International Earth Science Olympiad – IESO 2024 à Pékin (Chine) – La délégation française récompensée

Les jeunes géologues français ont remporté 6 médailles aux Olympiades internationales de Géologie, qui se sont déroulées du 07 et le 16 août 2024 à Pékin. 117 participants issus de 31 pays ont eu l’occasion de découvrir la géologie de la région de Pékin et de participer à des épreuves pratiques et théoriques, individuellement et en groupes internationaux.

Les représentants de la délégation française se sont distingués en remportant six médailles. Une médaille d’argent en épreuve par équipe internationale (Axel Hoarau), trois médailles de bronze en épreuves par équipe internationale (Éva Smidtas, Amaury Janique, Axel Hoarau) et deux médailles de bronze en épreuve individuelle (Éva Smidtas, Amaury Janique).

De gauche à droite : Éva Smidtas, Lycée Louis-le-Grand, Paris ; Emma Charpentier, Lycée Charles de Gaulle, Caen ; Axel Hoarau, Lycée Pierre Corneille, Rouen ; Amaury Janique, Lycée Jean-Baptiste de la Salle, Rouen.

En plus des médailles, c’est carton plein pour le concours IUGS « Young Reporter » Award pour lequel Éva Smidtas a remporté le premier prix avec son reportage vidéo très pédagogique qui nous explique comment contrôler la pluie (https://www.youtube.com/watch?v=2KSXJj_-BHw). Marine Maillot, classée parmi les huit derniers lors des épreuves de sélection des représentants français pour les IESO 2024, a obtenu le troisième prix de ce même concours en nous transportant dans une ballade enchanteresse entre les cheminées de fée d’Ille-sur-Têt (https://www.youtube.com/watch?v=PjlC9wDEcHs).