« Physique Olympique à Paris » : retour sur l’édition 2024 du stage expérimental des IPhO
Comme chaque année, le mois de mai 2024 voyait se réunir 24 jeunes de terminale et de première année de CPGE sélectionnés à l’issue du test de présélection national des IPhO pour prendre part à une semaine de stage de formation à la physique expérimentale dispensée par l’ENS – PSL et l’ENS Paris – Saclay. Du fait de l’impossibilité pour la France d’envoyer une délégation la représenter lors du concours international se tenant en Iran, l’organisation du stage a été adaptée pour offrir une expérience inoubliable aux élèves y participant. Labellisée « Année de la physique » et intitulée « Physique Olympique à Paris », retour sur cette semaine exceptionnelle.
Un stage de physique expérimentale
À l’issue du test écrit national du mercredi 27 mars 2024, 24 élèves (7 de terminale et 17 en première année de CPGE) ont été sélectionnés pour participer à la semaine de stage portant sur la physique expérimentale. Les élèves sont arrivés à la capitale le 12 mai 2024 et ont été répartis équitablement entre les sites de l’École Normale Supérieure Paris Sciences & Lettres (site de Montrouge) et de l’École Normale Supérieure Paris – Saclay.
Du lundi au jeudi inclus, ils ont profité de l’accompagnement de nombreux encadrants qui leur ont présenté un grand nombre de travaux pratiques de physique, dans le but de se former à la physique expérimentale à travers le prisme des épreuves internationales des IPhO. Électricité, électronique, optique, mécanique, thermodynamique et incertitudes, le programme était riche en apprentissages avec de nombreuses sessions. Les stagiaires ont bénéficié de l’environnement exceptionnel des ENS et de leurs campus pour être plongés, une semaine durant, dans une ambiance studieuse et chaleureuse.
Les élèves ont profité d’un encadrement d’une qualité unique, avec des équipes dynamiques composées de nombreux intervenants de haut niveau et en permanence à l’écoute de leurs questions scientifiques. Des équipes techniques et administratives attentives et impliquées complétaient cet accompagnement unique qui a permis aux élèves d’être complètement immergés dans leur apprentissage de la physique et de s’imprégner pleinement des conseils qui leur étaient délivrés.
Répartis en binômes, les élèves se sont formés toute la semaine sur les différents travaux pratiques proposés par chaque centre, accompagnés quasiment en permanence d’un encadrant pour les aider à appréhender le matériel. Le vendredi matin concrétisait leur intense séjour scientifique avec un test individuel sur la physique expérimentale permettant d’évaluer leurs compétences dans ce domaine. Avec le test de présélection écrit, ce test expérimental, évalué par le comité scientifique, construit une note globale sur laquelle se base traditionnellement la sélection de la délégation.
Une après-midi de visites exceptionnelles
Après l’effort du vendredi matin lors du test expérimental, les 24 élèves auront profité d’une après-midi riche en visites de lieux emblématiques, tant scientifiques que culturels, qui s’ouvrait avec la découverte de l’Observatoire de Paris, avec son bâtiment emblématique construit en 1667 à la demande du roi Soleil, sa grande galerie et la coupole Arago avec sa lunette astronomique témoin des méthodes d’observations de la fin du XIXème siècle. Les stagiaires étaient accompagnés du guide de l’Observatoire Nicolas Lesté-Lasserre pour découvrir ce lieu historique marqué par des siècles de recherche et de découvertes scientifiques en astronomie.
Le groupe était ensuite accueilli à l’Institut Astrophysique de Paris (IAP) par Jean-Yves Daniel (président de « Sciences à l’École » et membre de l’IAP) accompagné des chercheurs Laurent Domisse et Alain Riazuelo. Après une présentation d’Alain Riazuelo sur la cosmologie dans l’amphithéâtre historique du bâtiment, les serveurs de calculs du site leur étaient présentés par Laurent Domisse. Au travers de cette activité, c’est un premier contact avec la recherche scientifique en astrophysique et en cosmologie qui leur était proposé.
Toujours dans le thème de la physique, les stagiaires se sont rendus aux laboratoires de physique de l’ENS (LP – ENS) où des démonstrations de physique expérimentale dans des domaines de recherche actuels les attendaient. Ils étaient accueillis par plusieurs membres du comité scientifique de la préparation française aux IPhO (Guillaume Bermudez, Martin Caelen, Baptiste Corrège, Grégoire Le Lay) qui ont échangé avec les élèves et répondu à toutes leurs questions, tant sur la partie scientifique de leur travail que sur l’organisation de la recherche. Entre mécanique quantique et mécanique des fluides, une grande diversité d’expériences étaient présentées.
Pour parachever cette après-midi, une visite de l’Assemblée nationale complétait cet emploi du temps chargé. En plus d’une heure et demie, les élèves accompagnés d’un guide ont parcouru les lieux emblématiques de cette institution et ont pu assister à une portion de séance dans l’hémicycle. Galerie des fêtes permettant de rejoindre l’hôtel de Lassay, salle des Pas Perdus, salle des Quatre Colonnes et jardins de l’Assemblée étaient au programme de cette longue visite hors du commun.
La cérémonie de remise des prix « Physique Olympique à Paris »
Les épreuves internationales de l’édition 2024 des IPhO se déroulant à Ispahan en Iran, aucune délégation française n’a pu être envoyée, en accord avec les consignes de sécurité en vigueur de la diplomatie française. Conséquemment, le stage expérimental a été rallongé d’une journée supplémentaire, intitulée « Physique Olympique à Paris », labellisée « Année de la physique » et parrainée par Jean-Michel Courty, enseignant-chercheur à Sorbonne Université et chercheur au laboratoire Kastler-Brossel, lauréat de la médaille de la médiation scientifique du CNRS.
Les élèves ont été accueillis au campus Sorbonne Université Faculté des Sciences et Ingénierie à Jussieu. Ils ont échangé pendant la matinée avec des étudiants ayant participé à des concours de physique expérimentale venus leur présenter leurs expériences et leurs parcours. L’après-midi était consacrée à une cérémonie de remise de prix précédée de quelques conférences et présentations.
La cérémonie s’ouvrait à 14 h par une introduction de Jean-Yves Daniel, président de « Sciences à l’École » et Yannick Alméras, alors président du comité scientifique de la préparation française aux IPhO. Jean-Michel Courty, parrain de l’édition, poursuivait avec une présentation de son parcours, rappelant notamment sa participation aux IPhO en tant qu’étudiant, suivie de démonstrations et expériences originales sur la physique du quotidien.
Deux conférences se succédaient ensuite, la première de Christophe Clanet sur la physique du sport et la seconde, « Et si on se rapprochait du Soleil ? La mission Solar Orbiter », présentée par Nicole Vilmer. Ouverte au public et relayée par la Société Française de Physique (SFP), cette journée était l’occasion pour le public de découvrir des thèmes de recherche actuels en cette année olympique.
Une fois les conférences achevées, la remise des prix pouvait débuter. Pendant ce moment solennel, les stagiaires allaient être appelés tour à tour afin de recevoir diplômes et médailles ainsi que des lots correspondant à leurs prix, car différentes récompenses devaient être attribuées.
Tous les élèves recevaient une médaille, offerte par « Sciences à l’École » et remise par Jean-Michel Courty ainsi qu’un diplôme de participation des mains de Jean-Yves Daniel. Félicités par Yannick Alméras, chaque stagiaire recevait un sac rempli de lots offerts par nos différentes partenaires (le détail des lots se trouve dans la rubrique « partenaires » de cette page).
Les différents prix étaient les suivants :
- 🥉 médailles de bronze : récompense la participation et la sélection au stage expérimental, remise à 14 stagiaires ;
- 🥈 médaille d’argent – prix de la prestation théorique : récompense une prestation théorique remarquée en dehors des médailles d’or ;
- 🥈 médaille d’argent – prix de la prestation expérimentale – site de Paris-Saclay : souligne une prestation expérimentale remarquée pour le site de l’ENS Paris – Saclay en dehors des médailles d’or ;
- 🥈 médaille d’argent – prix de la prestation expérimentale – site de Montrouge : souligne une prestation expérimentale remarquée pour le site de l’ENS de Paris en dehors des médailles d’or ;
- 🥇 médailles d’or : récompense les 7 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats globaux.
Les élèves récompensés sont :
- 🥉 médailles de bronze : Pierre Anthoine, Marie-Mathilde Bordinat, Quentin Bricaud, Adrien Déprés, Titouan Drouynot, Maxime Gauducheau–Chevalier, Katharina Gudat, Paul Hausman, Yaroslav Kondrachuk, Julien Le Masson, Ronan Legros, Jules Remille, Maxence Rovaris, Gabriel Seeboth ;
- 🥈 médaille d’argent – prix de la prestation théorique : Alex Delaforge ;
- 🥈 médaille d’argent – prix de la prestation expérimentale – site de Paris-Saclay : Menglin Yang ;
- 🥈 médaille d’argent – prix de la prestation expérimentale – site de Montrouge : Lise Beaumont-Thomas ;
- 🥇 médailles d’or : Erik Desurmont, Louis Fréchette, Ulysse Larger, Albert Lenoir, Mona Merlin-Weck, Didier Santini, Juliette Torres-Cingotti.
Félicitations à tous ces élèves pour avoir participé au stage expérimental de la préparation française aux IPhO 2024 !
La fin de la cérémonie était l’occasion, avant le cocktail final, d’annoncer la tenue en France de l’édition 2025 des IPhO.
Crédits photos : « Sciences à l’École » (Aude-Angélique Luciathe, Étienne Martel, Fatima Moujdi-Menauge)
Partenaires institutionnels
Pour la préparation des élèves pendant le stage, « Sciences à l’École » a le soutien de l’École Normale Supérieure Paris Sciences & Lettres et de l’École Normale Supérieure Paris – Saclay qui accueillent et forment les élèves.
L’Observatoire de Paris – PSL, qui héberge le dispositif « Sciences à l’École », a participé aux lots offerts et permis de visiter ses murs.
Soutiens de cette édition
Contributeurs de cette édition, les partenaires ci-dessous ont fourni lots et récompenses pour composer une partie des prix remis aux élèves. Tous les élèves ont reçu le livre « La Physique » de Sidney Perkowitz publié par EDP Sciences, ainsi qu’un livre provenant de sélections d’ouvrages offerts par CNRS Éditions, Dunod, Ellipses et Odile Jacob. Un numéro de la revue « Élémentaire » de CNRS Nucléaire et particules a été offert à chaque stagiaire. Tous les élèves de CPGE ont reçu un accès complet pendant un an aux corrigés des épreuves des concours CPGE grâce à Doc Solus. Le livre « Physique conceptuelle » de Paul Hewitt sera envoyé aux médaillés d’or par De Boeck Supérieur. Le reste des lots a été offert par « Sciences à l’École ».