Les 55ème Olympiades internationales de Chimie organisées par Zurich (Suisse) ont eu lieu du 16 au 25 juillet. Cette édition est marquée par le retour en présentiel des épreuves après plusieurs années de pandémie. Notre délégation française a brillé une fois de plus en remportant trois médailles dont une en argent et deux de bronze, ainsi qu’une mention honorable.
Félicitations à nos lauréats :
– Matthieu Hazebrouck : Argent, PCSI, Lycée Hoche, Versailles ;
– Antoine Mignon : Bronze, PCSI, Lycée Louis-le-Grand, Paris ;
– Philippe Dupont de Dinechin : Bronze, PCSI, Lycée Sainte-Marie, Antony ;
– Gaëtan Launay : Mention honorable, PCSI, Lycée Poincaré, Nancy.
Le 22 mars dernier, 324 candidats dont 32 % de jeunes filles, issus de 33 centres de préparation répartis sur toute la France, ont passé une épreuve écrite de présélection. Vingt-quatre d’entre eux ont été retenus pour participer à un stage de formation expérimentale organisé au lycée Pierre-Gilles de Gennes (ENCPB) et le département de chimie de l’École Normale Supérieure. À l’issue de ce stage, une épreuve expérimentale et une nouvelle épreuve écrite ont permis de sélectionner les quatre meilleurs, qui ont donc représenté la France lors de la compétition internationale qui a lieu du 16 au 25 juillet, à la suite d’une dizaine de jours supplémentaires de préparation intensive.
Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » finance la participation de la France et pilote la préparation et la sélection nationales, s’appuyant notamment sur l’engagement bénévole de professeurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants qui contribuent au fonctionnement des centres de préparation, à la conception des sujets et aux stages de formation.
Nous tenons à vous remercier tous nos fidèles partenaires de la préparation, pour votre engagement auprès de nos jeunes talents.