La Cité des sciences et de l’industrie a accueilli la cérémonie d’ouverture des IPhO 2025 ce vendredi 18 juillet 2025 : un moment solennel devant un amphithéâtre rempli de jeunes esprits scientifiques passionnés par la physique.

Jour 2 : Cérémonie d’ouverture
La matinée du deuxième jour des IPhO 2025 était consacrée à une cérémonie d’ouverture exceptionnelle. Entre concerts et animations, l’événement était entrecoupé de nombreux discours portant haut les valeurs de diversité et de dépassement des frontières par la sciences des IPhO.
Le président du secrétariat perpétuel de l’International Board des IPhO, le professeur Rajdeep Singh Rawat, a rappelé le rôle des IPhO et invité les élèves a porter ces valeurs lors de leur compétition et au delà.
Monsieur Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a également pris la parole pour souligner, entre autre, l’engagement des élèves et la diversité incarnée par les IPhO.


Le début des épreuves pour les « Team Leaders » et les « Observers »
Pendant que les candidats visitaient la Cité des sciences et de l’industrie, les « Team Leaders » et les « Observers » (les accompagnateurs des délégations) se sont réunis à l’école Polytechnique pour découvrir l’épreuve expérimentale. Une longue journée (et nuit !) de travail les attendait avec au programme : discussions sur les épreuves entre délégations et international board et traduction.
Ces étapes permettrons aux élèves de composer dans les meilleures conditions dès demain !