IESO 2025 à Jining (Chine) – l’équipe de France brille avec huit médailles à l’international
Quatre jeunes géologues ont brillamment défendu les couleurs françaises lors des Olympiades internationales de géosciences (IESO), organisées pour la deuxième année consécutive en Chine. Alix, Agostino, Madeleine et Timothée ont décroché un total de huit médailles lors de l’édition 2025, qui s’est tenue du 7 au 16 août à Jining, ville natale du philosophe Confucius. Les 109 participants, issus de 28 pays, y ont découvert la géologie locale à travers des épreuves pratiques et théoriques, menées à la fois individuellement et en équipes internationales.
Les représentants de la délégation française se sont distingués en remportant huit médailles :
- Alix ALLA (élève de Première au lycée Buffon de Paris, académie de Paris) : 1 médaille d’argent dans chacune des épreuves par équipe (ITFI et ESP) ;
- Madeleine DU TEILHET DE LAMOTHE (élève de Première à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis) : 1 médaille d’or en épreuve par équipe (ITFI) ;
- Agostino LACROIX (élève de Première au lycée Louis le Grand de Paris, académie de Paris) : 1 médaille de bronze en épreuve individuelle et 1 médaille d’argent dans chacune des épreuves par équipe (ITFI et ESP) ;
- Timothée SIMON (élève de Terminale au lycée Pierre Corneille de Rouen, académie de Normandie) : 1 médaille d’argent en épreuve individuelle et 1 médaille de bronze en épreuve par équipe (ITFI).
La compétition était composée de trois épreuves obligatoires :
- Épreuve individuelle
Cette épreuve est composée de deux tests théoriques (QCM) de 3 heures chacun, couvrant l’ensemble des domaines des géosciences et de deux tests pratiques (sur le terrain, analyse d’affleurements) sur une journée complète.
- ESP, « Earth System Project«
C’est une épreuve en équipes internationales (5 à 6 élèves) dans laquelle les participants analysent un enjeu de société lié aux géosciences (climat, risques, océanographie, etc.) et proposent des solutions innovantes. Les participants élaborent un poster scientifique et présentent le résultat de leurs recherches lors d’une session poster, comme en congrès scientifique ! Le sujet de cette année était « Changement global et ses solutions : vers la neutralité carbone ».
- ITFI, « International Team Field Investigation«
C’est une épreuve en équipes internationales (5 à 6 élèves) dans laquelle les participants sont invités à se rendre sur le terrain pour faire des mesures et des prélèvements dans le but de répondre à une problématique spécifique, liée aux enjeux du site étudié. Les participants sont ensuite invités à faire des analyses en laboratoire pour compléter leur argumentaire. Ils préparent un support de présentation et exposent leur démarche et leurs résultats face à un jury pendant 20 minutes, suivies d’une phase de questions-réponses. Les trois sujets étaient : 1) analyse de l’influence de l’histoire minière d’une zone réhabilitée sur la qualité de l’eau et des sols, 2) étude de l’altération dans le géoparc Yangshan et 3) étude de l’impact de l’activité humaine sur le réseau fluviatile de la région de Jining.
Cette année, trois mentors ont accompagné la délégation française :
- Goulwen Le Guevel, professeur agrégé de SVT, cellule de ressources de « Sciences à l’École » ;
- Nathalie Brasseur, professeure agrégée de SVT en classe préparatoire, lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés ;
- Alain Doressoundiram, astronome au laboratoire LIRA (Laboratoire d’Instrumentation et de Recherche en Astrophysique), Observatoire de Paris – PSL.
En plus des quatre participants invités par « Sciences à l’École », Eva Smidtas (étudiante en classe préparatoire au lycée Louis le Grand, Paris) était présente en tant que guest student de la délégation française. Eva Smidtas était membre de la délégation française aux IESO 2024 à Pékin (Chine). Elle avait alors remporté une médaille de bronze en épreuve individuelle, une médaille de bronze en épreuve par équipe internationale et le premier prix de l’IUGS Young Reporter Award. Depuis les IESO 2024, Eva Smidtas a animé plusieurs ateliers de promotion des géosciences. Ses actions ont été remarquées par les organisateurs internationaux des IESO (IGEO, International Geoscience Education Organization) qui l’ont invitée à participer à un séminaire (Grassroots Youth Movement – GYM – workshop) en Inde en juillet 2025 et aux IESO en août 2025 en Chine.
Eva Smidtas n’a pas participé aux épreuves des IESO 2025. Elle avait pour rôle :
– de faire une présentation des actions de promotion des géosciences qu’elle mène en France lors de l’activité International Geoscience Education Grassroots Youth Movement (IGEO-GYM) – une activité facultative invitant les élèves participants à partager des actions qu’ils mènent ou qu’ils aimeraient mener dans leurs pays autour des géosciences ;
– d’interviewer des acteurs des IESO (élèves, mentors, organisateurs, …), de filmer les événements, et de publier des capsules vidéo sur les réseaux sociaux en sa qualité de Young Reporter (voir par exemple la chaîne YouTube d’Eva Smidtas).
Retour en vidéos sur l'édition 2025 des IESO, à Jining, Chine
Jour 3 : 9 août 2025
Préparation de l’épreuve ESP, « Earth System Project« , par équipe internationale.

Crédit vidéo : IESO 2025, Jining Confucius School.
Jour 4 : 10 août 2025
Visite du site de Nishan, lieu de naissance de Confucius.

Crédit vidéo : IESO 2025, Jining Confucius School.
Jour 5 : 11 août 2025
Épreuve théorique individuelle. Activités sportives en soirée.

Crédit vidéo : IESO 2025, Jining Confucius School.