Dante Breitwiller du lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur des Fossés et Mathieu Salzburg du lycée Henri IV à Paris.
En raison des contraintes liées à la crise sanitaire, la délégation française n’a pas pu bénéficier du stage de sélection et de préparation habituellement proposé aux compétiteurs en mai. Les 4 représentants français se sont retrouvés le 25 juillet 2020, jour de la compétition internationale, dans les locaux de l’ENS, rue d’Ulm à Paris (photo ci-dessus), pour défendre les couleurs françaises, à distance !
Thomas, Axel et Mathieu (premier, deuxième et quatrième sur la photo ci-contre) ont obtenu une mention honorable : félicitations à la délégation française pour sa participation à la compétition !
« Sciences à l’École » remercie les 231 éléves qui s’étaient inscrits au test de sélection cette année et tient à saluer l’investissement remarquable des enseignants et intervenants des centres de préparation répartis sur tout le territoire national.