La délégation française des IESO 2025 est formée !

Plusieurs centaines d’élèves ont participé au test national de présélection entre le 27 et le 30 janvier 2025. 29 élèves ont été retenus pour l’étape suivante de la compétition : un entretien en visioconférence, au cours duquel leurs connaissances en géosciences, leur niveau d’anglais et leur implication ont été évalués. Huit d’entre eux ont été sélectionnés pour un stage de travaux pratiques à l’ENS de Lyon. Ils ont à cette occasion participé à la dernière phase de sélection de la délégation française pour les Olympiades internationales de Géosciences 2025.
Les huit élèves sélectionnés pour participer au stage de préparation et de sélection à l’ENS de Lyon pour les IESO 2025, et leur « roche totem », sont :

Alix ALLA (élève de Première au lycée Buffon de Paris, académie de Paris)
Granite (rose)

Alexis CONAN (élève de Terminale au lycée Pierre Corneille de Rouen, académie de Normandie)
Serpentinite

Madeleine DU TEILHET DE LAMOTHE (élève de Première à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, académie de Créteil)
Péridotite

Jules JAUNET (élève de Terminale au lycée Charles de Gaulle de Caen, académie de Normandie)
Basalte

Agostino LACROIX (élève de Première au lycée Louis le Grand de Paris, académie de Paris)
Micaschiste à grenat

Muhammed ODUNCU (élève de Terminale au lycée Fontaine du Vé de Sézanne, académie de Reims)
Travertin

Timothée SIMON (élève de Terminale au lycée Pierre Corneille de Rouen, académie de Normandie)
Gabbro

Émilie VARON (élève de Terminale au lycée Jean-Baptiste de La Salle de Rouen, académie de Normandie)
Gypse
Ces élèves ont bénéficié d’une formation spécifiquement adaptée au programme des IESO dans le cadre d’un stage expérimental à l’ENS de Lyon du 12 au 15 mai 2025.
Ce stage a été organisé avec le personnel technique et les enseignants de l’École Nationale Supérieure de Lyon, grâce auxquels les lycéens ont pu travailler à partir des échantillons, cartes et manipulations variés préparés par Damien Mollex, responsable de la lithothèque. Patrick Thollot, professeur agrégé, a assuré la formation dans le domaine de l’astronomie et de la planétologie. Olivier Dequincey, responsable éditorial du site Planet-Terre et membre du comité scientifique français des IESO, a participé à l’organisation, à l’accompagnement et à l’évaluation de la délégation française durant le stage. Les cours et séances de travaux expérimentaux en géologie et en météorologie ont été dispensés par Goulwen Le Guevel, professeur agrégé de la cellule de ressources de « Sciences à l’École ».
A l’issue de ce stage, quatre élèves ont été sélectionnés et constituent la délégation française pour les IESO 2025.
La délégation française est alors composée de (de gauche à droite sur la photo ci-dessous) :
– Timothée SIMON (élève de Terminale au lycée Pierre Corneille de Rouen, académie de Normandie) ;
– Agostino LACROIX (élève de Première au lycée Louis le Grand de Paris, académie de Paris) ;
– Madeleine DU TEILHET DE LAMOTHE (élève de Première à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis, académie de Créteil) ;
– Alix ALLA (élève de Première au lycée Buffon de Paris, académie de Paris).
La délégation française bénéficiera d’un stage de terrain à Briançon du 4 au 8 juillet 2025, avant de se rendre à la compétition internationale en Chine cet été du 7 au 17 août à Jining.
« Sciences à l’École » adresse une grand bravo à tous les élèves ayant participé au test et aux entretiens, et donne toutes ses félicitations aux quatre élèves sélectionnés qui porteront haut les couleurs de la France cet été !
Plus d’informations sur les IESO : https://www.sciencesalecole.org/olympiades-internationales-de-geosciences-presentation/