Collège Les Grands Champs, Poissy – Académie de Versailles

Ce collège situé en Cité éducative bénéficie d’un soutien exceptionnel de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale depuis 2022 : ses gendarmes experts sont venus à la rencontre des élèves, les accompagnant également lors d’activités mises en place à CY Cergy Paris Université.
Rencontre avec les élèves du collège Les Grands Champs à Poissy, le 1er décembre 2022.
Une délégation d’élèves et d’enseignants du collège Les Grands Champs est invitée au Sénat le 13 avril 2023 pour la remise du prix par l’association CiDAN récompensant l’IRCGN pour son engagement dans l’opération « EXPERTS à l’École ».
Les gendarmes experts de l’IRCGN interviewés par les élèves du collège Les Grands Champs à Poissy le mardi 12 décembre 2023. Le collectif de cinéastes BANLIEUWOOD est missionné par la préfecture, dans le cadre du programme « Les Cités éducatives » dans lequel s’inscrit le collège Les Grands Champs, pour réaliser un court-métrage sur le thème « Rapprochement Jeunes – Forces de l’ordre ».
La VIDÉO « Rapprochement Jeunes – Forces de l’ordre » est à découvrir sur notre chaîne YouTube.
Une formidable après-midi de découverte scientifique le jeudi 10 avril 2025 au collège Les Grands Champs autour d’un projet mobilisant les élèves du programme national « Les cordées de la réussite », du programme BOOST et de la SEGPA de l’établissement scolaire. Les élèves ont pu rencontrer des gendarmes experts de l‘IRCGN et des chercheurs de l’Inserm et de l’unité ERRMECe de CY Cergy Paris Université venus à eux.
Focus en vidéo sur la journée d’activité du 10 avril 2025 au collège Les Grands Champs.
Le 16 avril 2026, les élèves d’une classe de quatrième rencontrent l’adjudant-chef Michaël Pierson et l’adjudante Éva Le Teuff, experts du département document numérique multimédia (DDNM) au sein du Centre national d’expertise numérique (Cnenum) de l’IRCGN.
FOCUS – Des rencontres avec des chercheurs de CY Cergy Paris Université au sein de leurs laboratoires
Depuis 2023 dans le cadre de l’opération « EXPERTS à l’École », des chercheurs et ingénieurs en activité au département de biologie et au laboratoire ERRMECe -MEC-uP sur le site de Neuville de CY Cergy Paris Université, accueillent les élèves du collège Les Grands Champs pour une journée d’activités expérimentales.




































